Faut-il réhabiliter le Dune de David Lynch (1984) ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. août 09, 2009 10:32 pm

Sand a écrit :lesquelles de BD originelles ?

Celles retcon-ées de multiples fois ?
I y a d'autres BD originelles que celles dessinées par Jack Kirby et Steve Ditko? Moi, j'en suis toujours là...
Oncle Joe
PS: tiens, ça me fait penser au truc inexistant qui a remplacé le vrai docteur Doom (Fatalis). Ce n'est même pas mauvais, ce n'est tout simplement pas.

Bull

Message par Bull » lun. août 10, 2009 5:07 am

A retenir de Dune : Sting.
Même après toutes ces années, quand je le vois c'est à son rôle dans Dune que je pense.

Sinon, +1 avec Le Navire. C'est probablement ce qui m'avait le plus géné dans le film.
Mais jamais revu, donc je ne me mêlerai pas plus que cela de la discussion.

Image

Image

Eons

Message par Eons » lun. août 10, 2009 7:24 am

Askaris a écrit :Et pour rester un peu dans le sujet, devinez d'où vient le vocabulaire qui désigne le travail de KJA (séquelles, préquelles, interquelles, paraquelles, midquelles) ? Du cinéma à 2 balles pardi !!! :P
Sans oublier les raquelles (Welch étant la plus connue :lol: ).

Sans rire, il y a bien une Raquella dans La bataille de Corrin. :!:
Modifié en dernier par Eons le lun. août 10, 2009 11:19 am, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

MF

Message par MF » lun. août 10, 2009 8:13 am

Bull a écrit :A retenir de Dune : Sting.
Même après toutes ces années, quand je le vois c'est à son rôle dans Dune que je pense.
Bull, tu le sais que ça se soigne ?

Bull

Message par Bull » lun. août 10, 2009 9:29 am

MF a écrit :
Bull a écrit :A retenir de Dune : Sting.
Bull, tu le sais que ça se soigne ?
Ben quoi.
Comme écrit plus haut je ne l'ai jamais revu, mais sa prestation m'avait vraiment marquée.

Et quand je relis Dune, pareil. C'est Sting que je vois. Par contre je viens de remarquer que dans mon esprit dans mes lectures Sting est associé à Piter De Vries, alors que ce n'est pas le rôle qu'il jouait.

Et cela fait des années et des années que cela dure.
Mince.
Grosse deception.

Du coup, non, rien à sauver du film.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. août 21, 2009 1:12 pm

Bull a écrit : je viens de remarquer que dans mon esprit dans mes lectures Sting est associé à Piter De Vries, alors que ce n'est pas le rôle qu'il jouait.
Juste en passant, parce que j'y pense (et aussi parce que j'ai regardé la version TV de l'édition Ultimate hier soir), c'est Grima Langue de Serpent qui joue Piter de Vries.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. août 21, 2009 1:54 pm

Le Dune de Lynch étant ma plus grosse déception de cinéma (parce que liée à la plus grande attente, encore exacerbée par une BA mieux torchée que le film et jouant à fond sur l'ampleur du thème musical), je suis encore en colère 20 ans après.

Donc au trou !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » ven. août 21, 2009 2:24 pm

Don Lorenjy a écrit :Le Dune de Lynch étant ma plus grosse déception de cinéma (parce que liée à la plus grande attente, encore exacerbée par une BA mieux torchée que le film et jouant à fond sur l'ampleur du thème musical), je suis encore en colère 20 ans après.

Donc au trou !
J'offre la pelle !

Askaris

Message par Askaris » ven. août 21, 2009 2:49 pm

Je comprends le ressenti, la frustration, la déception voire la colère...

Moi même je l'ai ressenti. Mais je formule une hypothèse. La réaction au film dépend de ce qu'on attendait de lui. En d'autres termes, on ne réagira pas de la même façon selon :

* qu'on ait lu le livre avant de voir le film → l'horizon d'attente est "l'adaptation" → déception

* qu'on ait l'esprit vierge de toute référence au livre → le film paraîtra à certains obscur ou onirique et plein de mystère pour d'autres

* qu'on soit ou non un adepte des jeux vidéos → l'esthétique du Lynch est déjà assimilée pour les usagers de ces médias (inspirés de l'esthétique du film)

Ce sont là 3 publics plus ou moins poreux et dont les réactions seront très contrastées et tranchées. Mais on pourrait ajouter au nuancier une infinité de situations particulières...

D'une certaine manière, cette typologie pourra plus ou moins recouvrir des écarts générationnels : les lecteurs des années 70 (entre 40 et 50 ans), la génération du film (jeunes trentenaires) et les générations du jeu vidéo (30 ans et moins).

Tout cela est grossier et intuitif (quoique la lecture de quelques centaines de posts sur des forums et des groupes représente un petit échantillon en soi), mais je pense qu'on pourrait reproduire la même expérience dans l'univers de Tolkien .
Il y a aussi le cas de SW, ST et HP où la frontière semble se situer entre ceux qui ne connaissent que le film et ceux qui maîtrisent toute la galaxie documentaire environnante (livres, novelisations,jeux,BD...)

Voilà, c'était ma petite théorie -bancale- du jour 8)

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. août 21, 2009 3:06 pm

Bah... c'est qu'est-ce que je dis... mais en plus long.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Askaris

Message par Askaris » ven. août 21, 2009 3:50 pm

Don Lorenjy a écrit :Bah... c'est qu'est-ce que je dis... mais en plus long.
C'est exact, et je connaissais sur un autre forum un lecteur qui avait lu Dune avant sa belle traduction par Demuth et disais pis que pendre sur ce travail (que je trouve pour ma part excellentissime)...

On pourrait s'amuser à dresser un tableau de tous les parcours possibles qui mènent à Dune. Au-delà de l'anecdote, ce que je veux montrer, c'est que le concept d'"adaptation" n'épuise pas la question des rapports qu'on peut avoir avec un film. Car à cette aune il faudrait mettre aux orties une bonne partie du cinéma (et pas seulement le cinéma de genre).
Modifié en dernier par Askaris le sam. août 22, 2009 4:10 pm, modifié 1 fois.

Nicky

Message par Nicky » sam. août 22, 2009 1:14 pm

Dune est pas un mauvais film en soi.
Disons que ça vaut la version KJA : ça prend des libertés avec l'interprétation un peu poussiéreuse de l'auteur originale, et ça l'adapte à une autre vision, et une autre époque. Même si ça reste quand même moins bien que KJA, hein, faut pas déconner.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. août 22, 2009 4:01 pm

Frank Herbert que j'ai bien connu était très, mais vraiment très, réservé quant au film de Lynch au moins dans sa version "finale".
J'ai déjeuné avec lui et Jodorowski à Paris un peu après la sortie du film. Vers 1985 ? Je ne sais plus. Jodo lui en voulait pour ne pas l'avoir suffisamment soutenu sur son propre projet. En quoi il avait sans doute tort car Herbert n'avait guère voix au chapitre et avait été lui-même assez inquiété par le projet de Jodo. Je reste néanmoins convaincu que ce dernier aurait pu être considérable. Il a influencé tout le cinéma de science-fiction ultérieur à travers Möbius, Gyger, Foss, et bien d'autres.
Enfin, ils se sont très bien entendus et nous avons passé un très grand moment.
Herbert avait même promis à Jodo de lui confier l'adaptation d'un de ses romans que j'ai publié chez Seghers, Le Preneur d'âmes, hors sf, si Dune était un succès.
Et quand on lui rappelait ses propos conciliants sur le film à sa sortie, il disait, apparemment de façon tout à fait sincère, qu'il ne pouvait tout de même pas le torpiller.

Pour ma part, si je considère qu'il y a des scènes remarquables et de véritables morceaux d'anthologies dans le film de Lynch, je trouve le total complètement raté et je ne vois même pas comment un montage fidèle aux intentions de Lynch aurait pu rattraper ça.
Le personnage grassouillet et légèrement bedonnant de Paul est ridicule. Jessica ne cesse de pleurnicher, contredisant tout à fait le féminisme de Herbert qui met en scène une femme forte par excellence. Les distilles en caoutchouc noir, façon sado-maso, vont non seulement contre les indications de Herbert, ce qui est secondaire mais contre toute vraisemblance voire contre l'esthétique la plus élémentaire. On imaginait plutôt des gandouras couleur sable. Etc. Etc.
Seuls les vers jouent bien et Sting est en effet impressionnant.

Merci à Askaris (un ver probablement?) d'avoir rappelé aux jeunes générations l'existence de textes et commentaires sacrés.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »