Les mondes fantastiques de René Laloux est le titre d'un article de Pierre Stolze publié dans Bifrost est repris sur le blog.
Voici le début :
"René Laloux, décédé le 14 mars 2004 d’un infarctus, fut un des pionniers de l’animation française. Parmi ses courts-métrages les plus connus, citons Les Escargots (1965), scénario original sur des dessins de Topor, et Comment Wang-Fô fut sauvé (1987), sur des dessins de Caza, scénario inspiré d’une des Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar (1938) qui, elle-même, avait été inspirée par un conte de Lafacadio Hearn. Hearn que Laloux admirait également. Mais ce qui restera la gloire de Laloux furent trois dessins animés longs métrages, tous inspirés par des auteurs français de science-fiction : La Planète sauvage (1973), d’après Oms en série de Stefan Wul, sur des dessins de Topor (Prix Spécial du Jury à Cannes, entre autres récompenses internationales), Les Maîtres du Temps (1981) d’après un autre roman de Wul, L’Orphelin de Perdide, et sur des dessins de Moebius, et Gandahar (1987), d’après le tout premier roman d’Andrevon, Les Hommes-machines contre Gandahar, sur des dessins de Caza. Trois films qui sont des obligés pour toute collection de DVD qui se respecte. "
Les mondes fantastiques de René Laloux
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14744
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Les mondes fantastiques de René Laloux
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Magnifique livre. J'ai la chance d'avoir un exemplaire dédicacé par Blin et par Caza, acquis en 2004 au Festival de Sèvres. Venez à sèvres, il y aura Caza!Lucie a écrit :Très exactement, c'est la chronique d'un superbe bouquin sur René Laloux et son oeuvre, par Fabrice Blin. Je l'avais aussi chroniqué pour Galaxies et on peut voir ça sur nooSFere.
Oncle Joe