Questionnaire sur les adapatations en SF et Fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Artllyr

Questionnaire sur les adapatations en SF et Fantasy

Message par Artllyr » sam. avr. 14, 2012 10:59 am

Bonjour,
Voici un petit questionnaire tout simple sur les adapatations dans les mondes de SFet Fantasy, il s'agit en fait de voir un peu les impacts que vont avoir les adaptations, séries comme films, sur le livre et inversement.

Voila, merci d'avance pour vos réponse,
Voici le lien pour le questionnaire,
<iframe>Chargement en cours...</iframe> :D

Artllyr

Message par Artllyr » sam. avr. 14, 2012 11:05 am

Petit problème avec le lien désolé, voici le bon,
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... c6MQ#gid=0

Aldaran

Message par Aldaran » sam. avr. 14, 2012 11:14 am

Ça manque tout de même un peu de précisions, tout ça.
Non que répondre à un questionnaire soit insurmontable, mais il serait... civil d'en raconter un peu plus sur la chose avant de demander aux gens d'y répondre, non ?

Artllyr

Message par Artllyr » dim. avr. 15, 2012 12:15 pm

Je pense que le plus simple et le plus rapide est de constater par soi-même, mais si cela vous semble manquer de civilité je peux y remédier.

C'est un questionnaire qui est au final très simple. Il s'agit d'observer les réactions des lecteurs de SF et Fantasy vis-à-vis des adaptations cinématographiques qui sont de plus en plus nombreuses actuellement. Il s'agit de voir jusqu'à quel degré un film ou une série peut se substituer au livre dans l'esprit des gens, d'un public. Les résultats seront assurément variés et cela nous permettra par la même occasion de pouvoir différencier les publics amateurs de science-fiction.
Des deux supports papier/écran, lequel semble le plus apprécié aujourd'hui et quels rapports entretiennent-ils?

Voila n'hésitez pas à demander si un point vous semble obscur.

Sand

Message par Sand » dim. avr. 15, 2012 12:33 pm

qui ça "nous" ?

un livre et un film ne sont pas des supports comparables, je ne comprends pas la question de "lequel semble le plus apprécié aujourd'hui"...

Aldaran

Message par Aldaran » dim. avr. 15, 2012 1:17 pm

Artllyr a écrit :Je pense que le plus simple et le plus rapide est de constater par soi-même, mais si cela vous semble manquer de civilité je peux y remédier.
C'est un questionnaire qui est au final très simple. Il s'agit d'observer les réactions des lecteurs de SF et Fantasy vis-à-vis des adaptations cinématographiques qui sont de plus en plus nombreuses actuellement. Il s'agit de voir jusqu'à quel degré un film ou une série peut se substituer au livre dans l'esprit des gens, d'un public. Les résultats seront assurément variés et cela nous permettra par la même occasion de pouvoir différencier les publics amateurs de science-fiction.
Des deux supports papier/écran, lequel semble le plus apprécié aujourd'hui et quels rapports entretiennent-ils ?
Voila n'hésitez pas à demander si un point vous semble obscur.
Oui, oui, j'avais cliqué pour tenter d'en savoir plus mais rien n'est indiqué sur la page du questionnaire.
Reste plein de points obscurs, du coup. Qui fait le questionnaire et pourquoi ? Pour commencer...

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 15, 2012 1:30 pm

Je crois que ce qui est demandé, c'est de savoir dans quel contexte est fait le questionnaire.
Par un étudiant, pour une thèse en sociologie?
Par de simples amateurs, par curiosité?
Pour un éditeur? un producteur?
Pour une association? un musée? une fondation?
Etc.
Répondre à un questionnaire sans savoir dans quel contexte et dans quel but cela s'inscrit ne présente aucune espèce d'intérêt, pour moi, en tout cas.
Quand on sait pour qui pour quoi c'est ,c'est très différent.

Oncle Joe

Artllyr

Message par Artllyr » dim. avr. 15, 2012 3:32 pm

Nous sommes deux étudiants de L2 de l'université de Rennes2, d'où le "nous", et ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'un parcours qui est celui de "Livres et documentation" (parcours extra-disciplinaire).

Quand à considérer "qu'un livre et un film ne sont pas des supports comparables", et bien voila une façon personnelle de voir les choses, ce n'est pas forcement l'avis de tout le monde.
Je sais bien qu'étant sur le forum d'ActuSF beaucoup iront dans le sens du livre en quelque sorte, mais voila, libre à chacun de voir la chose comme il l'entend.
La question servait juste à exprimer la pensée globale du questionnaire, une sorte de problématique.

MF

Message par MF » dim. avr. 15, 2012 3:42 pm

Artllyr a écrit :NQuand à considérer "qu'un livre et un film ne sont pas des supports comparables", et bien voila une façon personnelle de voir les choses, ce n'est pas forcement l'avis de tout le monde.
Exactement. Les deux sont faits à base de cellulose...

... même si le film est le seul à comprendre du triacétate.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Senhal

Message par Senhal » dim. avr. 15, 2012 3:55 pm

Salut, deux remarques :

- Les fautes de français, qui sont assez nombreuses, discréditent votre démarche, d'autant plus clairement, sans doute, auprès d'un public lecteur.
- Les questions ouvertes que vous posez me barbent et c'est pour ça que je n'ai pas répondu. Si elles ne sont pas obligatoires virez-les ou mettez-les optionnellement à la fin.

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 15, 2012 4:34 pm

Artllyr a écrit :Nous sommes deux étudiants de L2 de l'université de Rennes2, d'où le "nous", et ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'un parcours qui est celui de "Livres et documentation" (parcours extra-disciplinaire).

Quand à considérer "qu'un livre et un film ne sont pas des supports comparables", et bien voila une façon personnelle de voir les choses, ce n'est pas forcement l'avis de tout le monde.
Je sais bien qu'étant sur le forum d'ActuSF beaucoup iront dans le sens du livre en quelque sorte, mais voila, libre à chacun de voir la chose comme il l'entend.
La question servait juste à exprimer la pensée globale du questionnaire, une sorte de problématique.
Merci! Là, c'est plus clair, on a davantage (enfin, moi...) envie de répondre au questionnaire..
A part ça, tout le monde chipotte et cherche la petite bête, ici, mais des fois, ça fait ressortir des vrais problèmes et aspects intéressants... ne pas s'en offusquer!

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » dim. avr. 15, 2012 5:17 pm

Artllyr a écrit : Je sais bien qu'étant sur le forum d'ActuSF beaucoup iront dans le sens du livre en quelque sorte,
dire que des phrases à lire et des images à regarder avec du son ne sont pas des supports comparables n'est pas aller dans un sens ou un autre.

Aldaran

Message par Aldaran » dim. avr. 15, 2012 5:26 pm

Lensman a écrit :
Artllyr a écrit :Nous sommes deux étudiants de L2 de l'université de Rennes2, d'où le "nous", et ce questionnaire est réalisé dans le cadre d'un parcours qui est celui de "Livres et documentation" (parcours extra-disciplinaire).
Merci ! Là, c'est plus clair, on a davantage (enfin, moi...) envie de répondre au questionnaire...
Tout comme.
D'ailleurs, j'y vais.

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 15, 2012 6:45 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Merci ! Là, c'est plus clair, on a davantage (enfin, moi...) envie de répondre au questionnaire...
Tout comme.
D'ailleurs, j'y vais.
C'est fait aussi!
Mais je n'ai pas compris la question sur l'auteur et l'adaptation préférée..

Oncle Joe

Artllyr

Message par Artllyr » dim. avr. 15, 2012 10:35 pm

C'est fait aussi!
Mais je n'ai pas compris la question sur l'auteur et l'adaptation préférée..
Il s'agit ici de nous dire quelle est votre adaptation favorite, si une se démarque, et de nous donner le nom d'un auteur qui vous a marqué, et pas forcement un auteur ayant écrit une œuvre débouchant sur une adaptation à l'écran.
Le but est de voir si il y a ou non une certaine concordance entre ces deux préférences.

A part ça, tout le monde chipotte et cherche la petite bête, ici, mais des fois, ça fait ressortir des vrais problèmes et aspects intéressants... ne pas s'en offusquer!
C'est normal il n'y a pas de problème ^^.

En tout cas merci beaucoup à ceux qui répondent à ce questionnaire, et puis oui désolé pour les fautes, inattention surtout et je ne suis pas un roi de l'orthographe.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »