Je comprends le ressenti, la frustration, la déception voire la colère...
Moi même je l'ai ressenti. Mais je formule une hypothèse. La réaction au film dépend de ce qu'on attendait de lui. En d'autres termes, on ne réagira pas de la même façon selon :
* qu'on ait lu le livre avant de voir le film → l'horizon d'attente est "l'adaptation" → déception
* qu'on ait l'esprit vierge de toute référence au livre → le film paraîtra à certains obscur ou onirique et plein de mystère pour d'autres
* qu'on soit ou non un adepte des jeux vidéos → l'esthétique du Lynch est déjà assimilée pour les usagers de ces médias (inspirés de l'esthétique du film)
Ce sont là 3 publics plus ou moins poreux et dont les réactions seront très contrastées et tranchées. Mais on pourrait ajouter au nuancier une infinité de situations particulières...
D'une certaine manière, cette typologie pourra plus ou moins recouvrir des écarts générationnels : les lecteurs des années 70 (entre 40 et 50 ans), la génération du film (jeunes trentenaires) et les générations du jeu vidéo (30 ans et moins).
Tout cela est grossier et intuitif (quoique la lecture de quelques centaines de posts sur des forums et des groupes représente un petit échantillon en soi), mais je pense qu'on pourrait reproduire la même expérience dans l'univers de Tolkien .
Il y a aussi le cas de SW, ST et HP où la frontière semble se situer entre ceux qui ne connaissent que le film et ceux qui maîtrisent toute la galaxie documentaire environnante (livres, novelisations,jeux,BD...)
Voilà, c'était ma petite théorie -bancale- du jour