Quid Doctor Who ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mar. févr. 01, 2011 11:04 pm

Tiens je profite de la remontée du fil : j'ai, avec pas mal de retard, enfin commencé la saison 5 (Il faut que je sois à jour sur la série avant la saison 6 qui débute en avril si je ne m'abuse^^), et je trouve que Matt Smith s'en tire plutôt bien pour le moment et les premiers épisodes sympas. Vous en avez pensé quoi ?

Daelf

Message par Daelf » mar. févr. 01, 2011 11:14 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :Tiens je profite de la remontée du fil : j'ai, avec pas mal de retard, enfin commencé la saison 5 (Il faut que je sois à jour sur la série avant la saison 6 qui débute en avril si je ne m'abuse^^), et je trouve que Matt Smith s'en tire plutôt bien pour le moment et les premiers épisodes sympas. Vous en avez pensé quoi ?
Un peu de mal au début (faut dire que j'ai enchaîné les cinq saisons très rapidement, et j'aimais beaucoup le Docteur précédent...) Mais au final, et après revisionnage, il est suitablement bizarre ^^ (ahem.)

Par contre côté fond, histoire, etc., j'attends la suite avec impatience, parce que pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser de ce qui se passe (le silence, la fissure, tout ça.)

... Et puis récemment, comme j'ai beaucoup regardé d'épisodes des anciennes séries, j'ai mis le doigt sur un truc : le tournevis sonique* fait tout et n'importe quoi, et le papier psychique* sort tout le monde de toutes les situations. Pratique. Mais un peu trop...
A contraster avec l'attitude du Docteur (Four) dans The Adroids of Tara, où il avait décidé que pour une fois il laisserait le boulot à son "assistante" pour aller pêcher... Pas de tournevis, pas de papier magique (c'est un accessoire de la nouvelle série uniquement) et les moments où il cherche à se dérober parce qu'il se fait traîner de force dans l'histoire sont formidables...**
Bref si les accessoires miraculeux étaient moins utilisés, et que les dialoguistes bossaient un peu plus à la place, ce serait chouette.

* C'est moi ou c'est encore plus ridicule en français ?
** Tom Baker powa de toute façon. Les autres ne peuvent pas lutter.
Modifié en dernier par Daelf le mar. févr. 01, 2011 11:24 pm, modifié 1 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Mélanie

Message par Mélanie » mar. févr. 01, 2011 11:19 pm

Daelf a écrit :Par contre côté fond, histoire, etc., j'attends la suite avec impatience, parce que pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser de ce qui se passe (le silence, la fissure, tout ça.)
Je ne sais plus trop si tout finit par trouver une explication, mais j'ai adoré la façon dont le final (particulièrement barré, d'ailleurs) établit des liens entre tout un tas d'éléments disséminés au fil de la saison. J'abordais cette saison avec une certaine appréhension, et elle donne parfois l'impression qu'on a basculé dans une série totalement différente, mais elle tient bien la route en fin de compte. Et j'adore notamment le duo formé par le nouveau Docteur et la petite Amelia.

Daelf

Message par Daelf » mar. févr. 01, 2011 11:36 pm

Mélanie a écrit :
Daelf a écrit :Par contre côté fond, histoire, etc., j'attends la suite avec impatience, parce que pour l'instant je ne sais pas trop quoi penser de ce qui se passe (le silence, la fissure, tout ça.)
Je ne sais plus trop si tout finit par trouver une explication, mais j'ai adoré la façon dont le final (particulièrement barré, d'ailleurs) établit des liens entre tout un tas d'éléments disséminés au fil de la saison. J'abordais cette saison avec une certaine appréhension, et elle donne parfois l'impression qu'on a basculé dans une série totalement différente, mais elle tient bien la route en fin de compte. Et j'adore notamment le duo formé par le nouveau Docteur et la petite Amelia.
Chhh, spoilers... a écrit :
Juste une demi-explication : on sait ce qui a causé la fissure - l'attaque contre le Tardis - mais pas d'où vient cette attaque... Et du coup plein de petites choses me donnent envie de soupçonner le retour d'un vieil ennemi. Peut-être pas le reretour du Master, parce qu'il n'est pas suicidaire et ne détruirait donc pas l'Univers tout entier (dame Nède), mais lee Black Guardian, ou même - gasp ! - le Valeyard... (s'il fallait parier, ma monnaie serait sur le premier de ces deux-là.) Mais je n'y crois pas trop. Et si c'est un vilain original, il a intérêt à être bon. Tout comme le mot de la fin concernant River Song...

Et oui, j'aime beaucoup aussi comment des détails passés réapparaissent - le crash du Byzantium était mentionné dans la saison 4, et pour la saison 5 seule, mention spéciale au faux faux raccord dans le deuxième épisode avec les anges...
C'est relativement facile de faire des trucs moins linéaires, ou des allusions à des petits détails d'avant ; je suis surprise qu'ils ne le fassent pas plus souvent... Fichue écharpe.
(PS : y'a un PS aussi dans mon message précédent.)

Eons

Message par Eons » mer. févr. 02, 2011 8:36 am

Daelf a écrit :... T'as pas trouvé mieux comme exemple de fanfic ?

Pffff...
:lol:

Tu préfères ceci ? (avec SW, cette fois)

http://www.youtube.com/watch?v=WL5ud5_K-GY
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Daelf

Message par Daelf » mer. févr. 02, 2011 9:34 am

Eons a écrit :
Daelf a écrit :... T'as pas trouvé mieux comme exemple de fanfic ?

Pffff...
:lol:

Tu préfères ceci ? (avec SW, cette fois)

http://www.youtube.com/watch?v=WL5ud5_K-GY
Houlà, même pas envie de regarder x_x

(... ma curiosité me perdra. Même réaction que pour l'autre : bof. Au moins ils ont tiré parti du côté décousu obligatoire pour ce genre d'exercice, en faisant une bande-annonce plutôt qu'un "épisode", mais vraiment, bof. as intéressant.)

Non décidément je préfère le texte.

DW + Life On Mars : miam.
The Freakiest Show
(court mais bon, pas trop sérieux ; avec des vrais bouts de DW "Classic", gros spoilers pour DW fin saison 3, toupetipetits pour LoM 1.6)

DW + Firefly : feu d'artifice.
The Man With No Name
(Plutôt long, mais en bien. L'auteur a publié le texte deux fois, avec des notes : les jurons et autres en chinois traduit - la plupart du temps -, avec en plus pour un des notes sur DW et pour l'autre des notes sur Firefly - dont j'ai vu que le téléfilm, vagues souvenirs, mais du coup je peux dire que c'est bien même si on ne connaît qu'une des deux séries.)

Par exemple.
Modifié en dernier par Daelf le mer. févr. 02, 2011 9:35 am, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » mer. févr. 02, 2011 9:35 am

Daelf a écrit : ... Et puis récemment, comme j'ai beaucoup regardé d'épisodes des anciennes séries, j'ai mis le doigt sur un truc : le tournevis sonique* fait tout et n'importe quoi, et le papier psychique* sort tout le monde de toutes les situations. Pratique. Mais un peu trop...
A contraster avec l'attitude du Docteur (Four) dans The Adroids of Tara, où il avait décidé que pour une fois il laisserait le boulot à son "assistante" pour aller pêcher... Pas de tournevis, pas de papier magique (c'est un accessoire de la nouvelle série uniquement) et les moments où il cherche à se dérober parce qu'il se fait traîner de force dans l'histoire sont formidables...**
Bref si les accessoires miraculeux étaient moins utilisés, et que les dialoguistes bossaient un peu plus à la place, ce serait chouette.
Je trouve justement que le tournevis sonique et le papier psychique sont une rudement bonne invention scénaristique. Il n'y a que 50mn d'épisode, alors autant avoir un instrument qui résout ce qui n'est PAS un problème. Quand ouvrir une porte est un problème, alors le tournevis ne fonctionne pas, mais dans tous les autres cas, quelle importance ? Autant se concentrer sur l'histoire.
Parce que si c'est pour avoir un système à la Star Trek, avec technoblabla, c'est pas vraiment utile, ça alourdit les dialogues.
Tout ce que le spectateur a besoin de savoir, c'est que le tournevis peut à peu près tout faire (récolte d'informations par exemple), sauf ce que le docteur doit faire en raisonnant.
On peut trouver que c'est une facilité, mais ça allège la tâche des scénaristes. Faut pas oublier qu'il y a un méga-instrument de la mort (aka : épisode résolu en 10s) qui s'appelle le TARDIS. Ca leur occupe pas mal l'esprit pour trouver une raison pour que le docteur ne l'utilise pas (pour se sauver, pour sauver un protagoniste, pour refaire l'histoire, etc...)

Et sinon, j'ai adoré Tennant, mais je trouve que Matt Smith est un formidable acteur. Il donne une tonalité de folie légère, totalement alien. Son "Hello Stonehenge" à la fin de la saison 5 est un grand moment qui ne pouvait pas avoir lieu avec Tennant. C'est toute l'intelligence de la série que d'être capable de composer des docteurs différents. Et le final de la saison 5 reste pour moi l'un des plus aboutis de la nouvelle série. C'est très rare que dans une série, je me fasse avoir par un tour d'illusionnisme comme là.

Que le nom de Steven Moffat soit vénéré, pour les siècles des siècles :) (au moins 900 ans)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Oph

Message par Oph » mer. févr. 02, 2011 10:00 am

Erion a écrit :Que le nom de Steven Moffat soit vénéré, pour les siècles des siècles :) (au moins 900 ans)
Amen.
Je ne connais pas encore Tom Baker : mon expérience des Docteurs se limite à Hartnell, Eccleston, Tennant et Smith. Mais en ce qui me concerne, c'était vite vu : Smith est très vite devenu mon Docteur préféré. Ça a juste pris un épisode et demi, à peu près.
Eleven a ce qui manquait peut-être aux autres : un côté définitivement alien, porté par la bizarrerie apparemment naturelle de son acteur. Tout en reprenant l'essentiel de ce que j'aimais chez Tennant, ce qui ne gâche rien.
Spoiler a écrit :
Quant au "faux faux raccord", quand j'ai vu l'épisode, j'ai tout de suite interprété ça comme un retour du Docteur du futur (élevée à Retour vers le Futur, je raisonne très bien en quatre dimensions), mais je pensais qu'il revenait de la fin de l'épisode. D'où mon étonnement quand ça s'est terminé, de façon intéressante certes, mais... autrement.
Et ma joie de voir enfin le pourquoi du comment au moment du final.
Et avec vos bêtises, je viens de me souvenir que je me suis engagée à faire une fanfic croisée Bones/Torchwood...
(quoiqu'en ce moment, ce qui me brancherait le plus, ce serait un Who/House, même si je suppose que ça a déjà été fait plein de fois)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Daelf

Message par Daelf » mer. févr. 02, 2011 10:06 am

Pour le tournevis, d'accord... Mais le papier ? C'est rigolo de se rendre compte qu'il apparaît des choses improbables dessus, mais comme on ne sait pas d'où ça vient vraiment... De temps en temps, chaipas, j'ai l'impression qu'on rate une occasion de dialogue bourré de bluff qui pourrait être super...
Mais bon en ce moment je découvre mon côté "vieille grincheuse" enfoui ; ça doit juste être un symptôme de plus ("c'était mieux aaaaaavant")
Erion a écrit :Et le final de la saison 5 reste pour moi l'un des plus aboutis de la nouvelle série. C'est très rare que dans une série, je me fasse avoir par un tour d'illusionnisme comme là.
C'est vrai. J'ai aussi adoré les aller-retours :D Impressionnant. Du non-linéaire comme on en verra plus souvent, j'espère...
N'empêche les épisodes finaux font dans la surenchère, l'un par rapport au précédent...
approximativement hein a écrit :La Terre, puis tous les univers parallèles mais de façon vague, puis la Terre et l'univers mais de façon atroce quoiqu'incertaine, puis l'Uniers entier mais d'un-coup-d'un-seul avec certitude, puis LE TEMPS, et enfin LA REALITE ELLE-MÊME tsintsiiiin
On se demande ce que ça va donner après, du coup.
(Et puis je me moque, mais y'a que le final de la saison 3 que j'ai vraiment pas aimé du tout. enfin, après le début qui était juste génial.)
(Ah, on peut quand même compter le final de la saison suivante, quand les héros défendent leur camarade devant le méchant en disant : "Ho non mais vous pouvez pas faire ça y va mouriiiiir !" ... Hello ? C'est le *méchant*. Réveillez-vous.)
(Et toi, dialoguiste ; meurs dans d'atroces souffrances.)
Que le nom de Steven Moffat soit vénéré, pour les siècles des siècles :) (au moins 900 ans)
Oooh, bien plus que ça en fait...
(la crise de la quarantaine chez un Time Lord, c'est relativement tard ^^)

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mer. févr. 02, 2011 10:48 am

Bon, vous me faites baver. Je m'y replonge dès ce soir.

(et oui, loué soit Steven Moffat ! )

Mélanie

Message par Mélanie » mer. févr. 02, 2011 10:57 am

Daelf a écrit :(Et puis je me moque, mais y'a que le final de la saison 3 que j'ai vraiment pas aimé du tout. enfin, après le début qui était juste génial.)
Tiens, de mon côté c'est celui que j'ai trouvé le plus riche et le plus abouti (en mettant de côté celui de la saison 5 qui est totalement à part). En règle générale, je trouve qu'il y a quasiment toujours un truc qui ne fonctionne pas dans le final de chaque saison : trop de Daleks dans certains, un côté "too much" dans celui de la 4, etc. En plus, le final de la saison 3 est peut-être le seul épisode qui offre un vrai beau rôle à Martha, qui est un peu le personnage sacrifié de la série, juste parce qu'elle a la malchance d'arriver après Rose.

Et sinon je plussoie, Moffat est aussi mon nouveau Dieu.

Daelf

Message par Daelf » mer. févr. 02, 2011 11:38 am

Mélanie a écrit :
Daelf a écrit :(Et puis je me moque, mais y'a que le final de la saison 3 que j'ai vraiment pas aimé du tout. enfin, après le début qui était juste génial.)
Tiens, de mon côté c'est celui que j'ai trouvé le plus riche et le plus abouti (en mettant de côté celui de la saison 5 qui est totalement à part). En règle générale, je trouve qu'il y a quasiment toujours un truc qui ne fonctionne pas dans le final de chaque saison : trop de Daleks dans certains, un côté "too much" dans celui de la 4, etc. En plus, le final de la saison 3 est peut-être le seul épisode qui offre un vrai beau rôle à Martha, qui est un peu le personnage sacrifié de la série, juste parce qu'elle a la malchance d'arriver après Rose.
Il y a toujours trop de Daleks, quelque part...
Et oui, y'a toujours quelque chose qui cloche (moins dans le final de la 5, c'est vrai.)
Dans le final de la 3, justement, c'est le côté "too much" du Docteur vieilli et revieilli... et à la toute fin, le miraaaaaaacle avec de la jolie lumière et de la lévitation. Halleluia.
Mais le début, et le reste ensuite, est très bien (et quand comme moi on aime retrouver des clins d'oeil à l'histoire de la série, y'en a une paire avec le Master qui sont... Enfin bref ^^
Et dans le final de la saison 4b, justement, après la lévitation, les bonds de plusieurs mètres et les boules d'énergie. Pfff... Quel dommage...
Allez, oublions les ratés passés et attendons la suite (pour pouvoir mordre Moffat s'il n'est pas à la hauteur :twisted: )

Mélanie

Message par Mélanie » mer. févr. 02, 2011 11:49 am

Daelf a écrit :Allez, oublions les ratés passés et attendons la suite (pour pouvoir mordre Moffat s'il n'est pas à la hauteur :twisted: )
Déjà, il a écrit un très bel épisode de Noël.

Daelf

Message par Daelf » mer. févr. 02, 2011 12:15 pm

Certes.

(faut que je le revoie avec les sous-titres, la première fois y'en avait pas et j'avais pas saisi tous les dialogues...)

Albéric

info !

Message par Albéric » lun. sept. 03, 2012 8:36 pm

La septième saison du relaunch de Doctor Who a débuté tout récemment ! Je dis cela, je dis rien.:wink:
(très bon épisode avec les Daleks comme d'hab... et la prochaine fois vaisseaux spatiaux & dinosaures)

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »