Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » mar. août 10, 2010 9:09 am

Gérard Klein a écrit :I
La fin demeure ouverte car l'écran passe au noir alors qu'un craquement de la bande son indique que le toton vacille. Mais le point le plus intéressant qu'aucun spectateur sur ce fil ne semble avoir relevé n'est pas que Cobb ait regagné la réalité ou soit demeuré dans un niveau de rêve: c'est que Cobb se désintéresse totalement de le savoir puisqu'il n'observe pas le toton et se précipite vers ses enfants. Il ne veut même pas le savoir puisque ce qui compte pour lui, c'est de les avoir retrouvés. Nolan transfère le test de Cobb au spectateur: c'est à lui de décider en fonction de ses a priori.
Une troisième hypothèse est du reste envisageable: c'est que Cobb est tombé prisonnier d'un niveau de rêve appartenant à sa femme, Mall, qui est elle-même un personnage de son rêve à lui. Ce qui le suggérerait, c'est que Cobb trouve le toton, qui n'est pas son référent mais celui de Mall, dans le coffre de sa femme. La course du toton ne peut avoir vraiment de sens que pour elle. Toton qu’il laisse derrière lui: il a renoncé à Mall.
On espère en tout cas que, dans la réalité, Cobb refera sa vie avec Page. Il le mérite.
La toupie est en effet le totem de Mall et non celui de Cobb.
Nolan abuse volontairement le spectateur par son intermédiaire. Celui de Cobb est en réalité son alliance que l'on voit dans toutes les séquences de rêve et qui disparaît de son doigt dans la réalité.
Reste qu'à la fin, lorsque Cobb retrouve ses enfants, il ne porte plus l'alliance. Ceci pouvant donc confirmer l'hypothèse selon laquelle il s'est bien réveillé.
Cependant, la trop grande similitude entre cette scène et celle de ses souvenirs induit un énorme doute (accentué par la toupie qui ne se décide pas). Peut-être que la disparition de l'alliance ne symbolise après tout que la réussite de Cobb a faire son deuil et évacuer ainsi sa culpabilité, préférant se tourner vers ses enfants, quitte à rester dans les limbes (mais dans ce cas, il abandonne une obsession pour une autre).
Modifié en dernier par Aurélien Police le mar. août 10, 2010 10:21 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 9:17 am

Tiens, c'est marrant, le sort de Cobb, de sa greluche et des gosses me laisse complètement indifférent, dans le film... le fonctionnement général de l'histoire est plus intéressant!
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » mar. août 10, 2010 9:35 am

Vu hier soir.

Spoiler:

Ce n'est pas mon Nolan préféré, j'ai un faible pour Le Prestige et Dark Knight. Il y a des bonnes scènes plutôt bien foutu, je pense à toute la scène dans l'hôtel et l'ascenseur, et le montage entre tous les niveaux à partir du moment ou le van tombe dans l'eau.

Le personnage de l'architecte aurait pu être creusé davantage car c'est lui qui crée le rêve tout de même. Et je rejoins Cachou et Mélanie sur le fait que les rêves ressemblent à la réalité car il doit y avoir confusion, puisque la "mission" est de faire croire à un bonhomme qu'il ne rêve pas, tout est en œuvre pour faire croire à la réalité, jusqu'au moment où ils ne peuvent plus et donc ils tentent le coup de bluff en disant à Fisher qu'il est dans un rêve et qu'ils sont là pour le protéger.

Par contre si à la fin Dicaprio rêve toujours, à quel moment du film n'est il pas dans un rêve?
Parce que plusieurs fois dans le film la toupie s'arrête, donc il ne rêve pas, mais ce n'est pas son totem donc?

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » mar. août 10, 2010 9:45 am

Travis a écrit :Par contre si à la fin Dicaprio rêve toujours, à quel moment du film n'est il pas dans un rêve?
Parce que plusieurs fois dans le film la toupie s'arrête, donc il ne rêve pas, mais ce n'est pas son totem donc?
Ah bah ça... ça dépend de la façon dont tu veux voir le film.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 10:16 am

Aurélien Police a écrit :
Travis a écrit :Par contre si à la fin Dicaprio rêve toujours, à quel moment du film n'est il pas dans un rêve?
Ah bah ça... ça dépend de la façon dont tu veux voir le film.
Exactement. C'est soit une force, soit une faiblesse du cinéma...
Si tu dois raconter ça par écrit, ça va être autrement problématique, mais aussi beaucoup plus intéressant.
Ce film me confirme dans l'idée que le cinéma n'est pas le meilleur support pour la SF très sophistiquée. il ne faut pas le regretter, il y a le texte pour cela.
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mar. août 10, 2010 10:26 am

Lensman a écrit :PS, pour tous: j'ai du mal, à considérer ce film comme un film "grand public". Il est beaucoup trop déconcertant. A-t-il du succès, d'ailleurs?
Plus de 2M d'entrées, c'est pas mal.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Aurélien Police

Message par Aurélien Police » mar. août 10, 2010 10:26 am

Pour ma part, je pense que c'est une force. J'aime la sensation de perdre pied au cinéma. Perdre pied émotionnellement, esthétiquement et intellectuellement.
Ce n'est pas une chose que je ressens aussi aisément en littérature. J'ai par exemple adoré The Fountain pour cette raison. Film qui s'approche d'ailleurs d'Inception par certains aspects.

Travis

Message par Travis » mar. août 10, 2010 10:34 am

rmd a écrit :
Lensman a écrit :PS, pour tous: j'ai du mal, à considérer ce film comme un film "grand public". Il est beaucoup trop déconcertant. A-t-il du succès, d'ailleurs?
hier soir la salle était pleine (à la Défense) certains ont même applaudi à la fin.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. août 10, 2010 10:56 am

Aurélien Police a écrit :
Gérard Klein a écrit :I
La fin demeure ouverte car l'écran passe au noir alors qu'un craquement de la bande son indique que le toton vacille. Mais le point le plus intéressant qu'aucun spectateur sur ce fil ne semble avoir relevé n'est pas que Cobb ait regagné la réalité ou soit demeuré dans un niveau de rêve: c'est que Cobb se désintéresse totalement de le savoir puisqu'il n'observe pas le toton et se précipite vers ses enfants. Il ne veut même pas le savoir puisque ce qui compte pour lui, c'est de les avoir retrouvés. Nolan transfère le test de Cobb au spectateur: c'est à lui de décider en fonction de ses a priori.
Une troisième hypothèse est du reste envisageable: c'est que Cobb est tombé prisonnier d'un niveau de rêve appartenant à sa femme, Mall, qui est elle-même un personnage de son rêve à lui. Ce qui le suggérerait, c'est que Cobb trouve le toton, qui n'est pas son référent mais celui de Mall, dans le coffre de sa femme. La course du toton ne peut avoir vraiment de sens que pour elle. Toton qu’il laisse derrière lui: il a renoncé à Mall.
On espère en tout cas que, dans la réalité, Cobb refera sa vie avec Page. Il le mérite.
La toupie est en effet le totem de Mall et non celui de Cobb.
Nolan abuse volontairement le spectateur par son intermédiaire. Celui de Cobb est en réalité son alliance que l'on voit dans toutes les séquences de rêve et qui disparaît de son doigt dans la réalité.
Reste qu'à la fin, lorsque Cobb retrouve ses enfants, il ne porte plus l'alliance. Ceci pouvant donc confirmer l'hypothèse selon laquelle il s'est bien réveillé.
Cependant, la trop grande similitude entre cette scène et celle de ses souvenirs induit un énorme doute (accentué par la toupie qui ne se décide pas). Peut-être que la disparition de l'alliance ne symbolise après tout que la réussite de Cobb a faire son deuil et évacuer ainsi sa culpabilité, préférant se tourner vers ses enfants, quitte à rester dans les limbes (mais dans ce cas, il abandonne une obsession pour une autre).
Je n'avais pas vu ou plutôt j'avais oublié le totem de l'alliance. Sa présence ou son absence introduisent en effet une ambiguïté supplémentaire.
Nolan souhaite que le spectateur choisisse lui-même entre une happy end (le retour à la réalité) et une fin tragique (la chute dans les limbes). Encore que pas si tragique que ça, à première vue pour l'intéressé.

Doté d'une sensibilité de midinette, je choisis la happy end.
Mais je préfère encore laisser la décision en suspens.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 11:04 am

rmd a écrit :
C'est une surprise pour moi. Très bonne, d'ailleurs, car elle rappelle que le large public peut supporter des films dont il ne comprend pas tout, sans que ce soit nécessairement un problème. Il n'y a pas eu de bouche à oreille du genre: "Ne va pas le voir, on n'y comprend rien, c'est prise de tête avec ces histoires de rêves!". Cela bat en brèche l'idée répandue qu'il faut toujours présenter des trucs simplets, pour avoir un grand succès public (certes, il y a les grandes "vedettes", c'est nécessaire, mais le côté "simplet", lui, n'est pas nécessaire, et ça, ça me rassure).
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. août 10, 2010 11:05 am

Travis a écrit :
rmd a écrit :
hier soir la salle était pleine (à la Défense) certains ont même applaudi à la fin.
Même à Lannion, on faisait la queue. Enfin, j'exagère. Mais la salle était presque pleine un vendredi à 18h alors qu'il ne pleuvait pas et les gens ne sortaient pas avant la fin du générique.
Ils attendaient peut-être de se réveiller. Je veux dire de sortir du rêve.

Il me semble que c'est parti pour être un énorme succès, beaucoup plus rapide que pour 2001 qui a longtemps été un demi bide.
Il faut dire que Nolan est extraordinairement roublard. Il y en a pour tous les publics, des fondus de la castagne aux esprits aussi extraordinairement sophistiqués que les nôtres.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 11:07 am

Gérard Klein a écrit :
Je n'avais pas vu ou plutôt j'avais oublié le totem de l'alliance. Sa présence ou son absence introduisent en effet une ambiguïté supplémentaire.
Nolan souhaite que le spectateur choisisse lui-même entre une happy end (le retour à la réalité) et une fin tragique (la chute dans les limbes). Encore que pas si tragique que ça, à première vue pour l'intéressé.

Doté d'une sensibilité de midinette, je choisis la happy end.
Mais je préfère encore laisser la décision en suspens.
De toute façon, comme on ne voit pas de différence entre les rêves et la réalité, la notion de "happy end" n'a guère de sens...
Il suffit de porter arbitrairement son choix sur le monde - réel ou imaginaire -qui nous convient le plus... ce n'est que du cinéma, d'ailleurs....
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mar. août 10, 2010 11:15 am

Lensman a écrit : Cela bat en brèche l'idée répandue qu'il faut toujours présenter des trucs simplets, pour avoir un grand succès public (certes, il y a les grandes "vedettes", c'est nécessaire, mais le côté "simplet", lui, n'est pas nécessaire, et ça, ça me rassure).
Oncle Joe
Les scènes d'action et les effets spéciaux (j'ai trouvé toute la partie en apesanteur splendide) sont là pour faire passer l'incompréhensible.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 11:29 am

rmd a écrit :
Lensman a écrit : Cela bat en brèche l'idée répandue qu'il faut toujours présenter des trucs simplets, pour avoir un grand succès public (certes, il y a les grandes "vedettes", c'est nécessaire, mais le côté "simplet", lui, n'est pas nécessaire, et ça, ça me rassure).
Oncle Joe
Les scènes d'action et les effets spéciaux (j'ai trouvé toute la partie en apesanteur splendide) sont là pour faire passer l'incompréhensible.
En fait, il n'y en a pas tant que ça, et leur enjeu n'est pas tellement celui des courses poursuites habituelles. Je n'ai pas l'impression que ce soit ce que cherche les amateurs de poursuites en voiture... mais il est vrai que je ne suis pas très connaisseur.
Pour les effets spéciaux, de mon point de vue tout personnel, ils sont sans grand intérêt, mais si ça aide à faire passer le film, je n'ai rien à redire: ils ne sont pas tellement envahissants, non plus.
Mes critiques sont toujours sur la médiocrité des acteurs (je vois une kyrielles de bons acteurs anglo-saxons de séries télé, très supérieurs à mon sens, qui auraient bien mieux fait l'affaire... mais ça ferait moins "blockbuster" pour les producteurs, forcément...), la longueur (j'ai somnolé un moment), et le fait que ce n'est pas sur les rêves (monde vaste, riche, controversé, qui mérite bien autre chose comme traitement), mais sur les réalités virtuelles (et encore une fois, ce n'est qu'une critique sémantique).
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. août 10, 2010 11:35 am

Bref, ce réalisateur a amené tout un vaste public à voir et apprécier autre chose que ce que ce public attendait. Et même si ce film m'a ennuyé (pour l'histoire, je préfèrerait la lire, et esthétiquement, je n'y trouve pas mon compte, cela fait un bon moment que les effets spéciaux, bon, eh bien, je m'en fous un peu, SAUF invention forte), là, je m'incline devant du grand art. C'est très rare, de réussir cela.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »