L'univers de Stargate

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marypop

Message par marypop » jeu. sept. 23, 2010 1:49 pm

Pontiac a écrit :
Erion a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit : Ce n'est pas forcément étrange, les deux séries n'ont pas grand chose à voir ensemble, à part traiter de thèmes de SF.
Y'a quand même des points communs. Ce sont deux séries qui reposent sur une "mythologie" (les daleks, les cybermens / les goauld, les Asgards), et chaque épisode consiste en gros à rencontrer l'alien du jour.

Après, SG1 a un traitement américain, Dr Who est une série britannique. C'est pas une mince différence. Mais les deux séries reposent sur un substrat populaire de SF, avec un ton horrifique plus constant chez Dr Who.
Je percute pas trop. Tu peux développer ?
Regarde par exemple "Sweeping Angels"
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Erion

Message par Erion » jeu. sept. 23, 2010 1:53 pm

Blink, Midnight, Silence in the Library, 42, Waters of Mars, Satan Pit/The Impossible Planet.

Que des épisodes qui ont pour but, d'après Davies et Moffat, de faire peur et d'envoyer les gamins se cacher derrière leur sofa.

Ce n'est clairement pas le but dans SG1.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

rmd

Message par rmd » jeu. sept. 23, 2010 2:41 pm

Erion a écrit :Que des épisodes qui ont pour but, d'après Davies et Moffat, de faire peur et d'envoyer les gamins se cacher derrière leur sofa.
Je confirme : le mien a eu beaucoup de mal à dormir après "drole de mort/le docteur danse" (je n'en suis qu'à la S1). Alors qu'il n'a jamais eu vraiment peur avec stargate.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

marypop

Message par marypop » jeu. sept. 23, 2010 2:45 pm

Ben moi ce sont les statues qui me font le plus flipper.

Le reste ... pas tellement.

(enfin déjà dans S1 E1 on voit bien que ça fait un peu peur quand même entre les poubelles qui avalent les gens, les bras en plastique qui essaient de les étrangler, les immeubles qui explosent, les mannequins qui flinguent partout, et le gros blob ... )
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

kibu

Message par kibu » jeu. sept. 23, 2010 4:19 pm

Pensez-vous que si l'on exploite l'univers stargate (stargate univers pour faire style) en classe, on peut recadrer un cours sur le croissant fertile, le temps des pharaons et Alexandre le grand ?

Par contre, Dr Who, je ne vois pas. Ou alors en français avec la doctoresse Whodunit Christie.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 24, 2010 12:45 am

Tiens, Doctor Who, j'ai regardé trois épisodes de la "série 2", prêtée par Erion. Je n'accroche pas du tout. Le jeu des acteurs, le ton général, je ne sais pas...
Bon, ça me fera faire des économies...
Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. sept. 24, 2010 9:44 am

Lensman a écrit :Tiens, Doctor Who, j'ai regardé trois épisodes de la "série 2", prêtée par Erion. Je n'accroche pas du tout. Le jeu des acteurs, le ton général, je ne sais pas...
Oncle Joe
Exactement: la mayonnaise ne prend pas. (d'un autre côté, je déteste la mayonnaise)
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 24, 2010 10:19 am

Mors Ultima Ratio a écrit :
Lensman a écrit :Tiens, Doctor Who, j'ai regardé trois épisodes de la "série 2", prêtée par Erion. Je n'accroche pas du tout. Le jeu des acteurs, le ton général, je ne sais pas...
Oncle Joe
Exactement: la mayonnaise ne prend pas. (d'un autre côté, je déteste la mayonnaise)
Bon, je crois que sur la mayonnaise et Doctor Who on est à l'opposé du spectre :lol:

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. sept. 24, 2010 12:29 pm

La Picadilly ?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. sept. 24, 2010 12:38 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :La Picadilly ?
Validé !

Pontiac

Message par Pontiac » ven. sept. 24, 2010 2:15 pm

Erion a écrit :Blink, Midnight, Silence in the Library, 42, Waters of Mars, Satan Pit/The Impossible Planet.

Que des épisodes qui ont pour but, d'après Davies et Moffat, de faire peur et d'envoyer les gamins se cacher derrière leur sofa.

Ce n'est clairement pas le but dans SG1.
Dans Stargate Atlantis, il y a un épisode vraiment flippant, je trouve. C'est "Le monde réel". Le docteur Weir se réveille dans un hopital psychiatrique et on lui dit que Atlantis n'est que le produit de son imagination. Vraiment flippant ! Episode # 306.

J'aimerais voir plus d'épisodes de ce genre dans Stargate.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. sept. 24, 2010 3:35 pm

Modifié en dernier par Julien d'Hem le ven. sept. 24, 2010 4:12 pm, modifié 1 fois.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Eons

Message par Eons » ven. sept. 24, 2010 4:07 pm

Y'a plein d'épisodes de plein de séries qui portent les mêmes titres que ceux de séries différentes ou même de films. Comme la fin de la saison 8 de SG-1 qui s'intitule Retour vers le futur. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » ven. sept. 24, 2010 4:46 pm

Julien parlait du pitch. Mais le coup du perso qui se réveille dans un hopital psy et a qui on essaye de faire croire quelque chose, c'est ultra-classique, y'a déjà un épisode de "chapeau melon et bottes de cuir" comme ca. Ca nous rajeunit pas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. sept. 24, 2010 4:58 pm

rmd a écrit :Julien parlait du pitch. Mais le coup du perso qui se réveille dans un hopital psy et a qui on essaye de faire croire quelque chose, c'est ultra-classique, y'a déjà un épisode de "chapeau melon et bottes de cuir" comme ca. Ca nous rajeunit pas.
Merci, j'ai été piégé par Wiki... C'est tout à fait un pitch archi-classique. Et pourtant ça marche à chaque fois :D
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »