Pas vraiment. Il faut bien voir comment le processus s'opère. Wall-E récupère des détritus qu'il sélectionne. Il a son propre mode de sélection (ainsi il jette la bague et garde la boîte). L'ensemble des sélections a formé sa personnalité. Comme il s'agit d'objets humains, de détritus, la personnalité de Wall-E a une empreinte humaine. Je pourrais développer, mais y'a énormément d'éléments précis qui montrent que la personnalité de Wall-E n'est pas totalement arbitraire. Et la forme de ses sentiments provient d'une comédie musicale.Transhumain a écrit :. Je n'y vois pas une grande subtilité Erion, y compris, et surtout, sur les "réseaux cognitifs". Si les robots y développent une personnalité, c'est qu'ils sont d'emblée humanisés. L'anthropomorphisme ici atteint des sommets.
A l'inverse, Eve, à son arrivée sur Terre, n'a aucun sentiment, pas de personnalité, juste des directives. C'est au contact avec un détritus (Wall-E), une anormalité qu'Eve évolue. Alors que dans son univers sur Axiom, Eve ne pouvait pas développer de personnalité. Ce n'est pas un hasard si ce sont les robots à réparer qui se révoltent, parce qu'ils ont une programmation qui s'est éloignée de l'origine (ils ne sont pas cassés à proprement parler).
Alors, ton analyse serait peut-être exacte, mais elle se heurte à 2 faits objectifs que j'ai appris après avoir vu le film :Euh, tu permets qu'on puisse interpréter un film sans le réduire à un seul et unique élément ? L'histoire d'amour est un moteur, pas le seul, puisqu'il s'agissait à l'évidence pour les scénaristes de montrer à leur jeune public combien le mode de vie qu'ils adoptent avec leurs parents contribue à faire de leur planète une poubelle (au fait, PIxar/Disney ne sont-ils pas les champions absolus des produits dérivés fabriqués par de la main d'oeuvre bon marché et poussant à la consommation à outrance ?) ?...), et combien la rencontre avec l'autre est primordiale. D'ailleurs, l'histoire d'amour n'a de sens qu'inscrite dans ce contexte précis, où les hommes jouent un rôle essentiel :Erion a écrit : L'essentiel du film, son moteur principal, c'est l'histoire d'amour entre Wall-E et Eve. POINT.
- Stanton lui-même dit que Wall-E c'est avant tout l'histoire d'amour des deux robots.
Mais bon, admettons que l'auteur ne soit pas maître de son discours, on va pas débattre la-dessus.
- Dans les projets préparatoires de Wall-E, l'histoire des deux robots était présente, mais il n'y avait PAS d'humains, uniquement des extra-terrestres, appelés "gels". Alors on peut sans doute deviser sur l'origine du changement, mais toujours est-il que l'histoire d'amour est totalement indépendante de l'existence des humains, puisqu'elle existait même s'il s'agissait d'extra-terrestres.