Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 17, 2009 5:01 pm

Est-ce à dire que tous les critiques cinéma ou presque sont des ados attardés ? ça alors...

:arrow:
surtout sur la xénobiologie des Navis, qui sont vraiment juste des humains bleus géants et c'est dommage.
Tu oublies les oreilles et la queue de chat, les quatres doigts par mains et surtout une ligne générale que même les mannequins les plus anorexiques n'arrivent pas à atteindre.
Ah ? C'est pas suffisant ?

Nicky

Message par Nicky » jeu. déc. 17, 2009 5:19 pm

Ha-Ha.
Le seul truc un peu "en plus" des Na'vis, c'est leur organe usb, que pas mal de créatures de la planète partagent, et qui en plus s'insère pas trop mal dans l'histoire de fond.
Mais son exploitation aurait pu être bien plus intéressante aussi.

Sinon ils parlent comme des humains (aucun son inhumain dans leur langage), ils embrassent comme des humains, ils pleurent et rient... Parfois ça passe, parfois ça m'a sorti du film.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 17, 2009 6:28 pm

Nicky a écrit :e ça fait trop de bruits et de couleurs pour lui, faut penser à l'euthanasie
Si Kibu oublie ses lunettes fumées, on va le récupérer à l'hôpital...
Oncle Joe

tj

Message par tj » jeu. déc. 17, 2009 7:10 pm

Tu oublies les oreilles et la queue de chat, les quatres doigts par mains et surtout une ligne générale que même les mannequins les plus anorexiques n'arrivent pas à atteindre.
Ah ? C'est pas suffisant ?
non, par contre , ce qui m'a choqué , c'est leurs dents . On dirait une pub pour ultra brite pour les humains

Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 17, 2009 7:53 pm

C'est parce qu'ils mangent sain, équilibré et fluoré :D
Nicky a écrit :Sinon ils parlent comme des humains (aucun son inhumain dans leur langage), ils embrassent comme des humains
ça, effectivement, c'est con. Avec leur allure féline, on était en droit de s'attendre à des moyens de communication verbale éloignés des nôtres.
Pareil pour les baisers, d'autant plus que notre manière d'embrasser n'est même pas partagée par l'ensemble des cultures du globe.

Autre truc qui m'embête à la lecture de divers articles sur le film : une bonne partie des animaux présents sur la planète sont hexapodes. La logique voudrait donc que les autochtones le soient aussi (comme les aliens qui squattent sur Tyranael depuis des lustres dans la saga de Vonarburg du même nom : les bébêtes qu'ils ont amené avec eux toutes hexapodes, donc eux aussi... enfin, à la base).
Mais je suppose que l'histoire d'amuuuuur serait moins bien passée si madame avait eu plus de bras que monsieur.
Modifié en dernier par Lisore le ven. déc. 18, 2009 11:29 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 17, 2009 9:43 pm

Lisore a écrit : Pareil pour les baisers, d'autant plus que notre manière d'embrasser n'est même pas partager par l'ensemble des cultures du globe.
Remarque, là, ce n'est pas un argument; il est exotique, au fond, de montrer des extraterrestres embrasser de la même manière qu'une poignée d'originaux sur la Terre. C'est un amusant clin d'œil!
Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » ven. déc. 18, 2009 11:30 am

Ou un manque d'imagination caractérisé, au choix.

DPoldonski

Message par DPoldonski » ven. déc. 18, 2009 12:18 pm

Lisore a écrit :Ou un manque d'imagination caractérisé, au choix.
Chercher dans Avatar autre chose qu'une plongée sur une autre planète et son ecosysteme et ses habitants humanoïdes, c'est se tromper sur l'objectif que s'était fixé Cameron.
Reconnaissez quand même que les moments de découvertes de la diversité du lieu et des pratiques des habitants sont de plus réussis.
Certes l'histoire est assez convenue mais elle existe (contrairement à d'autres films).
Par son aspect simple, elle lorgne fortement vers l'aspect simple de la plus part des mythes. Elle lorgne aussi du côté de l'exprit jeu video dans l'acquisition de capacité et dans les épreuves à surmonter.
Le méchant des mythes n'est que rarement expliqué (contrairement aux histoires modernes où on essaie de trouver le passé et les raisons qui poussent le méchant à être méchant).
Une belle expérience de SFiction mais un petit film. :roll:

Erion

Message par Erion » ven. déc. 18, 2009 7:02 pm

Vu.

Ah ben, ca faisait longtemps (Wall-E mis à part) que j'avais pas vu un vrai film à grand spectacle qui mérite ce qualificatif.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

fabrice

Message par fabrice » ven. déc. 18, 2009 7:46 pm

Erion a écrit :Vu.
Ah ben, ca faisait longtemps (Wall-E mis à part) que j'avais pas vu un vrai film à grand spectacle qui mérite ce qualificatif.
Pareil que mon camarade. Visuellement, une pure claque, surtout en 3D, et respect à Cameron pour avoir fait avancer les choses à ce point. Car désormais, de nombreux films seront jugés à l'aune de celui-ci sur le plan des effets spéciaux.
Après, oui, l'histoire est un peu con-con, mais c'est manifestement assumé, et on voit mal, vu le budget, comment le réalisateur aurait pu se pointer avec un scénar hyper chiadé ou un délire SF conceptuel.
Le film se serait planté, la Fox aurait été ruinée. Or, la Fox, c'est les Simpson. Personne ne touche aux Simpson.

Erion

Message par Erion » ven. déc. 18, 2009 8:52 pm

Je rajoute qu'autant Star Trek 2009 m'avait énervé (aucune belle image pendant tout un film dans l'espace, et des incohérences énormes ici et là, ça m'avait rendu chafouin), autant Watchmen m'avait laissé de marbre (enfin pas érotiquement parlant, mais ce n'était pas le sujet), autant là, j'étais sincèrement content d'être abreuvé d'images.

Oui, le scénario est pas extra, mais il y a rien d'inutile, et pour le coup on a le temps de profiter de tout. Enfin un film sans filtre apparent gris clair/ocre/marronnasse, il fait jour, et même quand il fait nuit, c'est beau. Bref, Cameron donne beaucoup, on est pas volé.

Film visible par tout le monde, aucune scène gore, pas de personnage névrotique, du clair, du précis. Pas honte du tout d'avoir été baladé partout sur la planète.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

kibu

Message par kibu » sam. déc. 19, 2009 12:57 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 20, 2009 2:22 am

kibu a écrit :Avatar ta gueule à la récré.
Mieux vaut Avatar que jamais...
Oncle Joe

céline B

Message par céline B » dim. déc. 20, 2009 12:40 pm

Oh my god !
je n'avais voulu voir aucune bande annonce pour me rien me gâcher du film, ben j'aurai pas dû.

t'as vu Pocahontas, t'as vu Avatar.
degré zéro du scénario, prévisible comme pas possible ! . En plus, comme la séance de 10h en 3D était full, je l'ai vu en 2D à bercy en VO. un père avait emmené son fils qui ne lisait pas encore, il lui a lu toutes les répliques.

soit, même en 2D, les effets spéciaux sont beaux, les textures de peau aliens sont très bien rendus.
mais au final, c'est un peu la déception (j'aurai pas le courage de le revoir en 3D je crois).

Et puis, que l'on m'explique comment il peut apprendre à bien se servir de leurs arcs, de leur outils (selle pour les bêtes volantes) alors que les na'vi ont 4 doigts et lui 5 ?

désolé, ce détail m'obsède ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Eons

Message par Eons » dim. déc. 20, 2009 2:06 pm

Vu hier soir, un seul mot : SUPERBE !

Pas senti passer les 2h40.

Pour les images – et comme quelqu'un l'a déjà dit, il me semble –, c'est une nouvelle référence pour les années à venir.

Et que ceux qui se plaignent du scénario réfléchissent un peu, il est en fait pas si mal bâti que ça, et plutôt cohérent.
D'accord, vu le postulat de départ, la fin allait plutôt de soi, mais tout ce qu'il y a entre les deux est passionnant.

Le plus gros couac, ce sont les Na'vis à quatre membres dans un monde où créatures tant terrestres que volantes en ont six. J'ajouterai que dans cet environnement 100% arboricole, ils auraient logiquement dû avoir aussi des membres inférieurs préhensiles.

Je n'en dirai pas plus sur ce film pour ne pas faire de gâcheur, sauf : À VOIR ABSOLUMENT ! :D
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »