Ah, je me sens moins seul.Le_navire a écrit : Mais je l'aime bien, moi, le Cinquième élément... C'est tout nouillasse et rigolo...
Sept films français essentiels
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Soslan
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Mais La Soupe aux choux est tout à fait visible en anglais, suffit de prendre des st sur Opensubtitles. Ce manque est donc impardonnable.Erion a écrit :Vous avez remarqué que ce sont les films français... aux yeux des anglais/américains, non ?
Avant de parler des manques, ce serait bien de savoir ce qui est disponible et visible en dehors de la France.
BONUS : les premières lignes de la version english.
" 00:00:36,640 --> 00:00:45,080
Cabbage Soup
00:01:52,440 --> 00:01:55,680
The village was a village of the Bourbonnais.
00:01:56,520 --> 00:02:03,600
As this discrete Bourbonnais hadn't carved for itself a war name in history,
like Alsace or Lorraine,
00:02:03,840 --> 00:02:06,640
it was mistaken, for instance, for Burgundy
00:02:07,200 --> 00:02:10,080
just as, long ago, Piraeus (Greek port) was mistaken for a man,
00:02:10,480 --> 00:02:13,240
and my aunt's pendants for my uncle's.
00:02:13,640 --> 00:02:16,960
In short, the village was the worse for it.
0:02:17,520 --> 00:02:19,600
To put it bluntly, back on white,
00:02:19,800 --> 00:02:23,160
there was nothing left in the village, less than nothing.
00:02:23,480 --> 00:02:24,280
Or, rather, yes...
00:02:24,880 --> 00:02:26,880
There still survived, by hook or by crook,
00:02:26,880 --> 00:02:28,320
in the hamlet of Les Gourdiflots,
00:02:29,280 --> 00:02:33,000
two exotics, two fossils from the dawn of time,
00:02:33,000 --> 00:02:34,480
two pathetic creatures.
-
Tout à fait d'accord.Pascal a écrit :Préférer Le dernier combat à Simple mortel est une faute de goût évidente, mais bon...
Film français de SF méconnu, intelligent et avec peu de moyen et d'effets spéciaux.
Son insuccès public a orienté son auteur malheureusement vers d'autres directions (commédies...).
Il en faudrait plus des comme ça pour continuer à positionner la France dans la production de SF.
-
-
Re: Sept films français essentiels
Utile de compléter les dates des films (ci-dessous). Le dernier date dont de 1982. Donc rien en presque 30 ans ? C'est Mélies qui doit se retourner dans sa...
La cité des enfants perdus date déjà de 1994.
Du côté SF (et Fantastique), l'espagne et les pays nordiques ont su produire quelques joyaux ces dernières années. Mais pas la France (Dante 01, Edenlog, Chrysalis...).
Dernière tentavie très honnorable en date : "8th wonderland"
Mais son sujet "politique" sensible, trop mis en avant par les "critiques", a relativisé l'intérêt évident de sa forme visuelle et de son scénario (pour qui aime la SF et le cinéma).
7) Le Dernier Combat - 1982 - Luc Besson - Scénario (Pierre Jolivet - Luc Besson)
6) La Voyage Dans la Lune - 1902 - Georges Mélies - Scénario (lui-même sans doute)
5) Le Prix du Danger - 1982 - Yves Boisset - Scénario (Yves Boisset - Jean Curtelin, d'après Robert Sheckley)
4) Alphaville - 1965 - Jean-Luc Godard - Scénario (JL Godard, d'après Paul Eluard ?)
3) La Planète Sauvage - 1973 - René Laloux - Scénario (René Laloux, Roland Topor, Steve Hayes, d'après Stefan Wul)
2) La Mort en Direct - 1980 - Bernard Taverner - Scénario (Bernard Tavernier, David Rayfiel)
1) La Jetée - 1962 - Chris Marker - Scénario (Chris Marker)
La cité des enfants perdus date déjà de 1994.
Du côté SF (et Fantastique), l'espagne et les pays nordiques ont su produire quelques joyaux ces dernières années. Mais pas la France (Dante 01, Edenlog, Chrysalis...).
Dernière tentavie très honnorable en date : "8th wonderland"
Mais son sujet "politique" sensible, trop mis en avant par les "critiques", a relativisé l'intérêt évident de sa forme visuelle et de son scénario (pour qui aime la SF et le cinéma).
7) Le Dernier Combat - 1982 - Luc Besson - Scénario (Pierre Jolivet - Luc Besson)
6) La Voyage Dans la Lune - 1902 - Georges Mélies - Scénario (lui-même sans doute)
5) Le Prix du Danger - 1982 - Yves Boisset - Scénario (Yves Boisset - Jean Curtelin, d'après Robert Sheckley)
4) Alphaville - 1965 - Jean-Luc Godard - Scénario (JL Godard, d'après Paul Eluard ?)
3) La Planète Sauvage - 1973 - René Laloux - Scénario (René Laloux, Roland Topor, Steve Hayes, d'après Stefan Wul)
2) La Mort en Direct - 1980 - Bernard Taverner - Scénario (Bernard Tavernier, David Rayfiel)
1) La Jetée - 1962 - Chris Marker - Scénario (Chris Marker)
Il y a eu Renaissance, le DA de Christian Volkmann, sorti en 2006. Je ne l'ai pas vu donc jugement réservé, mais je me souviens de critiques élogieuses. Confirmation, quelqu'un ?DPoldonski a écrit :Du côté SF (et Fantastique), l'espagne et les pays nordiques ont su produire quelques joyaux ces dernières années. Mais pas la France (Dante 01, Edenlog, Chrysalis...).
Il y a eu aussi La science des rêves de Gondry. Pas du niveau de Eternal sunshine mais quand même intéressant dans le genre SF-surréaliste-en-hommage-au-manège-enchanté (terriblement française, donc).
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Renaissance m'avait beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, malgré une histoire un peu convenue. Le Paris du futur, entre autres choses, était magnifique dans ce noir et blanc parfois "rasant".Lem a écrit : Il y a eu Renaissance, le DA de Christian Volkmann, sorti en 2006. Je ne l'ai pas vu donc jugement réservé, mais je me souviens de critiques élogieuses. Confirmation, quelqu'un ?
I.
Tiens, Les yeux sans visage, c'était de la SF, à l'époque (les greffes de visage sont très, très récentes...).Charlotte a écrit :Renaissance m'avait beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, malgré une histoire un peu convenue. Le Paris du futur, entre autres choses, était magnifique dans ce noir et blanc parfois "rasant".Lem a écrit : Il y a eu Renaissance, le DA de Christian Volkmann, sorti en 2006. Je ne l'ai pas vu donc jugement réservé, mais je me souviens de critiques élogieuses. Confirmation, quelqu'un ?
I.
Alors, ton impression sur le roman?
Oncle Joe
Oui, c'est de la SF horrifique, comme Body snatchers et Alien. Et c'est un classique du cinéma, connu partout ; il devrait figurer dans la liste. Je n'ai pas lu le roman.Lensman a écrit :Tiens, Les yeux sans visage, c'était de la SF, à l'époque (les greffes de visage sont très, très récentes...).
Sinon, je remettrais bien une couche sur

-
Tout pareil.Charlotte a écrit :Renaissance m'avait beaucoup plu, autant sur le fond que sur la forme, malgré une histoire un peu convenue. Le Paris du futur, entre autres choses, était magnifique dans ce noir et blanc parfois "rasant".Lem a écrit : Il y a eu Renaissance, le DA de Christian Volkmann, sorti en 2006. Je ne l'ai pas vu donc jugement réservé, mais je me souviens de critiques élogieuses. Confirmation, quelqu'un ?
I.
Visuellement très très intéressant, mais un scénario "convenu" et "faible".
A quand la richesse d'un scénario français bien mis en images;
J'ai cru comprendre que sur Dante 01, ke scénario était plus ambicieux (question à poser à P. Bordage) mais qu'une coupure par 2 du budget a donné le résultat qu'on connait. Dommage.
Ayant une vague idée de la façon dont fonctionne le système de production, je pense qu'il va falloir attendre encore un peu.DPoldonski a écrit :A quand la richesse d'un scénario français bien mis en images ?
-
Les yeux... De la SF ?Lensman a écrit : Tiens, Les yeux sans visage, c'était de la SF, à l'époque (les greffes de visage sont très, très récentes...). Alors, ton impression sur le roman?
Oncle Joe
Part trop minime (greffe) et ambiance fantastique et effrayante...
Etonnant que Joe y voit là de la SF.
Judex ou les Nuits rouges du même réalisateur (sont-ce de la SF) ?
Et le Nyctalope est-ce un héros de SF ou justicier ?
Sinon comme honorables et bons films français de SF :
- un amour de poche
- croisières sidérales
- Malpertuis
Celui-là est vraiment un cas à part.DPoldonski a écrit :- croisières sidérales
(Et, pour Malevil, oui.)