Scott Pilgrim VS the World

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Cachou

Scott Pilgrim VS the World

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 9:58 pm

Après avoir lu le premier tome de la BD, mais surtout parce que j'adore Shaun of the Dead et Hot Fuzz, j'attendais Scott Pilgrim avec impatience. Et comme souvent dans ces cas-là, j'ai été déçue.
Pourtant, il y a tout ce qu'il faut au départ: histoire décalée et complètement barge (un post-adolescent un peu glandeur sur les bords et surtout très geek va devoir affronter les 7 ex de sa nouvelle copine pour pouvoir roucouler en paix avec elle)(mais affronter avec des combats à la Zelda/Dragon Ball/toutes les références geek de malades que vous pourrez trouver), une mise en scène qui respecte le grain de folie de la BD, un casting plutôt intéressant, et Edgar Wright, surtout. Mais on dirait que le réalisateur a complètement oublié en cours de route comment on pouvait rendre une mise en scène punchy (alors qu'il nous avait démontré en long, en large et en travers qu'il savait faire péter les scènes d'une micro-seconde qui se succèdent comme des dingues dans Hot Fuzz). Tout le film est plat, juste plat, incroyablement plat. Les feintes font rarement rire, même si on 'sent" qu'elles sont drôles. J'ai eu un mal fou à me laisser prendre par l'histoire et, pour finir, je me suis surtout ennuyée.

Dommage, avec un tel matériau à la base et surtout un tel réalisateur, on aurait pu avoir tellement mieux...

Mon avis détaillé ici.

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 10:38 pm

Ben t'étais pas dans la même salle que moi, parce que les spectateurs n'arretaient pâs d'éclater. Et vu que nous avions tous laissé notre sens critique dehors... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 08, 2010 11:44 pm

bormandg a écrit :Ben t'étais pas dans la même salle que moi, parce que les spectateurs n'arretaient pâs d'éclater. Et vu que nous avions tous laissé notre sens critique dehors... 8)
Mais je sais laisser mon "sens critique critique" dehors aussi tu sais ^_^ (pour preuve: je suis allée voir le dernier Disney hier et me suis bien amusée)(pourtant, bonjour les clichés). Juste que -comme je viens de l'expliquer à un commentateur- j'ai eu un peu l'impression d'assister à "La culture Geek pour les Nuls" avec ce film, et au final ce qui devait être un truc jouissif (auto?)référencé s'est avéré juste barbant. Je ne sais pas, c'est vraiment le rythme qui n'a pas joué avec moi, et puis peut-être la bête accumulation de bagarres qui lasse vite au final (c'est comme un truc en "accéléré", mais qui donne l'impression d'être long, long, long).

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 09, 2010 12:18 am

Perso, j'ai l'impression que les références étaient pas du tout, mais pas du tout, pour les Nuls et que seul un geek 100% pouvait rire. Et visiblement il n'y avait que ça dans la salle...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 09, 2010 12:27 am

bormandg a écrit :Perso, j'ai l'impression que les références étaient pas du tout, mais pas du tout, pour les Nuls et que seul un geek 100% pouvait rire. Et visiblement il n'y avait que ça dans la salle...
Ah ben tu apportes la réponse à la question: au départ, les geeks ne sont pas si répandus que ça. Par contre, ce film parle à un côté nostalgique, celui de ceux qui ont connu les premiers jeux vidéos et qui ont regardé des mangas à la télé le matin au club Dorothée, des trucs comme ça. Quelque chose de très répandu en fait, qui n'est pas la culture geek en tant que telle, juste la culture que l'on a partagée quand on était gosse, et ce n'est pas tout à fait la même chose. Ce mélange de jeux vidéos à la Mario et Zelda et de batailles à la manière des mangas, c'est typique de ce qu'a connu ma génération étant gosse (les presque -et plus- trentenaires), du coup, si tu mets quelqu'un qui a entre 20 et 35 ans devant ce film, il saisira plus ou moins les deux tiers des références d'office.

Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 09, 2010 8:50 am

Question : ça a attiré du monde ? Parce qu'entre le public quand même ciblé, la quasi absence de véritable pub et la faible distribution en salles (le cinéma le plus proche de chez moi qui le passe est à plus d'une heure et demi de route par exemple :? ), je me demandais si un tel film pouvait marcher chez nous (enfin, mieux qu'aux US). Vu le boulot bâclé des distributeurs, j'ai bien l'impression qu'eux n'y croient pas :(
...!

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 09, 2010 9:05 am

En France je ne sais pas, mais en Belgique, il est passé dans très peu de salles et il ne passe déjà plus... (il est sorti le 1er décembre pourtant, donc une semaine après, il n'est plus distribué). Pourtant, si on compare (les films pour public de geek), "Kick-Ass" est passé absolument partout, et pendant un sacré bout de temps.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »