La toupie est en effet le totem de Mall et non celui de Cobb.Gérard Klein a écrit :I
La fin demeure ouverte car l'écran passe au noir alors qu'un craquement de la bande son indique que le toton vacille. Mais le point le plus intéressant qu'aucun spectateur sur ce fil ne semble avoir relevé n'est pas que Cobb ait regagné la réalité ou soit demeuré dans un niveau de rêve: c'est que Cobb se désintéresse totalement de le savoir puisqu'il n'observe pas le toton et se précipite vers ses enfants. Il ne veut même pas le savoir puisque ce qui compte pour lui, c'est de les avoir retrouvés. Nolan transfère le test de Cobb au spectateur: c'est à lui de décider en fonction de ses a priori.
Une troisième hypothèse est du reste envisageable: c'est que Cobb est tombé prisonnier d'un niveau de rêve appartenant à sa femme, Mall, qui est elle-même un personnage de son rêve à lui. Ce qui le suggérerait, c'est que Cobb trouve le toton, qui n'est pas son référent mais celui de Mall, dans le coffre de sa femme. La course du toton ne peut avoir vraiment de sens que pour elle. Toton qu’il laisse derrière lui: il a renoncé à Mall.
On espère en tout cas que, dans la réalité, Cobb refera sa vie avec Page. Il le mérite.
Nolan abuse volontairement le spectateur par son intermédiaire. Celui de Cobb est en réalité son alliance que l'on voit dans toutes les séquences de rêve et qui disparaît de son doigt dans la réalité.
Reste qu'à la fin, lorsque Cobb retrouve ses enfants, il ne porte plus l'alliance. Ceci pouvant donc confirmer l'hypothèse selon laquelle il s'est bien réveillé.
Cependant, la trop grande similitude entre cette scène et celle de ses souvenirs induit un énorme doute (accentué par la toupie qui ne se décide pas). Peut-être que la disparition de l'alliance ne symbolise après tout que la réussite de Cobb a faire son deuil et évacuer ainsi sa culpabilité, préférant se tourner vers ses enfants, quitte à rester dans les limbes (mais dans ce cas, il abandonne une obsession pour une autre).