Lensman a écrit :yannminh a écrit :
euh t'endors pas, juste un mot..
Vi... alors moi.. vi MOI, j'hésitepascomme d'hab... après le sens de la vie, l'art, je vais révéler ce qu'est la "conscience".. et la, oui... j'assume l'épithète de mégalo ..
Ben si..pour moi la conscience a directement a voir avec la "philosophie" cybernétique...
La conscience, comme l'art, c'est du traitement de l'information à un très haut niveau cognitif.. c'est un phénomène émergeant résultant des capacités de traitement de l'information de nos essaims de neurones...
La conscience de soi, des autres, l'altruisme, l'illumination métaphysique, l'empathie, la cyberesthesie... résultent de notre capacité à traiter de l'information à un très haut niveau, quantitatif, mais surtout qualitatif...
... et il y a de très forte chances que les animaux du type grands singes, baleines dauphins, éléphants... soient aussi doués de ce que nous désignons par le mot de "conscience" on sait déja que certains grands singes savent mentir, et ont conscience d'eux-mêmes...
Yann NooSubconscient...
La conscience, comme l'art, c'est du traitement de l'information à un très haut niveau cognitif.. c'est un phénomène émergeant résultant des capacités de traitement de l'information de nos essaims de neurones...
C'est une conviction, je dirais une philosophie... Pour moi, ça ne m'éclaire guère, j'aurais l'impression de tourner en rond: un concept trop problématique (l'information) sert à expliquer un concept trop problématique (la conscience)...
En tout cas, les sciences dites "objectives" (soupir...) ne me semblent pas avoir grand chose à faire dans cette histoire, dans ma vison des choses...
Mais je conçois bien que ce soit bien rigolo de voir le monde comme ça ! Et je peux même faire comme si c'était vrai, comme toute autre hypothèse, le temps de la lecture d'un roman !
Oncle Joe, réveillé
Oui, bien sur, on est dans la philosophie la.. mais pas n'importe laquelle... c'est un postulat philosophique hérité d'une réflexion élaborée émanant justement de tes collègues du domaine des sciences plus ou moins exactes, comme les mathématiques et l'informatique.. disons.. et qui d'ailleurs a beaucoup dérangé les philosophes de la modernité français entre autre du fait qu'elle émanait du domaine scientifique (1), et on est quand même très éloigné des fictions romancées... d'autant plus que ces théories ont carrément favorisé le développement et la propagation de nos outils informatiques, et de la construction de notre "merveilleux" environnement moderne...
... mais c'est, comme on dit, un paradigme, qui, comme tous les paradigmes, attend d'être supplanté... et j'attends d'ailleurs avec impatience de découvrir le prochain...
La notion d'information ne pose pas tant que ça de problème, elle est quand même relativement bien définie et cernée par pas mal d'approches pertinentes... dont beaucoup sont "appliquées" et ... "Fonctionnent"
.. il y a en philo des secteurs beaucoup plus pagailles.. et en plus ta perception telle que tu la décrit plus haut, est très proche de certaines "définition", "descriptions" de l'information par certains chercheurs...
Moi de mon côté, je me sens plutôt proche des définitions de l'information au travers des notions d'input/output, et patterns (motifs)... de theorie des systèmes, de feedback.. et justement d'interactions... et c'est sur cette base que j'extrapole mes spéculations...
http://en.wikipedia.org/wiki/Information
connais tu le principe du traitement de l'information tel qu'il est défini par la cybernétique... ? oups... mal formulé... désolé... je devrais plutôt poser la question ainsi : Connais tu la vision philosophique du traitement de l'information par Wiener.. ? qui converge d'ailleurs vers la définition de la conscience par Bergson... pas de hasard si conscience et traitement de l'information se recoupent... et pas seulement dans les noospéculations minhesques...
yann NooTraiteur..
(1) surtout que Wiener en a fait des tonnes, en prenant l'eglise catholique comme un exemple des dérives totalitaires que pourrait générer une trop grande foi dans les machines...
"transférer sa responsabilité à une machine, qu'elle soit ou non capable d'apprendre, c'est lancer sa responsabilité au vent pour la voir revenir portée par la tempête" Norbert Wiener
http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=430