Lensman a écrit :Il n'y a pas (pour moi...) d'information dans la forme elle-même (dans l'image elle-même, par extension).
Je suis lourd, mais c'est pour moi une chose qui me semble fondamentale et que je trouve très peu soulignée (soit je ne suis pas tombé sur les nombreux textes ou c'est constaté et souligné, soit j'appartiens à une subjectivité collective infime...)
Oncle Joe
Ah, j'ai une intuition.. métaphorique...
Oui.. je vois où tu veux en venir... je sais, j'ai mis le temps..
attends... je le rédige...
Argggh tu as déja réagit.. . pff, on devrait le faire en chat...
Bon, alors oui.. mais la on est carrément dans la dimension métaphysique de l'information..
si si si ..
oui je sais... ça va partir encore en live..
Précisément, nous ne savons pas vraiment ce qu'il y a vraiment derrière le concept d'information...ou plutôt quelles en sont les limites..
c'est pour cela que j'aime bien le concept de noosphère, et que j'arrête pas de répéter que la vie n'existe pas, que c'est de la matière informée...
En gros, nous n'avons affaire qu'aux "traces" laissées dans le monde physique par "L'information" située dans une immatérialité "métaphysique" ( dans un sens non mystique ).
Et c'est ça qui est fascinant... car ça ne se limite pas seulement aux activités humaines, mais à l'ensemble du vivant..
Mais la on sort radicalement du débat sur la notion d'objectivité dans mon argumentation.
Tu as raison de souligner que s'il y a une apocalypse, une grande part des informations relatives à cette photo vont disparaîtres... c'est la dimension "vivante" et "variable" de l'information. Et d'ailleurs on en a tellement conscience, qu'on investit une énergie énorme à "pérenniser" nos informations... l'appareil photo étant un des outils planétaire dédié.. et justement, nous sommes en train, grace aux réseaux informatiques, et aux Exif, ou méta data associées, d'ajouter à nos objets informationnels les éléments contextuels nécessaires pour essayer "d'objectiver" encore plus nos productions mémorielles artificielles.
A ce sujet, aujourd'hui, en discutant au 104 avec un des fondateurs d'Owni, j'ai appris une nouvelle expression jubilatoire... savais tu qu'on est en train d'APIfier paris ? mais je m'égare...
Donc oui.. bien sur, nos informations collectives ne sont pas pérennes, elles sont variables, elles sont contextuelles, et on peut étendre la notion de "subjectivité" à l'échelle des nations, des états, des époques etc.. on le sait... cette dimension évolutive, flexible, adaptative, versatile de "L'Information" est l'expression, le symptôme de sa dimension "Vivante" pour moi... cependant, il n'empêche, à un moment T, on peut mesurer, de façon objective, les traces, les influences informationnelles sur le réel et les comportements individuels et collectifs...
Yann NooInformé..