Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. déc. 31, 2009 9:54 pm

Aldaran a écrit :Stéphane, dans ta critique, tu entames en disant "Avatar est un conte" puis tu t'échines à démonter sa pertinence scientifique. Tu l'as écrite en deux fois, ou bien ?
J'explique (enfin je crois) que si Avatar marche c'est parce qu'il utilise tous les éléments du conte (aventure, amour...), un peu comme l'a fait Star Wars à son époque.
La deuxième partie est une critique à un tout autre niveau de vision du film. J'ai mis une note de fin d'article disant bien que tout ce que j'y dis est contestable. Et en effet, c'est contesté...

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 31, 2009 9:55 pm

Lensman a écrit :En tout cas, pour l'image négative de la SF en France, on repassera... Le film est un immense succès, et tous les commentateurs prononcent le mot "science-fiction" avec le même respect admiratif que l'expression "déduction d'impôt". C'est la fin du déni…
Je dis une bêtise?
Oncle Joe
Oui :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. déc. 31, 2009 9:57 pm

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :En tout cas, pour l'image négative de la SF en France, on repassera... Le film est un immense succès, et tous les commentateurs prononcent le mot "science-fiction" avec le même respect admiratif que l'expression "déduction d'impôt". C'est la fin du déni…
Je dis une bêtise?
Oncle Joe
Oui, mon oncle.
Entendu à la cantine ce midi : "Avatar ? Bof, le fantastique, moi... Par contre j'irai bien voir Esther !"
Ne pas confondre ce qu'on pense qu'ils pensent avec... ce qu'ils pensent.
Heu... dans le cas que tu cites, ne vaut-il pas mieux, en effet, que le camarde en question aille voir "Esther"? (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs...). Je ne vois pas trop l'intérêt de pousser les gens à voir des trucs qu'ils n'aimeraient pas... Non?
Oncle Joe
Tout ce qui est entre guillemets a été prononcé par "le cas". Je n'ai incité personne à quoi que ce soit (pas cette fois, en tout cas, rien d'intéressant n'était en jeu) et, dans l'esprit du "cas", Avatar est assimilé au fantastique. Esther ? C'est ça. D'où mon intervention : les gens prononcent "science-fiction" comme ils prononcent des tas d'autres mots que l'on connait très bien, nous autres. Mais que veulent-ils dire, au juste ? Pas toujours ce qu'on les entend prononcer...

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 31, 2009 10:08 pm

Stéphane a écrit :Tu confonds visiblement intelligence et culture.
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 31, 2009 10:47 pm

Aldaran a écrit :Tout ce qui est entre guillemets a été prononcé par "le cas". Je n'ai incité personne à quoi que ce soit (pas cette fois, en tout cas, rien d'intéressant n'était en jeu) et, dans l'esprit du "cas", Avatar est assimilé au fantastique. Esther ? C'est ça. D'où mon intervention : les gens prononcent "science-fiction" comme ils prononcent des tas d'autres mots que l'on connait très bien, nous autres. Mais que veulent-ils dire, au juste ? Pas toujours ce qu'on les entend prononcer...
Cela n'a pas l'air bien difficile à décrypter... Pour lui, "Esther", ça doit être un truc d'horreur (ce que ça a l'air d'être), et "Avatar", c'est du bizarre pas horreur, dans lequel il met aussi la SF (de l'imaginaire, quoi, qu'il appelle "fantastique"..). Il me semble que quand les gens disent "science-fiction", y compris les mauvais critiques, ils parlent bien de trucs avec des extraterrestres, des fusées, des robots, des planètes, du futur, et... Ils qualifient rarement les films fantastiques de "science-fiction". L'inverse est plus courant (ton collègue, par exemple).
Pour "Avatar", il n'y a aucune ambiguité, personne ne confond avec "Twilight". Enfin, il me semble...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 01, 2010 11:50 am

Tiens, sur le très bon site BDFI, est signalé l'ouvrage de Christopher Anvil (décédé à la fin de l'année dernière):
La planète de Pandore [Centrans] (1972, Pandora's planet)
Opta, Galaxie Bis n° 43, 1975.
J'avoue que je ne me souviens plus de ce roman, que j'ai dû lire, pourtant...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. janv. 01, 2010 2:18 pm

Présentation NooSFere :
Christopher ANVIL (1925-2009) – La Planète de Pandore
Après les barbares sanguinaires, les fanatiques politiques, les esclavagistes, les colonisateurs ; après les chrétiens, les musulmans, les disciples d'Odin, les républicains, les athées, les ploutocrates, les soldats casqués, les va-nu-pieds tricolores, les prêtres vengeurs ; après les hordes noires, rouges ou vertes après Tamerlan, Attila, César, Cortez, Hitler, Alexandre, les Starfighters, les mangeurs de chevaux, la transamazonienne, les tuniques blanches, après Custer et Ignace de Loyola, voici enfin, plus redoutables, plus cocasses, plus fantastiques que tous...
Les envahisseurs crétins.

Aldaran

Message par Aldaran » ven. janv. 01, 2010 6:19 pm

Eons a écrit :Présentation NooSFere :
Après les barbares sanguinaires, les fanatiques politiques, les esclavagistes, les colonisateurs ; après les chrétiens, les musulmans, les disciples d'Odin, les républicains, les athées, les ploutocrates, les soldats casqués, les va-nu-pieds tricolores, les prêtres vengeurs ; après les hordes noires, rouges ou vertes après Tamerlan, Attila, César, Cortez, Hitler, Alexandre, les Starfighters, les mangeurs de chevaux, la transamazonienne, les tuniques blanches, après Custer et Ignace de Loyola, voici enfin, plus redoutables, plus cocasses, plus fantastiques que tous...
Ce n'est pas une présentation de NooSFere, c'est l'exacte quatrième de couverture de l'édition chez Opta.

Eons

Message par Eons » ven. janv. 01, 2010 6:34 pm

Aldaran a écrit :
Ce n'est pas une présentation de NooSFere, c'est l'exacte quatrième de couverture de l'édition chez Opta.
Si, mais ils ont eux-même reproduit le texte pondu par Opta. :wink:

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 01, 2010 7:58 pm

Eons a écrit :
Aldaran a écrit :
Si, mais ils ont eux-même reproduit le texte pondu par Opta. :wink:
Autrement dit: c'est aussi la présentation de Noosfère.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Aldaran

Message par Aldaran » ven. janv. 01, 2010 8:10 pm

bormandg a écrit :Autrement dit : c'est aussi la présentation de Noosfère.
Oui, dans un monde ou "présentation" et "reproduction" signifient la même chose, tu as raison.
Dans le mien, j'aime faire la différence entre "nooSFere reproduit la quatrième de couverture de ce roman" et "voici comment nooSFere présente ce roman".

Aldaran, nooSFerien (et aussi pinailleur que l'année dernière).

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 01, 2010 8:37 pm

Aldaran a écrit :
Oui, dans un monde ou "présentation" et "reproduction" signifient la même chose, tu as raison.
Dans le mien, j'aime faire la différence entre "nooSFere reproduit la quatrième de couverture de ce roman" et "voici comment nooSFere présente ce roman".

Moi aussi, mais c'est sur ta manière de formuler que je conteste le "ce n'est pas". Ce n'est pas une présentation ORIGINALE de Noosfère, mais ça n'en est pas moins LA présentation de Noosfère, copiée sur la 4° de couverture d'Opta. 8)
Que cette présentation soit, aussi, une reproduction ne lui enlève pas la qualité de présentation. Et que deux termes soient valables pour le même objet ne signifie pas que je leur attribue la même signification. :evil:
Si tu commences à pinailler.... :wink:
Modifié en dernier par bormandg le ven. janv. 01, 2010 9:48 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 01, 2010 9:19 pm

Aldaran a écrit :

Heu... il me semblait que Noosfère présentait les livres... en reproduisant les 4e de couverture (en tout cas, c'est ce qui est marqué pour le Anvil...)
Ou ai-je mal compris?
A part ça, l'idée était plutôt d'attirer l'attention sur l'utilisation du mot "Pandora" comme nom de planète en SF, mais j'aurais dû préciser, sans doute...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » sam. janv. 02, 2010 10:11 am

Bah, petite dérive du sujet qui n'est qu'un petit avatar de parcours. :lol:

kibu

Message par kibu » sam. janv. 02, 2010 12:04 pm

Image
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »