Source Code, par le réalisateur de Moon

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. avr. 27, 2011 2:42 pm

Omnibus a écrit :Ouais enfin le thème du jour sans fin, je ne pense pas que ce soit tellement singulier. La chronologie des idées est une obsession morbide du milieu sf non ?

L'explication scientifique du code source est savoureuse : "c'est compliqué, mais en gros, c'est quantique". Ah bon.
Le film pêche un peu de ce côté-là. Une pseudo explication et c'est tout. Des savants même pas curieux de savoir ce qu'il y a là-bas ou de comment leur cobaye perçoit sa réalité.
Alors que le réalité reconstruite est sensée provenir d'une des personnes du train, en réfléchissant à peine on se rend compte qu'elle déborde largement au delà du train (la gare d'arrêt, le wagon d'à côté...). Pour un spectateur exigeant et critique cela manque de suspension d'incrédulité ! Et le fin happy se voit venir rapidement...
Et puis comme il est sorti du train et bien scénaristiquement on le fait écraser pour qu'il revienne dans l'histoire. Facile, non ? Car sinon pas d'histoire...

J'aurais dû acheter des pop-corn pour être plus dans l'ambiance du film !!!
Et au fait, un "source code" est plutôt un "code source". Dommage que le titre n'ait pas été "francisé". On ne respecte plus rien sous el compte de la mondialisation.

Nota :
La séquence arrêtée du rire m'a rappelé la séquence arrêtée de Cashback avec la neige arrêtée percée par les personnages.
Un film sympathique d'ailleurs qui aurait pu faire l'objet d'un sujet du forum.

Eons

Message par Eons » mer. avr. 27, 2011 3:16 pm

Omnibus a écrit :Ouais enfin le thème du jour sans fin, je ne pense pas que ce soit tellement singulier.
De fait, il y a eu au moins 4 téléfilms sur ce thème (celui avec Bill
Murray – le meilleur du lot –, un épisode de SG-1, une version "jeunesse" plus un quatrième don j'ai oublié titre et acteurs).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. avr. 27, 2011 3:42 pm

Eons a écrit :
Omnibus a écrit :Ouais enfin le thème du jour sans fin, je ne pense pas que ce soit tellement singulier.
Murray – le meilleur du lot –, un épisode de SG-1, une version "jeunesse" plus un quatrième don j'ai oublié titre et acteurs).
Sans oublier la série "Sliders" où traine au moins un épisode de boucle.
D'ailleurs, "Source code" pourrait être le pilote d'une série (croisement de Code Quantum et de Sliders).

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 27, 2011 4:24 pm

DPoldonski a écrit :
Eons a écrit :
Sans oublier la série "Sliders" où traine au moins un épisode de boucle.
D'ailleurs, "Source code" pourrait être le pilote d'une série (croisement de Code Quantum et de Sliders).
Il y a aussi un épisode de la série "Eureka" (série marrante sans prétention) qui joue sur l'idée de la journée sans cesse revécue.

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. avr. 27, 2011 4:30 pm

Lensman a écrit :Il y a aussi un épisode de la série "Eureka" (série marrante sans prétention) qui joue sur l'idée de la journée sans cesse revécue.
avec une marmotte ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. avr. 27, 2011 6:43 pm

Eons a écrit :
Sauf erreur, le seul que je connaisse avec Bill Muray est bien un film et non un téléfilm (ou série), et il se nomme fort justement... Un jour sans fin.

Il y a aussi le stressant film espagnol "Timecrimes" mais là le problème est produit par l'existence multiple de la même personne qui revient dans le temps. Mais je m'égare... Quoi que...

J'adore en tout cas cette short short :
whorl. Help! I'm caught in a time - de Darren Aronofsky and Ari Handel

Eons

Message par Eons » mer. avr. 27, 2011 6:58 pm

Lensman a écrit :Il y a aussi un épisode de la série "Eureka" (série marrante sans prétention)
Tellement sans prétention qu'en l'ayant testée, un épisode double m'a convaincu de ne pas donner suite.

Eons

Message par Eons » mer. avr. 27, 2011 6:59 pm

DPoldonski a écrit :
Eons a écrit :
Sauf erreur, le seul que je connaisse avec Bill Muray est bien un film et non un téléfilm (ou série), et il se nomme fort justement... Un jour sans fin.
Désolé, il passe tellement de trucs et de machins sur les diverses chaînes qu'on ne fait plus trop la différence. :oops:

DPoldonski

Message par DPoldonski » mer. avr. 27, 2011 7:20 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Il y a aussi un épisode de la série "Eureka" (série marrante sans prétention)
Tellement sans prétention qu'en l'ayant testée, un épisode double m'a convaincu de ne pas donner suite.
Tout pareil.
Sans trop d'exigence cela passe... Mais si on a quelque chose de mieux à faire, il faut mieux le faire.
Moi j'applique consciemment ce principe sur 95% (Sturgeon) des séries SF récentes.

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 27, 2011 8:26 pm

DPoldonski a écrit :
Eons a écrit :
Tout pareil.
Sans trop d'exigence cela passe... Mais si on a quelque chose de mieux à faire, il faut mieux le faire.
Moi j'applique consciemment ce principe sur 95% (Sturgeon) des séries SF récentes.
Je dois dire que c'est mon avis à propos de toutes les séries SF récentes que j'ai regardées... je regarde 2 ou 3 épisodes, et j'arrête... celle là comme les autres... mais à l'inverse de certaines autres, le n'importe quoi rigolo était assumé, m'a-t-il semblé...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. avr. 27, 2011 11:06 pm

DPoldonski a écrit :
Eons a écrit :
Tout pareil.
Heu , sur le fond de votre discussion , je n'ai rien à dire , mais qu'est-ce que Sturgeon a à y voir ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » jeu. avr. 28, 2011 6:45 am

Lensman a écrit :Je dois dire que c'est mon avis à propos de toutes les séries SF récentes que j'ai regardées... je regarde 2 ou 3 épisodes, et j'arrête... celle là comme les autres... mais à l'inverse de certaines autres, le n'importe quoi rigolo était assumé, m'a-t-il semblé...
Mon ressenti était du tellement n'importe quoi (deux "techniciens" tellement ados attardés qu'ils paraissaient débarquer d'une sitcom basse de plafond !) que ce n'en était même pas rigolo, hélas !
Modifié en dernier par Eons le jeu. avr. 28, 2011 8:38 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 28, 2011 8:30 am

Eons a écrit :Je dois dire que c'est mon avis à propos de toutes les séries SF récentes que j'ai regardées... je regarde 2 ou 3 épisodes, et j'arrête... celle là comme les autres... mais à l'inverse de certaines autres, le n'importe quoi rigolo était assumé, m'a-t-il semblé...
Mon ressenti était du tellement n'importe quoi (deux "techniciens" tellement ados attardés qu'ils paraissaient débarquer d'une sitcom basse de plafond !) que ce n'en était même pas rigolo, hélas ![/quote]
En fait, c'est exactement ça: ces acteurs jouent des techniciens qui sont des ados atardés, type sitcoms, mais mis dans une espèce de centre de recherche peuplé de farfelus. C'est censé être officiellement rigolo, mais on peut trouver que c'est raté. Je faisais juste la différence avec les très nombreuses séries où c'est rigolo (pour moi), mais où ce n'est pas le but officiellement recherché...
Oncle Joe

DPoldonski

Message par DPoldonski » lun. mai 02, 2011 5:20 pm

Hoêl a écrit :
DPoldonski a écrit :
Eons a écrit :
Tout pareil.
Heu , sur le fond de votre discussion , je n'ai rien à dire , mais qu'est-ce que Sturgeon a à y voir ?
Je citais avec une erreur la loi de Sturgeon (l'auteur de SF) qui dit que 90% de n'importe quoi est sans intérêt (là c'est la cas des séries de SF).
http://c2.com/cgi/wiki?SturgeonsLaw

DPoldonski

Message par DPoldonski » lun. mai 02, 2011 5:21 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Je dois dire que c'est mon avis à propos de toutes les séries SF récentes que j'ai regardées... je regarde 2 ou 3 épisodes, et j'arrête... celle là comme les autres... mais à l'inverse de certaines autres, le n'importe quoi rigolo était assumé, m'a-t-il semblé...
Mon ressenti était du tellement n'importe quoi (deux "techniciens" tellement ados attardés qu'ils paraissaient débarquer d'une sitcom basse de plafond !) que ce n'en était même pas rigolo, hélas !
Que dites-vous dans ce cas d'une série comme "Code Lisa" (qui est la série dérivée du film "une créature de rêve") qui n'est pas très sérieuse mais qui reprend tellement de codes de SF et de fantastique qu'elle en devient sympathique à cause de cela.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »