Paprika de Satoshi Kon - Inception, en mieux?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Paprika de Satoshi Kon - Inception, en mieux?
Suite à ma semi-déception inceptionnesque qui est devenue une déception complète une fois le film digéré (surtout depuis que Michael Caine nous a donné le fin mot de l'histoire), on m'a beaucoup conseillé Parpika, y compris sur ce forum. Il m'a fallu le temps pour mettre la main dessus, mais j'ai enfin pu le voir, et en qualité Blu-ray siouplé.
Verdict: satisfaite. C'est un bon manga, bien foutu et à l'histoire intéressante et intelligemment déjantée dans son univers onirique. En plus, comme dans Inception, on a ici une véritable réflexion sur le cinéma. Cependant, cette fois, cette réflexion est plus intéressante, plus aboutie, moins pompeuse aussi. Je l'ai bien aimée.
Je recommande donc à mon tour ce manga construit comme un film (et qui pourra plaire aussi, j'en suis sûre, aux personnes qui n'accrochent pas aux mangas en général) qui joue intelligemment du monde des rêves et réussi partout là où Inception a échoué à mes yeux (et, s'il vous plaît, soyez plus gentils que le commentateur qui estime que je ne sais pas juger correctement un film parce que j'ai l'audace de ne pas être renversée par le génie d'Inception si jamais vous avez aimé ce film...)
Je parle plus en détail de Paprika ici.
Verdict: satisfaite. C'est un bon manga, bien foutu et à l'histoire intéressante et intelligemment déjantée dans son univers onirique. En plus, comme dans Inception, on a ici une véritable réflexion sur le cinéma. Cependant, cette fois, cette réflexion est plus intéressante, plus aboutie, moins pompeuse aussi. Je l'ai bien aimée.
Je recommande donc à mon tour ce manga construit comme un film (et qui pourra plaire aussi, j'en suis sûre, aux personnes qui n'accrochent pas aux mangas en général) qui joue intelligemment du monde des rêves et réussi partout là où Inception a échoué à mes yeux (et, s'il vous plaît, soyez plus gentils que le commentateur qui estime que je ne sais pas juger correctement un film parce que j'ai l'audace de ne pas être renversée par le génie d'Inception si jamais vous avez aimé ce film...)
Je parle plus en détail de Paprika ici.
Juste un petit détail, après ta très bonne critique du film. Il s'agit en fait d'une adaptation d'un roman de SF japonais. Et l'auteur a été ravi de l'adaptation, même si beaucoup des éléments psychanalytiques du roman ont été éludés (ils étaient impossibles à retranscrire visuellement).
Mais oui, tu as raison, c'est aussi un film sur le cinéma. Tout comme "Millenium Actress", du même réalisateur, Satoshi Kon, qui raconte la vie d'une actrice et permet de revisiter toute l'histoire du cinéma japonais.
Mais oui, tu as raison, c'est aussi un film sur le cinéma. Tout comme "Millenium Actress", du même réalisateur, Satoshi Kon, qui raconte la vie d'une actrice et permet de revisiter toute l'histoire du cinéma japonais.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Hé non, livre non traduit. Ca m'étonnerait qu'il le soit un jour. L'auteur, Yasutaka Tsutsui a trois de ses oeuvres publiées en France :Cachou a écrit :Oh, tu sais si le livre a été traduit en français? (forcément, je meurs d'envie de le lire du coup)
"Millenium Actress" m'attend sagement, comme "Perfect Blue" d'ailleurs.
- La Traversée du Temps (une novella, mais l'adaptation animée récente est finalement mieux que le texte)
- Les cours particuliers du professeur Tadano (de la littérature générale, sur le milieu universitaire japonais, assez délirant, mais en même temps avec des vrais morceaux de cours sur l'histoire de la critique littéraire)
- Le censeur de rêves (un recueil de nouvelles comportant certains textes de SF)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)