jlavadou a écrit :Alors là je dis non ! Bon, je ne suis pas très calé en théorie du cinéma (ce qui fait sa spécificité comme art, par exemple - mais je compte combler mes lacunes). Mais il y a une chose dont je suis sûr : il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas faire de film de SF bon et novateur au ciné !
Je n'ai jamais dit le contraire

. J'en veux pour preuve les excellents
Ghost In The Shell I et II (les films originaux de Mamoru Oshi) qui sont pour moi la parfaite démonstration que le cinéma peut-être à la fois novateur dans sa forme (l'animation en l'occurence) mais aussi dans le fond (les idées novatrices que ce manga a pu démocratiser auprès d'un large public, grâce, dit au passage, à l'intervention d'un certain James Cameroun...). Je me suis peut-être mal exprimé, par manque de temps... Ce que je voulais dire, c'est qu'en SF, il est bien plus facile d'apporter des idées neuves dans le domaine de la littérature - car la littérature n'impose aucune aucune limite à l'imagination : tout reste au stade du "concept" : c'est notre imaginaire qui anime les mots - que de mettre ces mêmes idées neuves en images (pour des raisons strictement matérielles : budjet aloué et autre...). Il n'en demeure pas moins que je considère le cinéma comme un art "inférieur" à la littérature (j'adore classer les choses :
ça c'est bien ! ça c'est pas bien ! 
). Car le cinéma est un art limité par sa forme, ce qui n'est pas le cas de la littérature qui a pour seul moteur les mots reflets de la pensée... Je crois que c'est aussi ce que soutiennent pas mal d'écrivains sur le sujet (dont Stephen King qui parle du cinéma comme de "l'atrophie de l'imagination", ou encore de la "dictature de l'image", dans son excellent
Anatomie de l'Horreur). Après, inutile de sombrer dans un débat stérile du type : "
ah non, le cinéma c'est mieux !". Ce n'est évidemment pas le but. L'important est de bien avoir conscience des différents paramètres qui caractérisent chacun de ces deux arts. Arts qui, au final, finissent par se compléter (l'exemple le plus probant, et très actuel, est celui de l'adapation cinématographique du
Seigneur des Anneaux qui apporte à l'oeuvre originelle un nouveau souffle, une nouvelle dimension...)