Monsters

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Albéric

Message par Albéric » mer. oct. 17, 2012 12:09 pm

@ Aldaran (que de bons souvenirs Capitaine Caverne !)
Ils n'ont absolument aucun intérêt sauf à être suivis par la caméra dans les décors qu'ils traversent.
Donc ce film est mal conçu : autant s’en débarrasser et trouver une autre approche ou un autre fil conducteur.
Je ne fais pas une fixette sur les personnages, mais le fait qu’ils n’apportent rien à l’intrigue qu’ils desservent assez largement montre que l’ensemble a été mal pensé et mal construit. Si on ajoute, que c’est lent, et qu’il ne passe vraiment pas grand-chose cela faisait déjà beaucoup.
Mais ce qui m’a vraiment fait lâcher, c’est cette géographie fumée qui prouve que rien n’était maîtrisé du tout.
Mais si j'ai pu voir ce que j'y ai vu, c'est que ça y était, non ?
Quand un film vaut plus par ce qu’on y amène que ce qu’il nous apporte, autant ne pas tourner autour du pot…
… C’est un film raté (à moins que ce soit un film-concept conçu comme tel et construit là-dessus, ce qui n’est pas le cas ici).
Pour une fois qu'on a une œuvre ou le petit humain et ses aspirations ridicules ne servent que de prétexte à montrer quelque chose qui le dépasse, merde alors, vous me la coupez, là. Au cinoche, ce n’est pas si souvent quand même...
Au hasard : 2001 ? Alien ? Mission to Mars ?... (et un paquet d’Au-Delà du Réel aussi)

@ bormandg
Pour Prometheus, il faut, mais c'est facile: il n'y a ni personnages intéressants ni intrigue.
Si, il y en a mais les personnages sont très mal écrits et les intrigues foutrement foutraques :roll:
ah si Vickers avait été un androïde, ah si Halloway avait muté...
(mais j’irai dire tout le mal que je pense cette fumisterie à 130 millions $ plus tard, dans le sujet dédié)

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 17, 2012 12:29 pm

Mi... Mission To Mars ?!?

Sérieux ?!? :shock:

Albéric

Message par Albéric » mer. oct. 17, 2012 12:34 pm

@ Nébal
Mission to Mars : j'ai pas dit qu'il était bien, loin de là ! Mais l'homme est petit dans ce qu'ils ont voulut développer.
(de ce que je m'en souviens, car je me suis fait embarquer par la belle musique d'Ennio Morricone...)
Modifié en dernier par Albéric le mer. oct. 17, 2012 1:03 pm, modifié 2 fois.

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 17, 2012 12:44 pm

Admettons.

(Ouf. Jésus peur...)

Albéric

Message par Albéric » mer. oct. 17, 2012 12:58 pm

Oui je comprends ta frayeur : les 3 titres mis sur le même plan, il y avait de quoi frôler l'apoplexie...

Nébal

Message par Nébal » mer. oct. 17, 2012 12:58 pm

Voilà.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. oct. 17, 2012 1:41 pm

silramil a écrit :C'est vrai que dès lors qu'on regarde un film sans faire attention aux personnages principaux ou à l'intrigue, on peut y voir de très belles choses. Un peu comme pour Prometheus, en fait.
Ah, j'ai pas vu Prometheus, je ne peux pas dire.
Mais les personnages principaux dans Monsters ne sont pas les humains. Je passe sur l'intrigue, je pense qu'il n'y en a pas. Mais je peux me tromper...

kibu

Message par kibu » mer. oct. 17, 2012 2:26 pm

Une différence tout de même : dans Prometheus, hormis les effets drolatiques, Ridley Scott ne distille aucune atmosphère. Il y a certes de belles images, mais du genre illustrant les magazines lus d'un regard distrait en attendant son tour chez le coiffeur.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 17, 2012 4:09 pm

kibu a écrit :Une différence tout de même : dans Prometheus, hormis les effets drolatiques, Ridley Scott ne distille aucune atmosphère. Il y a certes de belles images, mais du genre illustrant les magazines lus d'un regard distrait en attendant son tour chez le coiffeur.
Je suis tout à fait d'accord et je m'étonne un peu de l'émerveillement naïf devant ces images, comme si elles suffisaient presque à suggérer même vaguement que ce film n'est pas une daube. Quel intérêt de faire un film, dans ce cas ? Une collection de diapositives, de photos, de couvertures de magazines, voire un jeux vidéo (tant qu'on y est), mobilisent moins de moyen pour le même résultat.
Ce film a été apprécié de beaucoup de gens. Je refuse de croire que c'est parce qu'il a de "belles images", ça ne suffit pas. Il doit y avoir d'autres raisons, que je ne vois pas, sans doute parce qu'elles jouent sur des ressorts qui me sont complètement étrangers.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. oct. 17, 2012 4:47 pm, modifié 1 fois.

Lisore

Message par Lisore » mer. oct. 17, 2012 4:22 pm

Lensman a écrit : Ce film a été apprécié de beaucoup de gens. Je refuse de croire que c'est parce qu'il a de "belles images", ça ne suffit pas.
Pourtant, il y a eu des précédents, comme Avatar, au hasard :twisted:
...!

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 17, 2012 4:46 pm

Lisore a écrit :
Lensman a écrit : Ce film a été apprécié de beaucoup de gens. Je refuse de croire que c'est parce qu'il a de "belles images", ça ne suffit pas.
Pourtant, il y a eu des précédents, comme Avatar, au hasard :twisted:
Je m'étais dit que Avatar avait plu, parce qu'il y avait une histoire d'amour. Ressort qui ne marche pas pour moi, mais que, au moins, j'arrive à repérer parfois. Dans Prometheus, je suis décontenancé...
Cela dit, le débat me donne envie de voir Monsters, auquel je n'avais pas fait attention.

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 17, 2012 4:55 pm

Puis dans Avatar, les belles images étaient le but du film, le "scénario" n'avait pas d'autre but que de permettre l'usage de la 3D. Prometheus n'a même pas ce prétexte.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Albéric

Message par Albéric » mer. oct. 17, 2012 4:55 pm

Sur les belles images, je suis tout à fait d'accord : cela ne suffit pas !
Mais elles participent néanmoins grandement à distiller un ambiance : le film de zombies The Dead tourné au Burkina Faso et au Ghana nous offre des images beaucoup plus intéressantes que les trucs tournés dans le noir dans un studio nord-américain.
Mais je suis toujours admiratif des petits budgets qui arrivent visuellement à faire oublier leur manque d'argent (au hasard : Stake Land, Hunter Prey, The Burrowers)

Et dans la catégorie belles images mais pas de scénario, je demande Valhalla Rising...

Sur Avatar, je trouve qu'au moins James Cameron a de la suite dans les idées car dans tous ses films SF on retrouve l'opposition entre les humains et la mégacorporation inhumaine : Terminator (Cyberdyne System), Aliens (Weyland-Yutani), Abyss (Benthic Petroleum), Avatar (RDA).
D'ailleurs les confrontations verbales entre Sigourney Weaver et le représentant de la grosse boîte d'en***** sont étonnamment très similaires entre Aliens et Avatar.

Monsters est une curiosité, mais j'aurais du mal à le conseiller même pour les curieux.
Modifié en dernier par Albéric le mer. oct. 17, 2012 7:00 pm, modifié 1 fois.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. oct. 17, 2012 6:35 pm

Sur les belles images, je suis tout à fait d'accord : cela ne suffit pas !
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que Besson ne sera jamais un grand cinéaste. Le Cinquième Elément est juste une collection de belles images. Et dès qu'on voit se pointer un thème de SF, on change bien vite de sujet.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Albéric

Message par Albéric » mer. oct. 17, 2012 6:51 pm

Je ne vais pas me lancer sur un débat sur Besson, il m'a beaucoup donné (Nikita, Atlantis, Léon...)
Disons qu'il y a différents profils dans les réalisateurs, avec leurs qualités et leurs défauts et que Monsieur sait bien s'entourer mais rarement au niveau du scénario. Manque donc effectivement un ingrédient fondamental pour obtenir un grand cinéaste.
Le Cinquième Elément ? c'est de la Fantasy, pas de la SF :roll:
Si quelqu'un a donné sur ce forum son avis sur Le Dernier Combat, je suis preneur ! :wink:

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »