Chrysalis
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- jlavadou
Chrysalis
On n'a pas parlé de ce film ici, et pourtant c'est un très bon film de SF. Je l'ai vu hier, et j'ai été assez impressionné.
L'histoire : dans un Paris futuriste (mais sans trop d'exagération technologique), un flic d'Europol, David Hoffmann, perd sa partenaire - et épouse - dans une opération visant Nicolov, un criminel, qui parvient à s'échapper. Quelques temps plus tard, Nicolov réapparaît, en même temps qu'une série de meurtres. Hoffmann reprend du service pour le traquer.
Parallèlement, une chirurgienne tente de soigner sa fille victile d'un grave accident de voiture, à l'aide d'une machine servant à manipuler la mémoire.
Sur un scénario très classique, Julein Leclercq réalise un film à l'ambiance prenante, très sombre (avec des couleurs "aplaties" tendant vers le noir et blanc), qui n'est pas sans rappeler Bienvenue à Gattaca. Pas dans son sujet, mais plutôt dans son traitement, et son aspect un peu claustrophobique. Pas de grande surprise, mais un film très maîtrisé, qui redonne, à mon avis, un peu de crédit à un genre qui a tendance à se dé-dramatiser en permancence au cinéma, comme si on ne pouvait pas faire un film de SF sérieux.
Seuls défauts : quelques ralentis un peu abusifs, et des scènes de combats trop chorégraphiées (mais bon, c'est la mode...). Sinon, des acteurs impeccables, Dupontel en tête, distant, presque fantôme. Un sujet peu original, certes, mais un scénario bien ficelé.
Je trouve que le genre SF en France au ciné commence à reprendre du poil de la bête. Avec Renaissance l'année dernière et, peut-être, Dante 01 l'année prochaine, on a des films bien faits, efficaces. Reste plus qu'à avoir un peu plus d'inventivité dans les sujets.
L'histoire : dans un Paris futuriste (mais sans trop d'exagération technologique), un flic d'Europol, David Hoffmann, perd sa partenaire - et épouse - dans une opération visant Nicolov, un criminel, qui parvient à s'échapper. Quelques temps plus tard, Nicolov réapparaît, en même temps qu'une série de meurtres. Hoffmann reprend du service pour le traquer.
Parallèlement, une chirurgienne tente de soigner sa fille victile d'un grave accident de voiture, à l'aide d'une machine servant à manipuler la mémoire.
Sur un scénario très classique, Julein Leclercq réalise un film à l'ambiance prenante, très sombre (avec des couleurs "aplaties" tendant vers le noir et blanc), qui n'est pas sans rappeler Bienvenue à Gattaca. Pas dans son sujet, mais plutôt dans son traitement, et son aspect un peu claustrophobique. Pas de grande surprise, mais un film très maîtrisé, qui redonne, à mon avis, un peu de crédit à un genre qui a tendance à se dé-dramatiser en permancence au cinéma, comme si on ne pouvait pas faire un film de SF sérieux.
Seuls défauts : quelques ralentis un peu abusifs, et des scènes de combats trop chorégraphiées (mais bon, c'est la mode...). Sinon, des acteurs impeccables, Dupontel en tête, distant, presque fantôme. Un sujet peu original, certes, mais un scénario bien ficelé.
Je trouve que le genre SF en France au ciné commence à reprendre du poil de la bête. Avec Renaissance l'année dernière et, peut-être, Dante 01 l'année prochaine, on a des films bien faits, efficaces. Reste plus qu'à avoir un peu plus d'inventivité dans les sujets.
Je me suis ennuyé.
Emotion, zéro.
Il m'a fallu 20 minutes pour deviner la fin de l'histoire.
Les acteurs étaient fades (un plat de nouilles est plus expressif).
Aucune tension, les scènes d'action sont répétitives et le dénouement torché mais je m'en foutais depuis longtemps.
Emotion, zéro.
Il m'a fallu 20 minutes pour deviner la fin de l'histoire.
Les acteurs étaient fades (un plat de nouilles est plus expressif).
Aucune tension, les scènes d'action sont répétitives et le dénouement torché mais je m'en foutais depuis longtemps.
Modifié en dernier par kibu le lun. nov. 12, 2007 7:55 pm, modifié 1 fois.
Le réalisateur m'a semblé hésiter entre le film d'action et le film d'ambiance, alros c'est un peu déséquilibré.
Un peu déçu mais bien aimé.
La prestation de Dupontel est terrifiante de froideur.
Un peu déçu mais bien aimé.
La prestation de Dupontel est terrifiante de froideur.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Moi je l'ai trouvé moyen.
J'adore la scène du début et l'ambiance du film.
Je trouves qu'il y a de très bon sons dans le film. Et de très bonne idée mais mal exploité.
Je ne trouve pas que les acteurs soit très bon, hormis dupontel et Mélanie Thierry.
Les scènes d'action sont bien chorégraphié mais longues.
Dans la scène ou ils courent dans le hangar, on à l'impression qu'ils courent au ralenti.
Et j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques incohérences.
Et personnellement je n'ai pas compris la fin. C'est rare quand ca m'arrive.
Bref de bonnes idées mais mal exploitées.
Je suis content que les Français se mettent à ce genre de films.
J'adore la scène du début et l'ambiance du film.
Je trouves qu'il y a de très bon sons dans le film. Et de très bonne idée mais mal exploité.
Je ne trouve pas que les acteurs soit très bon, hormis dupontel et Mélanie Thierry.
Les scènes d'action sont bien chorégraphié mais longues.
Dans la scène ou ils courent dans le hangar, on à l'impression qu'ils courent au ralenti.
Et j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques incohérences.
Et personnellement je n'ai pas compris la fin. C'est rare quand ca m'arrive.
Bref de bonnes idées mais mal exploitées.
Je suis content que les Français se mettent à ce genre de films.
Un peu déçu aussi. Photo et ambiance ok, début excellent, mais le scénario est déséquilibré. Il manque des étapes (le rôle des services secrets et la guerre des polices). Le raccord avec le fil d'intrigue principal, (la fille du docteur) est mal fait, ce qui pénalise la fin.
C'est le genre de film où je me dis que le cinéma n'aime pas les scénaristes, ou l'inverse peut être. Je ne sais pas, mais c'est dommage.
Au final, il y a quand même quelques scènes excellentes, ce qui laisse imaginer que ce film aurait pu être génial.
Try and try again.
C'est le genre de film où je me dis que le cinéma n'aime pas les scénaristes, ou l'inverse peut être. Je ne sais pas, mais c'est dommage.
Au final, il y a quand même quelques scènes excellentes, ce qui laisse imaginer que ce film aurait pu être génial.
Try and try again.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org
- jlavadou
Je trouve au contraire que c'est bien qu'ils aient passé rapidement là-dessus. C'est quelque chose de très commun. Ca aurait pu être lourd de redévelopper un truc déjà vu mille fois. Maintenant vous me direz, ils n'avaient qu'à faire plus originalArnaldus a écrit :Il manque des étapes (le rôle des services secrets et la guerre des polices).

Je ne trouve pas au contraire. J'aime bien cette évolution de deux fils qui tendent vers une fin commune, mais traités complètement différemment. Ce n'est pas le même rythme, les mêmes enjeux. C'est bien fait je trouve. Parfois un peu maladroit, mais bien fait.Le raccord avec le fil d'intrigue principal, (la fille du docteur) est mal fait, ce qui pénalise la fin.
Et Marie Guillard aussi, la policière. J'aime bien son jeu, très naturel mais sans forcer. Pas un rôle très creusé, mais bien interprété. Les jeux de Dupontel et Thierry sont excellents, mais j'ai tendance à penser qu'il est toujours plus facile de jouer des rôles extrêmes et torturés (ce qui n'enlève rien à leur crédit) que des rôles plus communs.oneill a écrit :Je ne trouve pas que les acteurs soit très bon, hormis dupontel et Mélanie Thierry.