Dante O1 de Caro Janvier 2008

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Simon

Message par Simon » ven. janv. 04, 2008 12:12 pm

J'ai trouvé bien lourd moi.

oneill

Message par oneill » ven. févr. 22, 2008 7:04 pm

Apparemment, le film a fait moins de 50 000 entrées.
C'est très peu mais mérité vu le film je trouve.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » sam. nov. 27, 2010 10:23 pm

Je l'ai enfin vu. La fin est totalement incompréhensible.
Le problème c'est que le personnage principal ne parle pas. Il est censé être une incarnation de l'humanité mais ça le déshumanise complétement. Pierre Bordage a fait mieux sur ce thème dans Abzalon où justement le personnage éponyme réconquérait peu à peu son humanité perdue. Là les miracles, les sacrifices, on se croirait dans un film chrétien et quand on sait ce que Pierre Bordage pense des religions révélées, c'est bien évidemment un contre sens.
Le manque de dialogue est d'ailleurs un des points faibles du film. Les personnages demeurent assez distant à cause de ça.
Le film est aussi desservi par un montage plutôt mou et des effets assez inutiles par moment. On l'impression que le montage a complêtement salopé le scénario,
Les 3/4 du film sont intéressant et on perd malheureusement les lignes narratives en route pour cette fin en apothéose où le personnage principal devient le démiurge et modifie la planète.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Cachou

Message par Cachou » sam. nov. 27, 2010 10:50 pm

Fin incompréhensible dans quel sens? (je me demande si la fin que je pensais téléphonée est celle que les autres ont comprise)

J'ai aussi détesté ce film (et pourtant j'adore les films de Jeunet-Caro). Mou, mal monté, plat, visuellement il aurait pu au moins me plaire si Caro n'avait pas abusé du recyclage de plans (surtout à la fin, où il met je ne sais plus combien de fois à la suite le même plan, ce qui devient juste ridicule)(pardon, plus ridicule encore).

Est-ce qu'il y a des gens qui ont aimé ce film? (je pose cette question sans ironie, je me posais juste la question, pour savoir ce que eux y ont vu et que j'ai peut-être raté)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. nov. 28, 2010 1:45 pm

La fin reprend surtout, une idée qui a été en son temps exploitée à de nombreuses reprises dans Superman.
Spoiler on /
Saint Georges voyages à une vitesse supérieure à celle de la lumière pour accélér l'évolution de la planète et transformer la boule volcanique en planète de type terrestre. En même temps nous ne savons absolument pas si la station continue de tomber ou si l'intervention tragique de César a permis de la stabiliser.
Spoiler Off

On a l'impression d'une énorme ellipse. Le film est court. Si le scénario était long et méritait plus de développement, les coupes ne se justifient pas. Bref toute l'impression d'un scénario avec du potentiel gâché par la réalisation et le montage.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » dim. nov. 28, 2010 2:16 pm

Fabien Lyraud a écrit :La fin reprend surtout, une idée qui a été en son temps exploitée à de nombreuses reprises dans Superman.
Spoiler on /
Saint Georges blablabla
Eh, je ne suis pour rien dans ce gâchis... :wink:
sauf si les maths enseignées en seconde à Eric Wenger ont influencé sa création musicale. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »