THX 1138 Director's Cut

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

THX 1138 Director's Cut

Message par jerome » mar. avr. 03, 2007 7:58 am

THX 1138 Director's Cut ressort. C'est le premir film de Georges Lucas.

Voici le trailer : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... =1817.html

Le résumé :
Au XXVe siècle, dans une cité souterraine qui ressemble à une termitière humaine où chacun s'identifie par un code de 3 lettres et 4 chiffres, THX 1138 est un technicien tout à fait ordinaire travaillant sur une chaîne d'assemblage de policiers-robots.
Un jour, il commet pourtant un acte irréparable : lui et sa compagne LUH 3147 font l'amour dans une société qui l'interdit formellement. Pour THX 1138, c'est désormais la prison qui l'attend...

et l'affiche

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » mar. avr. 03, 2007 8:39 am

Déjà que c'est chiant de base, je ne suis pas certain que le director's cut ajoute grand chose.

A noter que c'est déjà la deuxième reprise en salle si je ne m'abuse. Pratique d'être George Lucas quand-même...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » mar. avr. 03, 2007 9:26 am

Perso, j'avais bien aimé, même si c'est sûr qu'il a des longueurs.... J'ai particulièrement un bon souvenir de cette prison où tout est blanc et ou il n'y a (presque) pas de mur...Plutôt flippant, non?

Sinon, on connait Lucas et son incroyable capacité à faire de l'argent. Souvenons-nous de Star Wars et de ses multiples sorties vidéo-ciné-etc...

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Gui

Message par Gui » mar. avr. 03, 2007 4:33 pm

En tous cas, c'est son meilleur film de SF : je crois que je vais me laisser tenter par un Lucas pour une fois... ^^
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

rmd

Message par rmd » mer. avr. 04, 2007 7:22 am

Gui a écrit :En tous cas, c'est son meilleur film de SF
Pas dur, c'est son seul film de SF.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eric

Message par Eric » mer. avr. 04, 2007 8:05 am

Gui a écrit :En tous cas, c'est son meilleur film de SF : je crois que je vais me laisser tenter par un Lucas pour une fois... ^^
Oui, enfin il y a American Grafitti aussi. Premier montage croisé de l'histoire du cinéma. Plus qu'avant-gardiste comme idée. Enorme scandale critique à l'époque.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Gui

Message par Gui » mer. avr. 04, 2007 1:22 pm

Oh j'ai pas dit qu'il avait fait que des mauvais films... Mais niveau SF c'est quand même "un peu" la misére son palmarés

Ceci étant dit, je reste trés fan du premier Indiana Jones
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...

Eric

Message par Eric » mer. avr. 04, 2007 11:47 pm

Mouais... tu me convaincs moyen, là, sur l'affaire.

Nébal

Message par Nébal » lun. mai 21, 2007 8:54 am

:shock:
Je déterre un peu, là (désolé :oops: ), mais je suis stupeur et incompréhension de voir autant de critiques négatives sur ce film qui m'a foutu une baffe monumentale quand je l'ai vu (enfin, c'était pas le director's cut, mais la version remasterisée, déjà... oui, là, on est d'accord sur les pratiques commerciales de papy Lucas... :roll: ).

Bon, les goûts, les couleurs, certes. Mais on est quand même à des années-lumières de La Menace fantôme, là... D'accord pour dire que le scénario ne casse pas des briques. Mais à côté de ça, c'est beau, non ? Visuellement, déjà, ce monde tout blanc, aseptisé, kubrickien comme c'est pas permis, autorise quelques plans d'anthologie, notamment lors des scènes de la "prison", puis du retour dans la cohue urbaine. C'est bien beau, tout ça, trouvé-je.

Mais surtout, surtout : le son... Outre l'excellente BO quasi ambient de Lalo Schiffrin, le montage sonore de Walter Murch (pas un manchot en la matière, le gazier) est franchement exceptionnel, et très rares sont les films qui peuvent soutenir la comparaison sur ce plan (perso, je vois que Eraserhead de Lynch...).

Au final, je trouve ça tellement bien foutu que je ne peux pas me faire chier devant. D'autant plus que les acteurs sont quand même pas dégueus (Robert Duvall et Donald Pleasance en tête), et qu'il y a quelques bonnes idées de temps à autre (la prison donc, l'hologramme, OHM, les commentaires cyniques sur les accidents, les dialogues hermétiques à base de chiffres et de sigles - notamment lors de la scène de torture -, les "wookies" - eh eh eh...) 8)

Bon, c'était mon mode "avocat du diable", désolé... :oops:

:wink:

Aikau le bô

Message par Aikau le bô » lun. mai 21, 2007 9:20 am

+1 pour Nébal

Tout à fait d'accord
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Gui

Message par Gui » lun. mai 21, 2007 12:43 pm

Pareil

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »