Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Lensman
kibu a écrit :Quand on emet une phrase tellement outrée qu'on se dit que pêrsonne ne la prendra au sérieux, et qu'on la retrouve prise au premier degré sur des sites néonazis, on peut s'inquiéter.
De quoi ?
Si, on peut s'inquiéter du manque de sérieux des sites néonazis (mais bon).
Oncle Joe
-
Lensman
bormandg a écrit : Les trois autres n'ont jamais été appréciés par les extrémistes...

Il me semble avoir lu quelque part que Hitler s'était fait projeter le Chaplin et qu'il avait bien ri... Je suppose qu'on peut considérer Hitler comme un extrémiste.
D'un autre côté, ses goûts cinématographiques étaient curieux, puisqu'il paraît que "King Kong" était son film préféré...
Oncle Joe
-
Hoêl
Lensman a écrit :bormandg a écrit :
Par exemple le fait que "Rêve de fer" soit apprécié par des lecteurs d'extrême-droite pose problème, non?
Oui, ça pose problème à l'extrême-droite, dans la mesure où elle devrait s'inquiter de voir certains de ses partisans ne pas arriver à distinguer ce qui est vraiment d'extrême-droite, de quand on se fout de leur gueule... Enfin, moi, si j'étais d'extrême-droite, ça m'énerverait...
On rappellera, je cite de mémoire, la réflexion de Desproges: on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
C'est là, me semble-t-il, la seule restriction que l'on peut faire...
Oncle Joe
Ordinairement , je suis plutôt d'accord avec Desproge mais j'ai toujours trouvé Hitler terrifiant et lorsqu'il y a quelques temps j'ai vu des films d'actualités en couleurs où il éructait, j'ai trouvé ça encore pire .Je comprends qu'on tourne en dérision ce qui fait peur mais parfois ça ne fonctionne pas , en tout cas pas pour tout le monde .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
bormandg
-
par bormandg » ven. avr. 10, 2009 4:07 pm
J'éviterai de citer certaines exagérations lancées par des humoristes et qui ont fait carrière comme slogans extrémistes de ceux-là même que l'humoriste visait... Je préfère les oublier. Mais perso je préfère tourner 7^7 fois ma langue dans ma bouche avant de risquer de commettre certaines phrases ironiques.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lensman
bormandg a écrit :. Mais perso je préfère tourner 7^7 fois ma langue dans ma bouche avant de risquer de commettre certaines phrases ironiques.
Du genre: "Jamais je n'entrerais dans un club qui m'accepterait comme membre"?
Oncle Joe
-
rmd
ou "le jour de la mort de Dalida, j’ai repris deux fois des nouilles.".
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
-
Lensman
Tiens, l'éternel débat du "jusqu'où faut-il aller trop loin" en matière d'humour va sans doute rebondir avec le nouveau "0SS 117" (à Rio, après le Caire, Dujardin dans le rôle, comme le premier). C'est plein de grosses vannes antisémites, dit-on sur Canal...
J'avoue que j'avais adoré le premier. Je ne m'attendais pas du tout à unfilm d'humour aussi délirant et aussi référencé à la série d'origine, à l'ambiance de l'époque, etc. Bref, un truc très subtil , très "nonsense " et très énième degré, dont je ne m'explique pas bien comment ça a pu avoir du succès (juste la bouille de Dujardin, d'ailleurs parfait dans le rôle?)
Oncle Joe
-
Fifokaswiti
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
par Fifokaswiti » sam. avr. 11, 2009 9:37 am
Lensman a écrit :J'avoue que j'avais adoré le premier. Je ne m'attendais pas du tout à unfilm d'humour aussi délirant et aussi référencé à la série d'origine, à l'ambiance de l'époque, etc. Bref, un truc très subtil , très "nonsense " et très énième degré, dont je ne m'explique pas bien comment ça a pu avoir du succès (juste la bouille de Dujardin, d'ailleurs parfait dans le rôle?)
Ben il y a plusieurs niveaux de lecture. D'un côté, plein de gros gags bêtes (il va jeter le muezzin de son minaret parce que le type qui braille l'empêche de dormir), et en plus, plein de références et autres gags fins. Y'a à boire et à manger, et quelque soit le style d'humour qu'on attend, on l'y trouve. Le film fait autant rire les gros lourds que les cinéphiles avertis.
Donc le succès est logique (et mérité).
-
Lensman
par Lensman » sam. avr. 11, 2009 10:10 am
Fifokaswiti a écrit :Lensman a écrit :J'avoue que j'avais adoré le premier. Je ne m'attendais pas du tout à unfilm d'humour aussi délirant et aussi référencé à la série d'origine, à l'ambiance de l'époque, etc. Bref, un truc très subtil , très "nonsense " et très énième degré, dont je ne m'explique pas bien comment ça a pu avoir du succès (juste la bouille de Dujardin, d'ailleurs parfait dans le rôle?)
Ben il y a plusieurs niveaux de lecture. D'un côté, plein de gros gags bêtes (il va jeter le muezzin de son minaret parce que le type qui braille l'empêche de dormir), et en plus, plein de références et autres gags fins. Y'a à boire et à manger, et quelque soit le style d'humour qu'on attend, on l'y trouve. Le film fait autant rire les gros lourds que les cinéphiles avertis.
Donc le succès est logique (et mérité).
Je suis d'accord...
Avec la particularité que des gens peuvent rire sur le même gag, mais pas pour les mêmes raisons.
Mais pour qui prend la peine de réfléchir, il n'y a pas d'ambiguité sur la nature de ce dont se moque, ou ce sur quoi plaisante le film.
Oncle Joe
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » sam. avr. 11, 2009 10:17 am
Lensman a écrit :... ça me rappelle quand l'album de Vuillemin "Hitler= SS" était sorti... Cet album me fait toujours rire, et me paraît toujours une excellente manière de rappeler que le nazisme, non seulement c'est immonde, mais c'est ridicule.
N'empêche que c'est un exemple où le ridicule tue.
N'oublions jamais.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » sam. avr. 11, 2009 10:28 am
bormandg a écrit :Par exemple le fait que "Rêve de fer" soit apprécié par des lecteurs d'extrême-droite pose problème, non? Il faut croire que quelque chose n'a pas été assez bien exprimé par Spinrad.
Ou que tout le monde n'a pas un cerveau en état de marche.
Je me permettrai pour te répondre de citer un extrait de
ma préface à l'édition Folio :
La signification du livre est claire.
D’ailleurs, je ne vois pas comment un individu sain d’esprit pourrait lire Le Seigneur du Svastika au premier degré, et encore moins adhérer aux convictions nauséabondes de ses protagonistes. Non seulement le lecteur ne s’amuse pas et ne rigole pas, mais un sourd malaise ne tarde pas à s’emparer de lui à mesure que l’intrigue progresse et que les intentions de l’auteur supposé (Hitler) se font plus claires. Je n’ai jamais rencontré personne qui ait refermé ce livre avec une image positive du nazisme.
الكاتب يكتب
-
erispoe
par erispoe » sam. avr. 11, 2009 10:32 am
rmd a écrit :ou "le jour de la mort de Dalida, j’ai repris deux fois des nouilles.".
C'était pas le jour de la mort de Tino Rossi plutôt ?
-
Roland C. Wagner
par Roland C. Wagner » sam. avr. 11, 2009 10:32 am
Hoêl a écrit :Je comprends qu'on tourne en dérision ce qui fait peur.
Ben oui, ça permet d'avoir moins peur, des fois.

الكاتب يكتب
-
Lensman
Roland C. Wagner a écrit :Lensman a écrit :... ça me rappelle quand l'album de Vuillemin "Hitler= SS" était sorti... Cet album me fait toujours rire, et me paraît toujours une excellente manière de rappeler que le nazisme, non seulement c'est immonde, mais c'est ridicule.
N'empêche que c'est un exemple où le ridicule tue.
N'oublions jamais.
C'était génial, Mel Brooks "at his best", comme on dit (ce n'est pas toujours le cas...).
On voit de quoi s'est inspiré le regretté Villeret dans "Papy fait de la résistance" (un grand moment, aussi).
Oncle Joe
-
M le maudit
par M le maudit » dim. avr. 12, 2009 11:04 pm
orcusnf a écrit :Mais pourquoi 2018 ? Revanche de la 1ere guerre mondiale ? Ya forcément un sens à cette date.
18 est un chiffre symbolique pour les néo-nazis puisqu'il permet de désigner Hitler sans le nommer (ce qui évite bien des tracas)
1 pour le A de Adolf
8 pour le H de Hitler
Je sais pas si c'est la vraie raison, mais c'est une explication qui en vaut une autre, non ?
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)