Je déterre un peu, là (désolé

), mais je suis stupeur et incompréhension de voir autant de critiques négatives sur ce film qui m'a foutu une baffe monumentale quand je l'ai vu (enfin, c'était pas le
director's cut, mais la version remasterisée, déjà... oui, là, on est d'accord sur les pratiques commerciales de papy Lucas...

).
Bon, les goûts, les couleurs, certes. Mais on est quand même à des années-lumières de
La Menace fantôme, là... D'accord pour dire que le scénario ne casse pas des briques. Mais à côté de ça, c'est beau, non ? Visuellement, déjà, ce monde tout blanc, aseptisé, kubrickien comme c'est pas permis, autorise quelques plans d'anthologie, notamment lors des scènes de la "prison", puis du retour dans la cohue urbaine. C'est bien beau, tout ça, trouvé-je.
Mais surtout, surtout : le son... Outre l'excellente BO quasi ambient de Lalo Schiffrin, le montage sonore de Walter Murch (pas un manchot en la matière, le gazier) est franchement exceptionnel, et très rares sont les films qui peuvent soutenir la comparaison sur ce plan (perso, je vois que
Eraserhead de Lynch...).
Au final, je trouve ça tellement bien foutu que je ne peux pas me faire chier devant. D'autant plus que les acteurs sont quand même pas dégueus (Robert Duvall et Donald Pleasance en tête), et qu'il y a quelques bonnes idées de temps à autre (la prison donc, l'hologramme, OHM, les commentaires cyniques sur les accidents, les dialogues hermétiques à base de chiffres et de sigles - notamment lors de la scène de torture -, les "wookies" - eh eh eh...)
Bon, c'était mon mode "avocat du diable", désolé...