Un long extrait pour John Carter

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Un long extrait pour John Carter

Message par marie.m » lun. mars 05, 2012 9:11 am

Alors que le film sort mercredi dans les salles, un long extrait de 10 minutes vient d'être dévoilé sur le net.
Il se passe au début du film, avant que John Carter n'arrive sur Mars.

La vidéo

DPoldonski

Re: Un long extrait pour John Carter

Message par DPoldonski » mar. mars 27, 2012 11:29 am

marie.m a écrit :Alors que le film sort mercredi dans les salles, un long extrait de 10 minutes vient d'être dévoilé sur le net.
Il se passe au début du film, avant que John Carter n'arrive sur Mars.

La vidéo
Vu hier. Un beau produit qui aurait pu être mis en valeur différemment.
Exemple : ajouter 30 à 40 minutes au 2h20 pour permettre de mieux apprécier le dépaysament (certaines scènes vont trop vite...) et le couper en 2 parties de 1h30 !! sorties à 2 mois d'intervalle. Là ça aurait pu être mieux rentable. En tout cas, le film s'y prettait.

Quelques défaut certes :
- 2 longues tirades de la princesse qui ne sortent de l'aspect réaliste du film (cela peu marcher pour des enfants, mais pour des adultes...)
- son acceptation du mariage qui arrive sans réelle préparation
- ...

Mais quel dépaysement !!!
Et puis un véritable scénario avec de vrais personnages !
Pas Transformers 3 ou Battelship qui pointe le nez !!!!

Lisore

Re: Un long extrait pour John Carter

Message par Lisore » mar. mars 27, 2012 4:11 pm

DPoldonski a écrit :Et puis un véritable scénario avec de vrais personnages !
:shock: Heu... ah bon ?
Je suis la seule à avoir trouvé ce film incohérent de bout en bout, cousu de fils blancs et de raccourcis faciles, avec un héros complètement débile ?
...!

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 27, 2012 5:37 pm

Il est vrai que le scénario, il aurait mieux valu qu'il soit fidèle aux livres... tous les ajouts et modifications sont idiots (que l'on m'explique à quoi peut bien servir la super-arme...)
En revanche, le spectacle est assez beau, on s'y croit.
Il ne faut pas aller chercher plus loin. Un spectacle sympa et dépaysant!

Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. mars 27, 2012 5:41 pm

non Lisore (tu n'es pas seule)

pour l'incohérence globale je ne sais pas (j'ai l'incrédulité qui se suspend assez facilement ...) mais pour ce qui est du "cousu de fils blancs et de raccourcis faciles, avec un héros complètement débile" je suis d'accord.
Le problème étant qu'a priori l'adaptation est assez fidèle aux bouquins, le risque de glisser que les romans sont de la même trempe (ce qui serait pour le coup un raccourci pour le moins grotesque) existe. et si l'on se met à dire du mal des romans (que je n'ai pas lu) l'on serait face à un crime de lèse-majesté.

(et oui on est un con)

(*range les allumettes*)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. mars 27, 2012 5:44 pm

L'Oncle Joe a recadré le débat ouf !
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Aldaran

Message par Aldaran » mar. mars 27, 2012 5:45 pm

Lensman a écrit :Il ne faut pas aller chercher plus loin. Un spectacle sympa et dépaysant !
Ce qui correspond parfaitement aux livres, non ?

Chaos Prayer

Message par Chaos Prayer » mar. mars 27, 2012 6:52 pm

Lensman a écrit :Il est vrai que le scénario, il aurait mieux valu qu'il soit fidèle aux livres...
Heu ...
Dans ton cul

kibu

Message par kibu » mer. mars 28, 2012 6:17 am

Ah ahah !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lisore

Message par Lisore » mer. mars 28, 2012 6:20 am

Lensman a écrit :(que l'on m'explique à quoi peut bien servir la super-arme...)
A moins que rien, dans la mesure où le gros bill qui la possède, et qui est censé avoir bousillé tout une armée avec, n'est même pas foutu de s'en servir après pour abattre quelques péquenots ou raser une ville (il faudra d'ailleurs que l'on m'explique pourquoi [SPOILER INSIDE] il nous pond un plan foireux pour épouser la pouffe et ensuite détruire ladite ville alors qu'il pourrait le faire d'entrée avec l'arme en question [FIN DU SPOIL]).
Bref.
...!

kibu

Message par kibu » mer. mars 28, 2012 6:21 am

Parce qu'il aime le cuir ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. mars 28, 2012 7:21 am

Lensman a écrit :Il est vrai que le scénario, il aurait mieux valu qu'il soit fidèle aux livres... tous les ajouts et modifications sont idiots (que l'on m'explique à quoi peut bien servir la super-arme...)
En revanche, le spectacle est assez beau, on s'y croit.
Il ne faut pas aller chercher plus loin. Un spectacle sympa et dépaysant!

Oncle Joe
Je me range souvent de l'avis d'Oncle Joe parce que la sagesse il connait.
Dès le début du film, je me suis dit la même chose mais il n'y a plus de film si le pouvoir tout puissant intervient sans limite. Le scénariste le fait dire par la bouche du tyran au moment où, à la première bataille aérienne de John, il pourrait le supprimer de façon définitive ("A quoi cela sert de me donner une arme toute puissante si je ne peux pas m'en servir").
C'est exactement la même problématique dans les super-héros (voir le film X-men récent) où il faut d'une certaine façon équilibrer les pouvoirs car sinon victoire assurée d'un camp.

Le "défaut" de la super-arme que pointe Oncle Joe est bien réel, mais assumé.
L'élément pourrait intervenir dans les épisodes suivants ? Au moins visuellement, il faut écho à la découverte du sanctuaire...
Et puis tant qu'à supprimer la super-arme, autant supprimer les comploteurs, et puis revenir au scénario d'origine moins tordu, mais plus succeptible de lasser les hommes modernes.
N'en déplaise à Oncle Joe, les ajouts cherchent à enrichir le propos un tantinet limité et vieillot du roman d'origine pour un regard plus moderne (même si d'autres fortes qualités existent dans l'original, celles du dépaysement et du spectacle justement).

Et puis doter des comploteurs d'un pouvoir soit disant infini n'est qu'une sorte de façon de les faire apparaître comme une vraie et forte menace.
Plusieurs choix étaient possibles pour le scénariste :
- leur montrer des pouvoirs infinis, mais les prévoir mortel (cas choisi)
- montrer progressivement un pouvoir qui serait sans limite, et les prévoir immortels (mais alors il faut trouver la raison pour laquelle ils ont retardé l'utilisation de la toute puissance)

Ici Oncle Joe n'a pas dit que la super-arme est une sorte de leurre pour faire croire à une force toute puissance des comploteurs. Mais on voit bien qu'il n'en est rien puisqu'ils s'avèrent mortels et qui perdent certaines batailles. Que cherchent-ils ? Là est la véritable clef qui pourrait mieux comprendre le "subterfuge" de la super-arme...

Il y a enfin beaucoup d'influence de Dune (le livre et le film) dans la volonté de créer un souffle à cette épopée. Les comploteurs sont une équivalence des Bene Gesserit qui cherchent un certain objectif, quitte à faire certains sacrifices. Les premières images de la princesse sont un écho direct à la fille de Paul qui situe le propos dans "Dune". On pourrait trouver beaucoup de liens (Herbert a forcément été influencé et ses freemen sont dans une certaine mesure les guerriers autoctones à 4 bras de Mars).

Hors-champs : quelqu'un a-t-il remarqué que toute la seconde moitié de Total Recall (elle n'existe pas dans la nouvelle) venait directement de "une princesse de mars" de Burroughs ? Notamment quand il sauve la planète et son atmosphère.

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. mars 28, 2012 7:26 am

Lisore a écrit :
Lensman a écrit :(que l'on m'explique à quoi peut bien servir la super-arme...)
A moins que rien, dans la mesure où le gros bill qui la possède, et qui est censé avoir bousillé tout une armée avec, n'est même pas foutu de s'en servir après pour abattre quelques péquenots ou raser une ville (il faudra d'ailleurs que l'on m'explique pourquoi [SPOILER INSIDE] il nous pond un plan foireux pour épouser la pouffe et ensuite détruire ladite ville alors qu'il pourrait le faire d'entrée avec l'arme en question [FIN DU SPOIL]).
Bref.
Parce qu'il faut raconter une histoire et que tout ne peut pas sembler vraisemblable aux yeux de tous.

Est-ce qu'à l'examen de notre propre Histoire tout est toujours sensé et ordonné ?
Ce sont les historiens qui ordonnent et pointent un soit-disant sens.
L'Histoire n'est que bruits et fureurs et les Chef d'Etat ou des Dictateurs sont légions dans leurs Erreurs.
Vous les voulez plus intelligents dans les films...
Vous oubliez de laisser des paramètres peu ou moins contrôlés.
Lorsqu'un scénar n'est qu'une mécanique bien huilée elle en perd parfois son côté humain (faillible) et nous touche alors moins.

Oph

Message par Oph » mer. mars 28, 2012 7:58 am

Je n'ai pas vu le film, mais je saisis l'idée.
Souvenons-nous de ce blogueur américain qui s'était amusé à voir la Seconde Guerre Mondiale comme une fiction et à en pointer les innombrables faiblesses scénaristiques.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 28, 2012 8:32 am

Il y a dans le film une volonté de reprendre le monde des romans.
Par exemple, les belles lunes martiennes, qui n'ont rien à voir avec la réalité, mais qui sont bien décrites comme ça dans Burroughs. Alors, je trouve très dommage de ne pas aller le plus loin possible dans la fidélité. Quelques exemples.
-il n'est plus question des usines à oxygène, vieilles machines qui entretiennent la vie sur la planète, c'est très dommage.
-Le coup de la religion, qui sur Mars est une escroquerie (les Martiens, qui vivent bien plus longtemps que les humains, se font avoir en se rendant en bateau dans une espèce de pseudo au-delà, où il se font dépouiller et tuer..). cet aspect anti-religion, très présent dans tout Burroughs, à disparu, c'est très dommage.
- Le côté "sens de l'honneur à l'ancienne", qui faisait partie du charme burroughsien a quasiment disparu (d'autant plus qu'il y a régulièrement dans Burroughs des frottement sévères entre les traditions locales à respecter et la volonté des personnages, qui n'hésitent pas à trangresser les traditions, autre constante burroughsienne). Cet aspect est plus qu'édulcoré dans le film, c'est très dommage.
Bon, dans Burroughs, tout le monde est à poil, j'admets que c'était plus difficle à rendre sans provoquer l'hilarité générale... genre de truc qui passe très bien en roman, impossible à rendre au cinéma.
Donc, cette volonté de rendre le monde burroughsien, assumée parmfois, aurait pu être beaucoup, beaucoup plus poussée, sans que le scénario en souffre. Au contraire, même... Des ajouts étaient possibles, mais introduits plus finement.

Malgré tout, c'est un très beau spectacle, et je me suis bien amusé!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mars 28, 2012 9:55 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »