Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 17, 2012 7:16 am

yannminh a écrit :
euh t'endors pas, juste un mot..

Vi... alors moi.. vi MOI, j'hésitepascomme d'hab... après le sens de la vie, l'art, je vais révéler ce qu'est la "conscience".. et la, oui... j'assume l'épithète de mégalo .. :-)

Ben si..pour moi la conscience a directement a voir avec la "philosophie" cybernétique...

La conscience, comme l'art, c'est du traitement de l'information à un très haut niveau cognitif.. c'est un phénomène émergeant résultant des capacités de traitement de l'information de nos essaims de neurones...

La conscience de soi, des autres, l'altruisme, l'illumination métaphysique, l'empathie, la cyberesthesie... résultent de notre capacité à traiter de l'information à un très haut niveau, quantitatif, mais surtout qualitatif...

... et il y a de très forte chances que les animaux du type grands singes, baleines dauphins, éléphants... soient aussi doués de ce que nous désignons par le mot de "conscience" on sait déja que certains grands singes savent mentir, et ont conscience d'eux-mêmes...

Yann NooSubconscient...

La conscience, comme l'art, c'est du traitement de l'information à un très haut niveau cognitif.. c'est un phénomène émergeant résultant des capacités de traitement de l'information de nos essaims de neurones...

C'est une conviction, je dirais une philosophie... Pour moi, ça ne m'éclaire guère, j'aurais l'impression de tourner en rond: un concept trop problématique (l'information) sert à expliquer un concept trop problématique (la conscience)...
En tout cas, les sciences dites "objectives" (soupir...) ne me semblent pas avoir grand chose à faire dans cette histoire, dans ma vison des choses...
Mais je conçois bien que ce soit bien rigolo de voir le monde comme ça ! Et je peux même faire comme si c'était vrai, comme toute autre hypothèse, le temps de la lecture d'un roman !

Oncle Joe, réveillé

Sylvaner

Message par Sylvaner » dim. juin 17, 2012 8:45 am

Image

[/img]
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

yannminh

Message par yannminh » dim. juin 17, 2012 8:47 am

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :
euh t'endors pas, juste un mot..

Vi... alors moi.. vi MOI, j'hésitepascomme d'hab... après le sens de la vie, l'art, je vais révéler ce qu'est la "conscience".. et la, oui... j'assume l'épithète de mégalo .. :-)

Ben si..pour moi la conscience a directement a voir avec la "philosophie" cybernétique...

La conscience de soi, des autres, l'altruisme, l'illumination métaphysique, l'empathie, la cyberesthesie... résultent de notre capacité à traiter de l'information à un très haut niveau, quantitatif, mais surtout qualitatif...

... et il y a de très forte chances que les animaux du type grands singes, baleines dauphins, éléphants... soient aussi doués de ce que nous désignons par le mot de "conscience" on sait déja que certains grands singes savent mentir, et ont conscience d'eux-mêmes...

Yann NooSubconscient...

C'est une conviction, je dirais une philosophie... Pour moi, ça ne m'éclaire guère, j'aurais l'impression de tourner en rond: un concept trop problématique (l'information) sert à expliquer un concept trop problématique (la conscience)...
En tout cas, les sciences dites "objectives" (soupir...) ne me semblent pas avoir grand chose à faire dans cette histoire, dans ma vison des choses...
Mais je conçois bien que ce soit bien rigolo de voir le monde comme ça ! Et je peux même faire comme si c'était vrai, comme toute autre hypothèse, le temps de la lecture d'un roman !

Oncle Joe, réveillé
Oui, bien sur, on est dans la philosophie la.. mais pas n'importe laquelle... c'est un postulat philosophique hérité d'une réflexion élaborée émanant justement de tes collègues du domaine des sciences plus ou moins exactes, comme les mathématiques et l'informatique.. disons.. et qui d'ailleurs a beaucoup dérangé les philosophes de la modernité français entre autre du fait qu'elle émanait du domaine scientifique (1), et on est quand même très éloigné des fictions romancées... d'autant plus que ces théories ont carrément favorisé le développement et la propagation de nos outils informatiques, et de la construction de notre "merveilleux" environnement moderne...
... mais c'est, comme on dit, un paradigme, qui, comme tous les paradigmes, attend d'être supplanté... et j'attends d'ailleurs avec impatience de découvrir le prochain...

La notion d'information ne pose pas tant que ça de problème, elle est quand même relativement bien définie et cernée par pas mal d'approches pertinentes... dont beaucoup sont "appliquées" et ... "Fonctionnent"
.. il y a en philo des secteurs beaucoup plus pagailles.. et en plus ta perception telle que tu la décrit plus haut, est très proche de certaines "définition", "descriptions" de l'information par certains chercheurs...
Moi de mon côté, je me sens plutôt proche des définitions de l'information au travers des notions d'input/output, et patterns (motifs)... de theorie des systèmes, de feedback.. et justement d'interactions... et c'est sur cette base que j'extrapole mes spéculations...

http://en.wikipedia.org/wiki/Information

connais tu le principe du traitement de l'information tel qu'il est défini par la cybernétique... ? oups... mal formulé... désolé... je devrais plutôt poser la question ainsi : Connais tu la vision philosophique du traitement de l'information par Wiener.. ? qui converge d'ailleurs vers la définition de la conscience par Bergson... pas de hasard si conscience et traitement de l'information se recoupent... et pas seulement dans les noospéculations minhesques...

yann NooTraiteur..

(1) surtout que Wiener en a fait des tonnes, en prenant l'eglise catholique comme un exemple des dérives totalitaires que pourrait générer une trop grande foi dans les machines...

"transférer sa responsabilité à une machine, qu'elle soit ou non capable d'apprendre, c'est lancer sa responsabilité au vent pour la voir revenir portée par la tempête" Norbert Wiener
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=430
Modifié en dernier par yannminh le dim. juin 17, 2012 10:07 am, modifié 21 fois.

yannminh

Message par yannminh » dim. juin 17, 2012 8:51 am

Eons a écrit :
yannminh a écrit :(tout le monde a reconnu Dark Vador bien sur)
http://conathan-jhen.blogspot.fr/2009/0 ... -dont.html
Image
Nan, c'est un des personnages du film d'animation La honte de la jungle. :lol:

(Yann va-t-il tomber dans le piège de la réponse multi-pseudo argumentée ? Quoi qu'il en soit, je n'y répondrai pas. :mrgreen: )
LOL je tombe effectivement dans le piège de l'argumentation documentée... et pas dans celui de l'affirmation péremptoire.. et je constate que tu te défiles... :-) normal, ma démonstration est imparable... :-)

Sinon, par contre je te le concède, c'est bien Tarzoon et pas Dark Vador, je me suis planté...

yannminh

Message par yannminh » dim. juin 17, 2012 8:59 am

Merci Sylvaner... voici une autre proposition de symétrisation métaphorique... :-)

http://www.yannminh.org/french/IndBomb.html

Image

Yann NooAtomique

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 17, 2012 12:25 pm

yannminh a écrit :[ je devrais plutôt poser la question ainsi : Connais tu la vision philosophique du traitement de l'information par Wiener.. ? qui converge d'ailleurs vers la définition de la conscience par Bergson... pas de hasard si conscience et traitement de l'information se recoupent...
Oui, ce ne sont d'ailleurs pas du tout les miennes (visions philosophiques).
Et c'est heureux : imaginons qu'il y ait une philosophie qui soit LA philosophie, et qui s'imposerait de manière générale... tout de suite, le monde devient beaucoup moins intéressant!

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 17, 2012 12:27 pm

Un coup de bégaiement... désolé!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. juin 17, 2012 3:10 pm, modifié 1 fois.

Pontiac

Message par Pontiac » dim. juin 17, 2012 12:45 pm

yannminh a écrit :Merci Sylvaner... voici une autre proposition de symétrisation métaphorique... :-)

http://www.yannminh.org/french/IndBomb.html

Image

Yann NooAtomique
J'en ai marre de tous ces gens qui ne pense qu'au sexe.

Sand

Message par Sand » dim. juin 17, 2012 1:43 pm

mais non, c'est un type avec un gros nez et une coupe afro.

pfff

dracosolis

Message par dracosolis » dim. juin 17, 2012 2:26 pm

moi je voyais le lapin de Donnie Darko
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 17, 2012 2:46 pm

Je vois une tête de koala dotée de cornes de bélier.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eons

Message par Eons » dim. juin 17, 2012 3:21 pm

Mais non, c'est le chien de Yann ! :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh

Message par yannminh » dim. juin 17, 2012 3:57 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :[ je devrais plutôt poser la question ainsi : Connais tu la vision philosophique du traitement de l'information par Wiener.. ? qui converge d'ailleurs vers la définition de la conscience par Bergson... pas de hasard si conscience et traitement de l'information se recoupent...
Oui, ce ne sont d'ailleurs pas du tout les miennes (visions philosophiques).
Et c'est heureux : imaginons qu'il y ait une philosophie qui soit LA philosophie, et qui s'imposerait de manière générale... tout de suite, le monde devient beaucoup moins intéressant!

Oncle Joe
Moi j'aime bien la définition de la conscience par Bergson, c'est une des plus pertinente que je connaisse...

d'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a de fortes chances qu'on arrive a faire bientôt des robots conscients, à la fois d'eux-mêmes et des autres, mais pour autant, pas plus capables que nous de s'autoperfectionner de façon exponentielle comme la singularité le spécule... et d'ailleurs, lorsqu'on va l'allumer... il va ouvrir les yeux... nous regarder... comprendre qui il est et qui nous sommes...comprendre l'enjeu en cours... et il va dire...

"Euh... coool les mecs... on va pas speeder hein... cette histoire de singularité, de fusion homme machine et tout et tout... on verra ça plus tard, la je pense que je vais déja faire un petit tour pour me dégourdir les jambes... "

Yann NooInconscient..
Modifié en dernier par yannminh le dim. juin 17, 2012 4:03 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » dim. juin 17, 2012 4:03 pm

yannminh a écrit :
Moi j'aime bien la définition de la conscience par Bergson, c'est une des plus pertinente que je connaisse...
Je l'aime aussi, mais plutôt pour son côté peu pertinent, selon mon point de vue... Mais c'est intéressant!

Oncle Joe

yannminh

Message par yannminh » dim. juin 17, 2012 4:04 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :
Je l'aime aussi, mais plutôt pour son côté peu pertinent, selon mon point de vue... Mais c'est intéressant!

Oncle Joe
Qu'est ce qui te gène ?

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »