Le rapport de la science à la religion serait donc un rapport minoritaire ?Lensman a écrit :L'idée que la "science" puisse remplacer la religion me semble une idée qui a toujours été extrêmement minoritaire...
Oncle Joe

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le rapport de la science à la religion serait donc un rapport minoritaire ?Lensman a écrit :L'idée que la "science" puisse remplacer la religion me semble une idée qui a toujours été extrêmement minoritaire...
Oncle Joe
J'aurais même tendance à penser qu'il est quasi nul.Lensman a écrit :De toute façon, sur notre planète, le nombre de gens qui n'ont pas de conviction religieuse est extrêmement faible...
Je crains que Nicolas et MF ne m'ai devançé, c'est gross modo ce que je pensais.gutboy a écrit : Peux-tu développer, donc?
Telles que tu vois les choses, on pourrait remplacer l'expression "conviction religieuse" par l'expression "conviction" tout court... ça me paraît un peu simple...crazy guide a écrit :J'aurais même tendance à penser qu'il est quasi nul.Lensman a écrit :De toute façon, sur notre planète, le nombre de gens qui n'ont pas de conviction religieuse est extrêmement faible...
Après ne pas croire est une convistion religieuse, tout autant que croire.
Pour n'avoir aucune conviction religieuse il faudrait ne pas avoir connaissance de l'existence des religions... ca parait difficile (j'ai pas dit impossible)
Croire ou ne pas croire relève du mysticisme, pas de la religion. Après, certains (beaucoup) choisissent de rejoindre un club ou un autre.crazy guide a écrit :J'aurais même tendance à penser qu'il est quasi nul.Lensman a écrit :De toute façon, sur notre planète, le nombre de gens qui n'ont pas de conviction religieuse est extrêmement faible...
Pour n'avoir aucune conviction religieuse il faudrait ne pas avoir connaissance de l'existence des religions... ca parait difficile (j'ai pas dit impossible)
Tu réduirais donc la religion a une simple composante sociale? Je veux bien, et c'est tentant, mais tout de même, j'ai l'impression que ça ne va pas..Aldaran a écrit :Croire ou ne pas croire relève du mysticisme, pas de la religion. Après, certains (beaucoup) choisissent de rejoindre un club ou un autre.crazy guide a écrit :J'aurais même tendance à penser qu'il est quasi nul.Lensman a écrit :De toute façon, sur notre planète, le nombre de gens qui n'ont pas de conviction religieuse est extrêmement faible...
Qu'on se demande plus ou moins souvent "pourquoi tout ça" est, à mon avis, naturel. Et pourquoi la science ne ferait-elle pas partie du "pourquoi tout ça" aussi ?
Personnellement, je me place du côté de ceux que ça intrigue mais qui ne savent pas. Le cul entre deux chaises, comme d'habitude... Rien de religieux là-dedans.
Si tu entends "composante sociale" comme "une construction sociologique et politique", oui. Un club, quoi. Ça n'apporte pas de réponses mais ça tient chaud à certains.Lensman a écrit :Tu réduirais donc la religion a une simple composante sociale? Je veux bien, et c'est tentant, mais tout de même, j'ai l'impression que ça ne va pas..
Oncle Joe
Pas d'accord. Du tout du tout.MF a écrit :
Mais nous sommes bien, aujourd'hui, confrontés à un moment de l'histoire ou les scientifiques disent "Nous ne pouvons pas faire mieux".
Vu comme ça... cependant, il me semble que les clubs se mêlent assez peu des affaire des non membres, et c'est souvent le contraire dans certaines religions, parmi les plus courues. Il me semble donc qu'il y a quelque chose d'autre...Aldaran a écrit :Si tu entends "composante sociale" comme "une construction sociologique et politique", oui. Un club, quoi. Ça n'apporte pas de réponses mais ça tient chaud à certains.Lensman a écrit :Tu réduirais donc la religion a une simple composante sociale? Je veux bien, et c'est tentant, mais tout de même, j'ai l'impression que ça ne va pas..
Oncle Joe
Spiritualité est un mot super fourre-tout, avec probablement une acception par personne.Bull a écrit :Sinon, Gutboy, deux petites questions pièges :
-Est-ce que tu assimiles Religion et Spiritualité
-Si non, est-ce que pour toi, la science devrait aussi faire "reculer" la spiritualité ?
Je te rassure, Bull, je lis. Il m'arrive même d'écrire.Bull a écrit :Pas d'accord. Du tout du tout.MF a écrit :
Mais nous sommes bien, aujourd'hui, confrontés à un moment de l'histoire ou les scientifiques disent "Nous ne pouvons pas faire mieux".
Tu devrais feuilleter plus souvent les tables des matières de Science, Nature et Cie.
On fait mieux, tout le temps, dans tous les domaines.
On sait comment faire vivre un humain plus longtemps qu'avant.
On connait mieux l'Univers
Etc...
La science n'a pas de réponse aux questions politiques, ni à celles concernant le sexe des anges, mais sinon, elle ne s'est jamais mieux portée.