La SF populaire est-elle morte à la télé ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

La SF populaire est-elle morte à la télé ?

Message par jerome » lun. déc. 06, 2010 10:23 am

Voici un édito sur les séries télés nommé : la SF populaire est-elle morte ?

Voici le début :
Un an après avoir débarqué aux États-Unis, les Visiteurs nouvelle génération sont arrivés en fanfare sur TF1 le 1er décembre dernier. L'occasion pour les Français de découvrir cette mise à jour du chef-d'oeuvre de Kenneth Johnson. Si cette dernière n'égale pas la puissance et la qualité des deux miniséries, il est intéressant de noter la très bonne audience, à l'image des États-Unis, qui soulève la présence d'un public nombreux pour le genre.

Cependant, bien que le lancement de V fut une réussite aux États-Unis, la stratégie d’ABC de scinder en deux la première saison a réduit à néant toute possibilité de succès.

Renouvelée par fierté, le dernier épisode n'avait pas intéressé plus de 6 millions de téléspectateurs et ne devrait pas connaître de troisième saison (après la réduction d'épisodes avant même le début de la diffusion de la seconde saison).

Avec l'annulation de Caprica, la série dérivée de Battlestar Galactica, les grandes difficultés d'audiences de Stargate Universe, dernière série de la franchise lucrative de la MGM, le quasi-flop de la série « événement » de NBC The Event (bientôt sur Canal +), et le fiasco de Flash Forward l'an passé, la science-fiction a-t-elle encore de l'avenir à la télévision ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 06, 2010 10:34 am

Ah, y'a quand même une ligne sur Doctor Who...

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » lun. déc. 06, 2010 10:47 am

Faudrait voir que les séries en question souffrent de nombreux problèmes...

Caprica est ennuyeux, les personnages de Flash Forward affreusemment caractérisés, The Event est plat et mal filmé...

J'ai bien aimé Persons Unknown récemment, un bonne petite ambiance genre Le Prisonnier. C'est la seule série américaine qui m'ait marqué cette année...

Pour de la bonne SF/fantastique populaire, mieux vaut se tourner vers l'Angleterre.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 06, 2010 11:07 am

On remarquera aussi que la fantasy populaire est assez peu présente à la TV. Finalement c'est le fantastique traditionnelle qui se taille aujourd'hui la part du lion chez les genres de l'imaginaire. Et la paranormal romance si présente en littérature n'y émerge que depuis très peu avec True Blood ou Vampire Diary (et curieusement Blooties et Bloodlines ont été arrêté à la fin de leur première saison de même que l'adaptation de Harry Drersden).
Ce qui est étrange c'est que ce qui marche dans la culture populaire sur les autres supports ne fonctionnent pas à la TV. On a aussi l'impression que les chaîne placent les barres d'audience un peu trop haut. Quand on voit que pour la Fox 10 millions de télespectateurs c'est trop peu. Dans un pays où l'on a accès à près de 100 programmes nationaux généralistes ou thématiques, on peu se dire qu'ils font un peu la fine bouche.
Il faut se souvenir que dans les années 80 les séries de SF (ST Nex G, Babylon 5, Alien Nation) ne passait que sur la syndication. C'est également sur la syndication qu'à commencé la franchise StarGate.
La plupart des chaînes indépendantes ont été racheté par de grands groupes qui, ne sont peut être pas tant que ça en clin à l'innovation préférant les fondamentaux ( les fameux cops, docs, laws à savoir des séries mettant en scène des flics, des médecins ou des avocats). Les flics de l'espace ça a déjà été fait (Space Precinct, série de Gerry Anderson), les médecins de l'espace aussi ( Merci Point, arrêté au bout de huit épisodes), reste les avocats de l'espace qui n'ont à ma connaissance pas été porté à l'écran. :D

Syfy a en projet : Barrier une série de space opera "sportif", racontant l'histoire de pilotes de courses de vaisseaux (ça à l'air foireux comme ça) et Sherwood une adaptation space op, de Robin des Bois (créée par Amanda Tapping).
Pour de la bonne SF/fantastique populaire, mieux vaut se tourner vers l'Angleterre.
Et l'événement risquera d'être Slingers (une sorte de Firefly en plus fun).
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. déc. 06, 2010 11:25 am

y'avait pas eu aussi d'énormes bugs de programmation sur ces séries ?

Je me souviens que Firefly (coeur de cible les jeunes adultes) avait été programmé le vendredi soir, case trèèès difficile dont le coeur de cible est "la famille" (au sens papy-mamie/papa-maman/les jeunes enfants), tandis que les adolescents et jeunes adultes sortent au ciné (le jour de sortie de films est le vendredi aux USA)
Sans compter la diffusion pas dans l'ordre, alors que cet ordre est essentiel à l'attachement pour les personnages (vu qu'ils sont développés au fur et à mesure, pas servis bruts de stéréotype)

Si ta cible est au ciné à l'heure de diffusion de ton programme, faut pas s'étonner qu'il fasse un flop.

Quant à l'arrivée en fanfare sur TF1 : ah bon ?
Je regarde beaucoup la télé en général, TF1 au même titre que les autres, je n'ai pas vu UNE pub pour les Visiteurs, je découvre aujourd'hui que la série a débarqué...
(Quel horaire de merde ont-ils bien pu choisir ?)

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » lun. déc. 06, 2010 12:57 pm

Sand a écrit :UNE pub pour les Visiteurs, je découvre aujourd'hui que la série a débarqué...
(Quel horaire de merde ont-ils bien pu choisir ?)
Celui anciennement occupé par Fringe, c'est à dire le Mercredi soir vers minuit, après 25 épisodes du Mentalol.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. déc. 06, 2010 10:05 pm

Julien d'Hem a écrit :du Mentalol.
+ 42
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 07, 2010 2:17 am

Lune a écrit :
Julien d'Hem a écrit :du Mentalol.
+ 42
Moi, j'aime bien... c'est Fringe, après, qui n'était vraiment pas terrible...
"On" m'a dit que le remaque des Visiteurs est une daube... des avis? L'original, dans mes souvenirs, était déjà très, très moyen...
Oncle Joe

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mar. déc. 07, 2010 12:09 pm

Lensman a écrit :
Lune a écrit :
Julien d'Hem a écrit :du Mentalol.
+ 42
Moi, j'aime bien... c'est Fringe, après, qui n'était vraiment pas terrible...
"On" m'a dit que le remaque des Visiteurs est une daube... des avis? L'original, dans mes souvenirs, était déjà très, très moyen...
Oncle Joe
J'avais trouvé Fringe vraiment très moyen au début... au milieu de la deuxième saison et surtout dans la troisième actuellement diffusée aux states y'a un sacré mieux (je trouve même l'actrice principale convaincante alors que dans la première saison c'était pas ça...)
Concernant V, j'ai jamais vu l'original mais le remake est... euh correct, j'ai vu toute la première saison, ça se laisse regarder mais j'y ai pas trouvé de quoi péter trois pattes à un canard laqué...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. déc. 07, 2010 12:55 pm

Vinze a écrit : Concernant V, j'ai jamais vu l'original
Le V original, c'était une grosse daube : des acteurs mauvais, des costumes ridicules, un scénario transparent étiré sur trop d'épisodes. Et je parle même pas des coiffures.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. déc. 07, 2010 2:08 pm

rmd a écrit :
Vinze a écrit :Concernant V, j'ai jamais vu l'original
Le V original, c'était une grosse daube : des acteurs mauvais, des costumes ridicules, un scénario transparent étiré sur trop d'épisodes. Et je parle même pas des coiffures.
Ouais !
Mais n'empêche que c'est des LAGS...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. déc. 07, 2010 4:18 pm

rmd a écrit : Et je parle même pas des coiffures.
Ouais, mais c'était les années 80, donc pas de leur faute.
...!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. déc. 07, 2010 5:43 pm

rmd a écrit :
Vinze a écrit :Concernant V, j'ai jamais vu l'original
Le V original, c'était une grosse daube : des acteurs mauvais, des costumes ridicules, un scénario transparent étiré sur trop d'épisodes. Et je parle même pas des coiffures.
Il y a eu deux versions diffusées : une assez dense en 5 épisodes (la toute première diffusée et plutôt pas mal) puis une plus de 20 épisodes, carrément inintéressante car dilution de l'autre. Apparemment, vu ton "trop d'épisodes", c'est la seconde que tu connais.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. déc. 07, 2010 5:57 pm

j'ai vu les deux (je me souviens de la première arrivée des ET). .
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. déc. 07, 2010 8:06 pm

rmd a écrit :j'ai vu les deux (je me souviens de la première arrivée des ET). .
L'être humain a décidément une potentialité de résistance plus grande qu'on le pense généralement...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »