Terremer au ciné

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. févr. 22, 2007 8:11 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » ven. mars 02, 2007 8:24 am

Il y aura une avant première ce soir à l'UGC Ciné Cité des Halles, à Paris à 20h.

Pour réserver, il faut passer par internet : http://www.ugc.fr/reservation/ChoixResa ... VERSION=VO
Jérôme

Gui

Message par Gui » mer. avr. 11, 2007 7:30 pm

Un petit up pour vous vous dire que je l'ai vu avant-hier, en VF (oui, c'est maaal... mais j'ai une excuse : j'y suis allé avec ma copine et sa fille qui ne lit pas encore très bien), et je l'ai trouvé très correct. Pas transcendant malgré l'immense savoir-faire de Ghibli, et même s'ils n'ont pas fait que des chefs-d'oeuvres, mais néammoins réussi, prenant et somme toute très distrayant : ça vaut le prix d'une place de ciné selon moi
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Tony

Message par Tony » jeu. avr. 12, 2007 1:00 pm

Je pense qu'il manque quelque chose à ce film... le talent du réalisateur sans doute... Hayao Miyazaki n'a pas aimé le film de son fils, en disant que c'était l'oeuvre d'un enfant qui refuse de grandir... il estime aussi qu'avant de réaliser un film il faut avoir rouler sa bosse dans le milieu de l'animation (je resume grossierement la), ce que son fils n'a pas fait...

En regardant le film, je pense qu'on peut sentir l'admiration du realisateur pour son pere mais ce film manque trop de personnalite : on a l'impression de voir du Miyazaki Hayao mais c'en est pas... le fils n'a pas l'expérience du père...

Et vouloir exploiter tous les romans n'était pas une bonne idée... Par contre la BO est très bien je trouve !

Gui

Message par Gui » jeu. avr. 12, 2007 8:15 pm

Tony a écrit :En regardant le film, je pense qu'on peut sentir l'admiration du realisateur pour son pere mais ce film manque trop de personnalite : on a l'impression de voir du Miyazaki Hayao mais c'en est pas... le fils n'a pas l'expérience du père...
Je crois surtout qu'on voit le savoir-faire et la "patte" de Ghibli, comme le style Walt Disney est omniprésent dans chacune de leurs prods. C'est un peu la même chose pour la plupart des studio d'animation qui tourne sans cesse avec les mêmes personnes (designers, décorateurs, animateurs,...) dans leur équipe

Quant à Miyazaki et son opinion sur le travail de son fils, ce ne serait pas la première fois qu'un père a "peur" de l'ombre que pourrait lui faire sa progéniture, surtout si le papa en question est aussi célèbre. Du coup, je ne sais pas s'il faut vraiment prendre l'avis de Miyazaki senior pour argent comptant...

Et puis vu l'alcoolo notoire que c'est, va savoir ce qui se cache au fond du linge sale familial :wink:
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...

efelle

Message par efelle » dim. avr. 15, 2007 9:44 am

Gui a écrit :Un petit up pour vous vous dire que je l'ai vu avant-hier, en VF (oui, c'est maaal... mais j'ai une excuse : j'y suis allé avec ma copine et sa fille qui ne lit pas encore très bien), et je l'ai trouvé très correct. Pas transcendant malgré l'immense savoir-faire de Ghibli, et même s'ils n'ont pas fait que des chefs-d'oeuvres, mais néammoins réussi, prenant et somme toute très distrayant : ça vaut le prix d'une place de ciné selon moi
Et par rapport aux romans de Le Guin, ça donne quoi ?
Dans le lien donné précédement elle est moins virulente que pour l'immonde série TV mais elle ne donne pas très envie non plus.

Tony

Message par Tony » dim. avr. 15, 2007 4:17 pm

Les romans de Le Guin sont allègrement mélangés dans l'adaptation en DA...en gros ils ont repris les personnages des quatre volets et fait une tambouille pas si eloignée que ça de l'original au final mais le tout est assez indigeste... les romans sont assez riches en plus, en adapter un seul aurait été bien suffisant... En somme c'est sympa (ça reste du Ghibli, que Miyazaki senior ait aimé ou pas:) mais l'adaptation m'a déçu...

Après je me demande bien ce que peut penser quelqu'un qui n'a pas lu les bouquins...

Gui

Message par Gui » dim. avr. 15, 2007 5:44 pm

efelle a écrit :
Gui a écrit :Un petit up pour vous vous dire que je l'ai vu avant-hier, en VF (oui, c'est maaal... mais j'ai une excuse : j'y suis allé avec ma copine et sa fille qui ne lit pas encore très bien), et je l'ai trouvé très correct. Pas transcendant malgré l'immense savoir-faire de Ghibli, et même s'ils n'ont pas fait que des chefs-d'oeuvres, mais néammoins réussi, prenant et somme toute très distrayant : ça vaut le prix d'une place de ciné selon moi
Et par rapport aux romans de Le Guin, ça donne quoi ?
Aucune idée : je ne les ai pas lus...

jerome

Message par jerome » lun. avr. 16, 2007 7:28 am

Il y a une interview du "fils de" sur allociné : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 00401.html

Il dit notamment ceci :

"Avant vous, Hayao Miyazaki avait déjà essayé d'adapter "Les Contes de Terremer".
Oui, il y a vingt ans le producteur Toshio Suzuki et mon père avaient déjà contacté Ursula K. Le Guin (nldr : l'auteur des Contes de Terremer) pour adapter ses livres. En revanche, à l'époque, ils étaient encore jeunes et avaient moins d'expérience qu'aujourd'hui. Ils étaient moins connus aussi et Ursula K. Le Guin avait alors refusé que l'on porte son oeuvre sur grand écran. Mais depuis elle a changé d'avis et nous a contacté directement pour nous en confier l'adaptation cette fois-ci."

et ça encore :

"Qu'est-ce que votre père a pensé du film ?
Je n'ai jamais abordé le sujet avec lui personnellement... Comme tous les Japonais, il est très timide donc il ne m'en a pas parlé directement. En revanche, il en discuté avec des amis qui m'ont rapporté qu'il avait apprécié l'honnêteté avec laquelle j'avais réalisé le film."
Jérôme

Davidian

Message par Davidian » lun. avr. 16, 2007 8:57 pm

Bon, ça ne mérite peut-être pas un sondage, alors je pose la question ici:

Si on n'a pas lu les bouquins, ça vaut le coup d'aller voir Terremer?

... Et d'y emmener une copine fan de japanim' qu'on est en train de draguer?

Tony

Message par Tony » mar. avr. 17, 2007 1:30 pm

Si on n'a pas lu les bouquins, ça vaut le coup d'aller voir Terremer?
D'après l'avis de Gui plus haut, je pencherais pour oui... mon avis un peu négatif étant lié au fait que je venais de lire les bouquins...
Ensuite si tu aimes les productions Ghibli (et la copine aussi bien sûr) oui ça vaut le coup.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »