L'univers de Stargate

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pontiac

L'univers de Stargate

Message par Pontiac » mer. sept. 22, 2010 3:26 pm

J'aime beaucoup Stargate. Alors j'ouvre un topic pour pouvoir y mettre toutes les informations concernant Stargate.

Virprudens

Message par Virprudens » mer. sept. 22, 2010 5:01 pm

Ben, Stargate, c'est l'histoire d'un porte avec des gros réacs américains qui passent au travers.
Au début, c'est Snake Plissken, et après c'est McGyver - c'est un peu compliqué à suivre.
Elle miroite un peu, la porte.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. sept. 22, 2010 6:04 pm

Moi aussi j'aime beaucoup Stargate. Les possibilités quasi infinies de contexte donnent le vertige. De plus, je trouve les personnages assez sympathiques. En revanche, je n'ai pas réussi à accrocher à Stargate Atlantis.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Eons

Message par Eons » mer. sept. 22, 2010 6:07 pm

Avec 356 épisodes tournés à ce jour (je ne compte pas la série en DA, qui est sans intérêt), sans compter le film initial, c'est quand même un peu plus complexe que le sous-entend virprudens.

Comme dans toute série un tant soit peu importante, il y a des épisodes médiocres et d'autres incontournables. Et naturellement quelques incohérences par-ci, par-là.

Après SG-1, j'étais dubitatif sur Atlantis, eh bien j'ai été très agréablement surpris, elle vaut le détour, même si ça ne décolle réellement qu'à partir de la saison 2. Il manque juste Stargate Extinction, le téléfilm qui doit conclure cette sous-série et se fait attendre pour cause de crise économique.

Quant à Universe, c'est carrément différent, puisqu'on suit un groupe dans une odyssée. Vu la saison 1 en entier (principalement en VOST), et j'attends avec impatience la saison 2.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » mer. sept. 22, 2010 6:39 pm

Stargate SG1, c'est typiquement une série SF qu'on regarde le soir à la télé, avec un paquet de chips. Les concepts ne sont pas révolutionnaires, la série ne prétend nullement l'être, les personnages sont stéréotypés mais fonctionnent bien.

En fait, quand j'ai vu la série la première fois, je n'ai que moyennement accroché, la regardant distraitement. Au final, je trouve que les scénaristes ont réalisé un exploit, c'est de construire une "mythologie SF", un univers qui s'est développé au fur et à mesure et qui tient la route.

Si je dois me souvenir d'un seul ennemi vraiment intéressant, ce sont les réplicateurs. La plupart des épisodes qui les mettent en scène sont vraiment bien.

Bref, c'est de la sci-fi honnête et sincère, sans tape-à-l'oeil, avec juste ce qu'il faut d'humour pour pas se prendre trop au sérieux, mais sans ironie et moquerie à l'égard du genre SF. Je suis pas fan, je vais pas acheter les saisons en DVD, mais je reconnais que c'est une série qui a du charme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 22, 2010 6:56 pm

J'en ai souvent vu des épisodes au hasard, en zappant. Plutôt distrayant, mais jamais l'idée d'essayer de suivre ça de manière cohérente ne m'a effleuré...
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mer. sept. 22, 2010 7:11 pm

Lensman a écrit :J'en ai souvent vu des épisodes au hasard, en zappant. Plutôt distrayant, mais jamais l'idée d'essayer de suivre ça de manière cohérente ne m'a effleuré...
Oncle Joe
Justement, quand tu suis ça en continu, tu te rends compte, comme dit Erion, que les scénaristes ont effectivement développé une mythologie cohérente et pas inintéressante. Après, ça ne casse pas trois pattes à un canard sur le plan de la réflexion philosophique ou politique, mais lorsque tu te prends au jeu et que tu assimiles les codes de cet univers et de ses personnages, tu prend plaisir à les retrouver et les voir évoluer au fil du scénario : le plaisir de reprendre des bonbons régulièrement une fois le paquet entamé, même si tu en connais déjà le goût.

Lensman

Message par Lensman » mer. sept. 22, 2010 7:16 pm

J'admets aussi qu'avoir réussi une série plutôt sympa à partir d'un film particulièrement grotesque est un succès en soi !
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 22, 2010 7:16 pm

Mouais.

Moi, je me suis arrêté au délire fascistoïde du film, à McGyver, et à l'image dégueulasse avec un goût de reviens-y-pas. Le peu que j'en ai vu m'a semblé plus ridicule qu'autre chose, mais c'était un coup par-ci un coup par-là...

Erion

Message par Erion » mer. sept. 22, 2010 7:40 pm

Nébal a écrit :Mouais.

Moi, je me suis arrêté au délire fascistoïde du film, à McGyver, et à l'image dégueulasse avec un goût de reviens-y-pas. Le peu que j'en ai vu m'a semblé plus ridicule qu'autre chose, mais c'était un coup par-ci un coup par-là...
Nan, tu confonds avec BSG, là.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Nébal

Message par Nébal » mer. sept. 22, 2010 7:41 pm

Non, ça, c'est un soap.

Erion

Message par Erion » mer. sept. 22, 2010 7:50 pm

Nébal a écrit :Non, ça, c'est un soap.
ouais, un soap facho.

Pontiac

Message par Pontiac » mer. sept. 22, 2010 8:04 pm

Nouveau trailer de Stargate Universe.

http://www.i-services.net/membres/newsb ... 154&ref=nf

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 23, 2010 7:08 am

Poum Poum Pouloum a écrit :Justement, quand tu suis ça en continu, tu te rends compte, comme dit Erion, que les scénaristes ont effectivement développé une mythologie cohérente et pas inintéressante.
Je me suis envoyé plus de 200 épisodes en 2 mois cet été (SG-1 S7 à 10 + les 2 téléfilms, tout Atlantis puis Universe S1 – si c'est pas du "continu", ça !), c'est vrai que ça donne un tout autre impact. D'autant que pas mal d’acteurs sont tout simplement excellents ! Au point que Ben Browder, grandiose dans Farscape, a fait plutôt pâle figure dans SG-1 en comparaison avec Richard D. Anderson.
Et le remplacement du médiocre Rainbow Sun Francks par Jason Momoa a aussitôt donné bien plus de force à Atlantis. Même si le pilier est David Hewlett/Rodney McCay.

Quant à Universe, eh bien, c'est d’abord Robert Carlyle !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

kibu

Message par kibu » jeu. sept. 23, 2010 7:55 am

Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre.
D'ailleurs perso, je m'esquive.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »