The Watchmen, les critiques
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Yep, je me sens vraiment en porte à faux quand je parcours les forums... ce qui me surprend vraiment car je suis naturellement assez bon public... (Heureusement qu'il y a des avis très négatifs sur Allociné, je me sens un peu moins seuleLensman a écrit :donc, un avis franchement négatif... le premier, parmi tous ceux que j'ai pu avoir (y compris hors forums). Je vais tâcher de voir le film cette semaine.

- bormandg
Bon, pour ceux que cela intéresse: des membres parisiens de PdE iront le voir mardi soir au Forum des Halles
http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... 5048#25048
http://anneaumonde.presences-d-esprits. ... 5048#25048
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Et vous avez pas vu la série d'animation "The Watchmen" ?
http://www.youtube.com/watch?v=YDDHHrt6l4w&eurl=
Du génie pur.
http://www.youtube.com/watch?v=YDDHHrt6l4w&eurl=
Du génie pur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Courage! Comme disait un philosophe très célèbre, un homme (ou une femme, je suppose) peut avoir raison contre toute une ville...Cibylline a écrit :Yep, je me sens vraiment en porte à faux quand je parcours les forums... ce qui me surprend vraiment car je suis naturellement assez bon public... (Heureusement qu'il y a des avis très négatifs sur Allociné, je me sens un peu moins seuleLensman a écrit :donc, un avis franchement négatif... le premier, parmi tous ceux que j'ai pu avoir (y compris hors forums). Je vais tâcher de voir le film cette semaine.)
Oncle Joe
- crazy guide
Et la question philosophique qui tue :Lensman a écrit :Courage! Comme disait un philosophe très célèbre, un homme (ou une femme, je suppose) peut avoir raison contre toute une ville...Cibylline a écrit :Yep, je me sens vraiment en porte à faux quand je parcours les forums... ce qui me surprend vraiment car je suis naturellement assez bon public... (Heureusement qu'il y a des avis très négatifs sur Allociné, je me sens un peu moins seuleLensman a écrit :donc, un avis franchement négatif... le premier, parmi tous ceux que j'ai pu avoir (y compris hors forums). Je vais tâcher de voir le film cette semaine.)
Oncle Joe
Puisqu'il s'agit d'un jugement personnel à 100% dépendant de ses propres goûts, peut-on avoir raison ou tort ?
Ok, Ok, je retourne sous mon bureau....
- bormandg
Bon, pour en revenir au film objet de ce fil, je résume l'avis des 5 spectateurs d'hier soir, dont 3 fanatiques de la BD, et deux non-connaisseurs dont moi: excellente adaptation, qui met à l'écran des scènes et des images de la BD sans faire BD sur écran comme Sin City ou The Spirit. Tout le livre n'y est peut-être pas, mais ce qui a été adapté est suffisant. Un bon choix d'acteurs et un jeu réussi. Bref, un film à ne pas rater. 

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
En effet, ça colle vraiment à la BD. Mais du coup, je me demande quel est l'intérêt (en dehors de celui de ramasser des pépettes) : pourquoi refaire à l'identique (au media près) ce qui existe déjà ? Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film, mais, connaissant la BD, je n'ai rien vu de nouveau, rien d'intéressant. Ce n'est pas propre à Watchmen, mais ce film montre vraiment combien une adaptation est limitée, d'un point de vue artistique (sauf à avoir le courage de fâcher les fans de l'oeuvre d'origine, mais je ne vais pas citer le Dune de Lynch...).Mélanie a écrit : Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le mimétisme visuel et même sensoriel de la mise en scène : j'ai eu l'impression, littéralement, de plonger à l'intérieur du comics. Je me demande même...
Un film à réserver aux analphabètes ?
Je ne comprends pas trop, là. Je viens de feuilleter la fin de la BD, et je ne vois pas ce qu'il te manque. On remplace la grosse bêbette à tentacules et à pouvoir psi par quelques bombes, et le tour est joué ! L'écart entre la BD et le film me semble assez cosmétique, ici. Ou alors, j'ai loupé quelque chose ?Mon principal reproche, c'est une grosse entorse au scénario d'origine, vers la fin, qui fait retomber le film comme un soufflé.
Jean-François.
JFS a écrit :En effet, ça colle vraiment à la BD. Mais du coup, je me demande quel est l'intérêt (en dehors de celui de ramasser des pépettes) : pourquoi refaire à l'identique (au media près) ce qui existe déjà ? Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film, mais, connaissant la BD, je n'ai rien vu de nouveau, rien d'intéressant. Ce n'est pas propre à Watchmen, mais ce film montre vraiment combien une adaptation est limitée, d'un point de vue artistique (sauf à avoir le courage de fâcher les fans de l'oeuvre d'origine, mais je ne vais pas citer le Dune de Lynch...).Mélanie a écrit : Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est le mimétisme visuel et même sensoriel de la mise en scène : j'ai eu l'impression, littéralement, de plonger à l'intérieur du comics. Je me demande même...
Un film à réserver aux analphabètes ?
Dans ce cas, autant ne plus adapter aucun livre ni aucune BD, et on zappe APOCALYPSE NOW, BLADE RUNNER, CONAN, DRACULA, L'EXORCISTE, FIGHT CLUB, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, etc etc. Que restera-t-il ? BANLIEUE 13 ? (scénario garanti 100% original).
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire. Un film avec un scénario original me paraît beaucoup plus intéressant (pour le cas précis de Banlieue 13, je ne me prononcerai pas : ayant loupé les 12 premiers épisodes, je ne suis pas allé le voir).Florent a écrit : Dans ce cas, autant ne plus adapter aucun livre ni aucune BD, et on zappe APOCALYPSE NOW, BLADE RUNNER, CONAN, DRACULA, L'EXORCISTE, FIGHT CLUB, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, etc etc. Que restera-t-il ? BANLIEUE 13 ? (scénario garanti 100% original).
Après, on a le droit de nuancer un peu. Certaines adaptations sont intéressantes parce qu'elles ne se contentent pas de mettre servilement en image un bouquin ; elles montrent comment le réalisateur a perçu l'oeuvre. C'est plus une interprétation qu'une adaptation. Apocalypse now et Blade Runner en sont de bons exemples. Quant au SdA, je suis entièrement d'accord : c'est du gâchis de pellicule.
Jean-François.
C'est intéressant ce parallèle entre le SDA et The Watchmen parce que l'on se trouve devant deux bonnes adaptations. Je veux dire, deux films tournés dans un respect quasi académique du "dogme" (comprendre l'oeuvre telle qu'elle est révérée par les fans).
Bien sûr, cela ne satisfait pas tous les fans mais, finalement, quoi qu'ils en disent l'esprit est respecté.
Toutefois, une bonne adaptation fait-elle un bon film ? (insérer ci-après la réponse qui vous convient)
Ce que dit JFS et d'autres, c'est qu'il vaut mieux "violer" l'oeuvre originale pour en tirer un bon film.
Bien sûr, cela ne satisfait pas tous les fans mais, finalement, quoi qu'ils en disent l'esprit est respecté.
Toutefois, une bonne adaptation fait-elle un bon film ? (insérer ci-après la réponse qui vous convient)
Ce que dit JFS et d'autres, c'est qu'il vaut mieux "violer" l'oeuvre originale pour en tirer un bon film.