En fait c'est le principe même de classement qui est absurde.Lisore a écrit :Perso, j'aimerais avoir les deux informations : le nombre d'entrées pour savoir si ça a vraiment attiré du monde ou pas, et les recettes pour savoir si le film rentre dans ses frais, fait du bénéf, etc.
Surtout pour les films américains, en fait, parce que l'inflation (de la monnaie et du prix des places) fausse les classements des "plus grands succès de tous les temps" auxquels ils aiment bien se livrer, mais qui ne se comptent qu'en biftons (et là, Avatar arrive en tête, alors qu'Autant en emporte le vent a fait plus d'entrées...)
Pour comparer réellement le nombre d'entrées de deux films (ou de tous) il faudrait aussi pondérer en fonction de nombre d'habitants du pays, du nombre de salles de cinémas et de fauteuils dans ces mêmes salles, du nombre de séances, de la charge financière que représente une place de cinéma par rapport au salaire moyen, du temps de disponibilité de chaque film en salle, etc etc etc
Bref, tout ça pour dire que toutes les méthodes de comparaisons sont fausses, donc ils prennent une des deux plus simples, nous prenons l'autre.
De toute façon, ce seraient probablement des films indiens qui trusteraient les premières places si on faisait un classement par places "à la française" pour le monde entier.
Je finirais bien par une petite chanson indienne mais je n'y arrive pas par écrit.