Sigourney Weaver partante pour un 5ème Alien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Virprudens

Message par Virprudens » mar. juil. 08, 2008 7:33 pm

Nébal a écrit :
Seb a écrit :
le côté ultra-catho du film.
Ouais, il y a une portée symbolique bien chrétienne, incarné par le personnage du prêcheur mais de là à parler d'ultra-catholicisme. Ceci dit, le plongeon bras en croix-jambes serrées de Ripley est peut-être too much.
Non, c'est bien, ça a une cohérence avec le reste de la série (dans chacun des trois premiers, Ripley a une posture "d'icone" : érotique pour le premier, guerrière et protectrice / maternelle dans le second, religieuse / sainte dans le troisième). Son sacrifice, y compris sur le plan formel, est très chrétien, mais en même temps assez blasphématoire : pas très "immaculée conception", tout ça...
J'adore cette scène. Je chiale à chaque fois. Et puis, Lance Henrisksen qui secoue le grillage (comme Sarah Connor dans T2, lors de l'explosion atomique), travelling latéral à la louma, au ralenti ... woaahhh.
Et pis...
END OF TRANSMISSION
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Seb

Message par Seb » mar. juil. 08, 2008 7:37 pm

Non, c'est bien, ça a une cohérence avec le reste de la série (dans chacun des trois premiers, Ripley a une posture "d'icone" : érotique pour le premier, guerrière et protectrice / maternelle dans le second, religieuse / sainte dans le troisième). Son sacrifice, y compris sur le plan formel, est très chrétien, mais en même temps assez blasphématoire : pas très "immaculée conception", tout ça... Et ce n'est sans doute pas un hasard si c'est le seul des trois films où Ripley a des relations sexuelles "normales", i.e. humaines...
C'est assez séduisant je dois dire. Ça fait de Ripley une figure complète de la Femme.

Bull

Message par Bull » mar. juil. 08, 2008 7:53 pm

Nébal a écrit :
Alien, le huitième passager est de très loin le plus superbement réalisé. Ambiance sombre, claustrophobe et oppressante jamais véritablement égalée, excellente bande-son, très bon casting, un monstre original et d'autant plus fascinant qu'on ne le voit jamais (ou presque), plein de bonnes idées, de séquences qui marquent durablement (la "naissance" du xénomorphe n'a jamais été aussi bien rendue que dans celui-ci, notamment), bref, la genèse d'un mythe. Nan, de plusieurs mythes.
OK. Chef d'oeuvre.
Nébal a écrit :

Aliens est également très bon, mais joue dans une tout autre catégorie, plus tournée vers le survival d'action. Mais Cameron fait ça remarquablement bien, et très intelligemment. D'autant que ce film crée vraiment un univers pour la série
OK.
Nébal a écrit :
(...) Et pis franchement, c'est pas jouissif de voir tous ces crétins de militaires se faire dégommer la cheutron, malgré leur armement mégalomane ? (...) on aurait gagné à se débarrasser de quelques autres, par contre (les scènes sur la planète avant que Ripley et les marines ne s'y rendent). (...) le plus gros tort du 2 à mon sens était le trop grand nombre de survivants (...)
Pas d'accord, pas d'accord et vraiment vraiment pas d'accord.

Là c'est la parfaite démonstration que nous n'attendons pas la même chose d'un film au cinéma.

De mon point de vue : les scènes qui montrent la vie telle qu'elle était AVANT les aliens sur cette petite colonie bien tranquille sont non seulement importantes, mais en plus indispensables. Elles me permettent de m'identifier à leur vie, à leur quotidien. Cela renforce ma "haine" envers les aliens et mon envie de les exterminer/massacrer/dessouder etc...
Tu retires ça, et ton équipe de sauvetage brave et courageuse, voire sans peur et sans reproche, se retrouve réduit à des Rambos sauvages tuant des gentils créatures qui ont le tort d'avoir besoin pour se reproduire de quelques corps humains sur-numéraires. Non, un alien n'est pas un simple parasite. C'est un méchant vilain pas bô. Un bon alien est un alien mort.
Toi tu veux "dégommer la cheutron des fascistes", moi je suis un de ces sauveurs qui viennent à l'aide de cette pauvre petite communauté trahie, sans le savoir, par les intérets économiques et militaires de la Compagnie.

Donc forcément, alors que pour toi c'est un défaut, pour moi, plus il y a de survivant, plus je suis content.

Et après, je suis très très TRES agacé, quand l'épisode trois réduit à néant tout ces valeureux efforts et sacrifices, en ne laissant encore une fois que Ripley comme unique survivante.

Tout l'état d'esprit du 2 est trahi.
Nébal a écrit : Alien 3 (...)Le début est un peu gênant : tout va très (trop) vite, et la fin du 2 est complètement sabordée ; mais dans un sens, c'est pas plus mal, dans la mesure où le plus gros tort du 2 à mon sens était le trop grand nombre de survivants (...)
Tu auras donc compris que je suis "sorti" du film dès le début.
J'était très TRES enervé.
Nébal a écrit :
Fincher retrouve l'atmosphère du premier, et la renouvelle intelligemment
Pas vraiment, non. On en est loin, très très très loin. Le 1 est original. On y croit, on y adhère. Là ce sont juste quelques images un peu sombrinettes qui défilent
Nébal a écrit :
moi, j'ai bien aimé l'idée de cette colonie pénitentiaire pour criminels avec une anomalie chromosomique qui tournent en secte millénariste, avec la bénédiction d'autorités incompétentes et qui semblent s'en foutre royalement...
L'idée est bien, oui. L'idée. Mais elle n'est pas du tout exploitée. Il faudrait un ou deux films entiers là-dessus. Ici, c'est juste du bâclage-foutage de gueule. Un bon potentiel, oui. Mais sans intéret, en deux coups de cuillère à pot, tout est détruit et tout le monde est mort.

Une bonne idée, certes. Mais c'est surtout de la poudre aux yeux. Rien de solide. Que du potentiel.

Du vent, quoi.
Nébal a écrit :
Sur le plan des idées, d'ailleurs, il y a une innovation de taille, avec le xénomorphe qui s'adapte au corps qu'il a "fécondé", ce qui lui donne une allure, une démarche et un modus operandi très particuliers, différents de ce qu'on avait pu voir dans les deux premiers ! ...
Bof, bof. Effet spécial lamentable. Je n'y ai jamais crû une seule seconde à ces bêbêtes. Elles ne font pas peur. Elles ne sont pas effrayantes. Juste quelques bidulles de jeux vidéos en mouvement.
Nébal a écrit :
Et puis il y a quelques scènes d'anthologie : le montage parallèle de la naissance de l'alien et de la cérémonie funéraire
Ahaha.
C'est vrai, une des seules fois du film où j'ai ris. Niveau pathétique, j'ai rarement vu plus fort
Nébal a écrit : le face à face entre l'alien et Ripley dans l'infirmerie, le jeu de l'appat humain en vue subjective depuis l'alien... et la fin, bien sûr : si la destruction de l'alien n'est pas très convaincante, tuer Ripley, c'était quand même bien couillu.
Ce face à face était dans toutes les bandes annonces, accompagnait toutes les interviews ; donc effet réduit à zéro avant même d'aller voir le film.

Le fin est réussie, c'est vraie.
Nébal a écrit : ... Hélas il y a eu le 4. Qui ne manque pas de qualités, hein : il y avait quelques astuces scénaristiques pas dégueu, et l'intelligence des aliens est bien développée, de même que leur cruauté, qui les distingue de simples animaux. Le problème, c'est que ce n'est pas un Alien...
D'où l'interet. Avant d'aller le voir, j'espérais bien ne pas revoir encore et encore la même chose. Qu'il y aurait un état d'esprit, une ambiance, une atmosphère différents. Qu'on sorte enfin de ce système fermé mode pacman=alien qui veut manger tous les humains qui courent et sont mangés malgré tout petit à petit.

Alors, il y a encore un peu de ça. Mais pas que. d'où l'apport du réalisateur. Et le charme du film.
Nébal a écrit : mais plutôt une sorte de sous-Star Wars avec pirates de l'espace se frittant contre des extraterrestres, et trouvant encore le moyen de faire des blagues nazes au possible quand tout le monde crève autour d'eux (franchement, les personnages semblent tout droit sortis d'une mauvaise BD de SF, ou d'une partie de jeu de rôles avec MJ et joueurs prépubères et bourrés comme des coings...
Mais moi, j'ai beaucoup aimé ce mauvais humour, et le côté pirate de l'espace.
Pour une fois que dans un Alien 99% des dialogues et cie ne tourne pas autour de Ripley qui survit et des non-Ripley qui ne survivent pas.

A la limite, cela aurait même dû être développé encore plus.

Mais là déjà, c'était suffisant pour "aérer" le film, le sortir du carcan habituel.
Nébal a écrit : Avec un rendu plus ou moins convaincant, d'ailleurs : dans la scène sous la flotte, souvent encensée, les aliens ne me paraissent pas "matériels", comme trop souvent dans les films utilisant mal les effets spéciaux numériques.
Oui.

Très très mauvaise scène. Je suis presque "sorti "du film à cause d'elle.

Alien vs les dents de la mer, c'était vraiment nul.
Nébal a écrit : Au passage, ce ne sont pas des xénomorphes, dans ce film : ils ont adopté la démarche des vélociraptors de Jurassic Park, et le rugissement des grosses bébêtes de ce même film, à mille lieues des cris chitineux et aigus des précédents...
M'en rappelle plus. Mais si c'est le cas, tu as raison, c'est mal.
Nébal a écrit : Ajoutons que l'hybride est sacrément moche (même si ça peut se défendre sur le plan des intentions)...
Ca, c'est sûr...
Nébal a écrit : et le trop grand nombre de survivants au final...
???

???

???

Je ne te comprends vraiment pas.

Mais là, ce doit être vraiment profond comme différence. Genre incompatibilité totale dans les goûts.

???

Personnellement je ne vais pas voir un film en espérant que des gens y meurent...

Voili-voilà, fin du message le plus long que j'ai jamais écrit sur ActuSf

Simon

Message par Simon » mar. juil. 08, 2008 9:23 pm

J'aimerais mieux un Ghostbusters 3... Image

Mélanie

Message par Mélanie » mar. juil. 08, 2008 10:20 pm

Nébal a écrit :Non, c'est bien, ça a une cohérence avec le reste de la série (dans chacun des trois premiers, Ripley a une posture "d'icone" : érotique pour le premier, guerrière et protectrice / maternelle dans le second, religieuse / sainte dans le troisième). Son sacrifice, y compris sur le plan formel, est très chrétien, mais en même temps assez blasphématoire : pas très "immaculée conception", tout ça... Et ce n'est sans doute pas un hasard si c'est le seul des trois films où Ripley a des relations sexuelles "normales", i.e. humaines...
Tiens, c'est intéressant, vu comme ça.
Ce qui me fascine totalement dans cette série, c'est l'évolution progressive de la relation entre Ripley et l'alien. La guerrière qui noue une relation ambiguë avec la bête qu'elle combat, au point de devenir elle-même une bête. J'ai trouvé le quatrième film un peu inégal (j'avais l'impression de voir plusieurs intrigues qui ne se rejoignaient pas vraiment) mais il contient des scènes assez marquantes, tournant justement autour de cette nouvelle Ripley "bestiale" et de son rapport avec l'alien.
Le troisième, je l'avais adoré pour son ambiance et pour l'image qu'il donnait de Ripley justement. C'est à partir de là que le rapport avec la bête devient plus ambigu, mais on voit aussi Ripley sous un jour plus humain (notamment, comme tu le fais remarquer, à travers le fait qu'elle ait des relations sexuelles avec ce médecin).

Finalement, le film qui m'a laissé le moins de souvenirs, c'est le deuxième, qui est aussi le seul que je n'ai vu qu'une fois. Ça doit bien faire quinze ans et je m'étais plutôt ennuyée, il y avait trop d'action à mon goût. Je préfère l'approche plus atmosphérique des trois autres.

Florent

Message par Florent » mar. juil. 08, 2008 10:54 pm

Ce qui est génial dans le 3, c'est que l'alien refuse de tuer Ripley car il sent qu'elle porte en elle une reine alien, et que sans elle son espèce s'éteindrait. Elle devient en quelque sorte une membre de la famille, et même son chef, car elle est la porteuse de la reine-mère. Et ce qui est aussi génial, c'est que le leader des détenus décide d'exploiter cet avantage.

Le scénario du 3 n'est pas mauvais en soi, c'est sa mise en scène qui est ridicule (du genre montrer les nouvelle capacités de Ripley avec une partie de basket, n'importe quoi :roll: ).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

jlavadou

Message par jlavadou » mer. juil. 09, 2008 9:48 am

Nébal a écrit :Aliens reste un film d'horreur.
Ouais... en fait je crois que c'est pour ça qu'on ne s'entendra jamais là-dessus : j'aime pas les films d'horreur. Ca m'emmerde. Et donc, quand Jeunet a transformé Alien en vrai film de SF et non pas en simple film d'horreur, c'est ça qui m'a plu. Mais je comprends très bien que ça rebute les fans de la première heure.

Sur Alien 3 :
Nébal a écrit :le jeu de l'appat humain en vue subjective depuis l'alien...
Alors ça c'était vraiment ridicule, je trouve. Essayer de reproduire la vision alien avec des moyens purement humains, non seulement ça n'a pas de sens, mais en plus ça rate totalement (à mon goût). Cela dit je critique les détails, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé les 3 premiers films, hein. Et je suis d'accord avec ça pour le 3 :
Nébal a écrit :tuer Ripley, c'était quand même bien couillu...
Pour finir sur le 4, oui, j'admets que l'humour est déplacé. C'est malheureusement une grave maladie des films de SF depuis pas mal d'années que de ne pas vouloir se prendre au sérieux. Mais ce n'est vraiment pas ce que je retiens du film. J'avais oublié la scène aquatique : un vrai bijou. Et la scène où Ripley découvre ses clones : ça aurait pu être totalement ridicule, mais Jeunet en a fait une scène vraiment puissante, visuellement et émotionnellement.

Quant à l'hybride, oui il est moche, mais je pense justement que c'est volontaire, Jeunet a voulu en faire un monstre sans esthétique, pour accentuer sa condition d'erreur génétique et créer un contraste entre son apparence et l'affection (amour ?) que Ripley a pour lui.

Bon, je m'arrêterai là, de toute façon on n'en attendait pas la même chose :)

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 09, 2008 11:17 am

@ Bull & jlavadou : ah, oui, effectivement, on n'avait pas les mêmes attentes... Ca risquerait un peu trop de tourner au dialogue de sourds, là.

Bon, pas grave, hein : les coups et les douleurs, tout ça... :)

EDIT : ... zob, je viens juste de me rendre compte que mon avatar m'avait trahi d'entrée de jeu... :mrgreen:

jlavadou

Message par jlavadou » mer. juil. 09, 2008 2:15 pm

Nébal a écrit :EDIT : ... zob, je viens juste de me rendre compte que mon avatar m'avait trahi d'entrée de jeu... :mrgreen:
Eh eh. Tiens, ça me rappelle qu'il y a un film de parodie qui, si je me souviens bien, montre un alien qui chante dans un bar, ou qui fait un numero, je ne sais plus. C'est très vague, mais ça devait être un truc du genre La folle histoire de l'espace...

Nébal

Message par Nébal » mer. juil. 09, 2008 3:42 pm

jlavadou a écrit :
Nébal a écrit :EDIT : ... zob, je viens juste de me rendre compte que mon avatar m'avait trahi d'entrée de jeu... :mrgreen:
Eh eh. Tiens, ça me rappelle qu'il y a un film de parodie qui, si je me souviens bien, montre un alien qui chante dans un bar, ou qui fait un numero, je ne sais plus. C'est très vague, mais ça devait être un truc du genre La folle histoire de l'espace...
Ouep, me semble bien que c'est ça... :wink:

céline B

Message par céline B » jeu. juil. 10, 2008 1:03 pm

AvP 2 rules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oh tiens, une porte, je sors :arrow:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Daelf

Message par Daelf » jeu. juil. 10, 2008 1:20 pm

Non, rassure-toi : c'est illisible, l'image autant que le texte.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »