Monsters

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 18, 2012 7:26 am

Nébal a écrit :
Là, d'accord. J'avais justement envie de citer Eraserhead, où le scénario est quand même pour le moins limité, et n'est clairement pas ce qui fait l'intérêt de cette merveille.
Je pense bien, que tu es d'accord...
Ce qui m'inquiète, c'est que mes camarades aient pu penser que je vitupérais contre le cinéma d'ambiance. Je vitupérais contre les réalisateurs qui n'ont pas l'air de savoir ce qu'il sont en train de faire…

Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 18, 2012 7:34 am

Lensman a écrit : Ce qui m'inquiète, c'est que mes camarades aient pu penser que je vitupérais contre le cinéma d'ambiance.
Certes, mais c'est un peu l'impression que me donne Albéric ; peut-être que non, mais...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. oct. 18, 2012 10:43 am

Lensman a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est que mes camarades aient pu penser que je vitupérais contre le cinéma d'ambiance.
le cinéma d'ambiance...
ça a à voir avec la musique d'ambiance (y compris celle des ascenseurs des Allègres Transports Verticaux de la Cybernétique de Sirius) ou l'odeur d'ambiance (parfois nommée parfum de chiotte) ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. oct. 18, 2012 11:01 am

Les films d'ambiance sans scénario ?

Un exemple me vient immédiatement en tête : L'île nue , de Kaneto Shindô (film japonais de 1960) , il n'y a pas d'histoire , pas de dialogues , juste la répétition harrassante des taches quotidiennes , et pourtant , ce film m'a marqué comme peu l'ont fait .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 18, 2012 11:15 am

Hoêl a écrit :Les films d'ambiance sans scénario ?

Un exemple me vient immédiatement en tête : L'île nue , de Kaneto Shindô (film japonais de 1960) , il n'y a pas d'histoire , pas de dialogues , juste la répétition harrassante des taches quotidiennes , et pourtant , ce film m'a marqué comme peu l'ont fait .
Le souci que j'ai avec ce que tu énonces, c'est ce que tu désignes sous le terme "histoire". Il me semble que ce film a une histoire (le fait de présenter les tâches quotidiennes), mais que cela ne se déroule pas sous la forme d'une intrigue.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. oct. 18, 2012 12:50 pm

Il y a un sujet, un thème, mais peut-on appeler histoire ce qui n'a pas d'intrigue?
Sinon, pour MF: est-ce la même chose que de prendre uine ambiance comme thème (cinéma d'ambiance) que de vouloir utiliser un objet pour créer une ambiance (musique d'...)? Ceci étant, dans l'acception que tu utilises, le cinéma d'ambiance, c'est la télé allumée que personne ne regarde*. :wink:
* il serait tout à fait opportun qu'elle projetat Avatar. :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » jeu. oct. 18, 2012 2:48 pm

@ bormandg
Bon, premièrement je vais faire litière de la prétention du cinéma à être un "art total". Qu'il comporte plusieurs faces là où certains arts n'en nécessitent qu'une est un fait, encore que, dans ces arts, le fait de suggérer autre chose qui ne rentre pas dans cette "face" soit un plus appréciable. Ceci étant, et justement parce qu'il ne se restreint pas à une face, que ce soit la peinture, la musique, le texte et je ne sais plus quelles autres possibilité j'oublie, le cinéma est incapable de pousser aucune de ces faces à son expression ultime. Je crois que l'idée même du film total est un non-sens, irréalisable. Même si certains réalisateurs talentueux peuvent essayer de s'en approcher le plus possible. Mais prétendre que ce soit possible, ou pire encore vouloir l('exiger, est( une démarche sans issue et mortelle pour le cinéma.
Alors, à partir du moment où la perfection généralisée n'est pas possible, toute la question est de savoir quel est le minimum nécessaire sur les faces non privilégiées par tel ou tel réalisateur, tel ou tel film. Qu'il y ait des cas où l'insuffisance d'une face suffise à rendre la totalité du film insupportable ne fait pas de doute. De là à prétendre quel réalisateur devrait se limiter à un autre art qui n'utilise que ce qu'il maîtrise me paraît excessif. On peut, par contre, lui demander de s’associer avec quelqu'un qui maîtrise ce que lui ne maîtrise pas. Ou, dans le cas de Prometheus, reprocher à Ridley Scott de s'être associé avec quelqu'un qui était encore pire que lui pour ce qui serait du scénario.
Ben en fait, c'est exactement ce que je voulais dire. Je ne trouvais pas mes mots, donc j'ai été au plus court (non sans préciser que c'était simpliste / caricatural).

@ Nébal
Certes, mais c'est un peu l'impression que me donne Albéric ; peut-être que non, mais...
J'ai du mal à cerner réellement ce que vous appeler "cinéma d'ambiance".
Lynch, c'est pas du tout ma came mais j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'il fait.
Un film qui mise plus son ambiance que sur le reste cela dépend :
- l'histoire d'Alien est toute simple, mais angoisse, claustrophobie et impuissance sont tellement bien retranscrits
- l'histoire de Deathwatch est foireuse, mais la retranscription de l'ambiance poissuese de la guerre de tranchées est très réussie
- j'ai beaucoup aimé Aguirre où l'ambiance prime largement sur l'histoire et les dialogues
Après j'ai vraiment du mal avec les trucs si incompréhensibles qu'il faille faire des recherches pour piger les trucs (et s'il y avait vraiment quelque chose comprendre).
Ces trucs pour moi c'est pas du cinéma, c'est de l'expérimentation artistique, et les longs métrages ne sont pas du tout adapté à ce genre de projets.
Bref je vitupérerais surtout contre les réalisateurs qui ne savent où ils vont et font passer cela pour du génie (j'ai pu le nom du réalisateur qui déclarait qu'il avait la flemme de réfléchir à un scénario pour le projet qu'on lui avait confié et qu'il s'était contenté de filmer ce qu'il avait vu après s'être défoncé à la dope (ou un truc du genre)).

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. oct. 18, 2012 3:18 pm

Albéric a écrit : Ces trucs pour moi c'est pas du cinéma, c'est de l'expérimentation artistique, et les longs métrages ne sont pas du tout adapté à ce genre de projets.
Là c'est moi qui ne te suis pas. Pourquoi est-ce que ça ne serait pas du cinéma ? l'art et l'essai, ça vaut pas ? Eraserhead ou Tetsuo, c'est pas du cinéma ? Ben zob, alors.
Bref je vitupérerais surtout contre les réalisateurs qui ne savent où ils vont et font passer cela pour du génie (j'ai pu le nom du réalisateur qui déclarait qu'il avait la flemme de réfléchir à un scénario pour le projet qu'on lui avait confié et qu'il s'était contenté de filmer ce qu'il avait vu après s'être défoncé à la dope (ou un truc du genre)).
Ca c'est re-de la caricature...

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » jeu. oct. 18, 2012 3:32 pm

Là c'est moi qui ne te suis pas. Pourquoi est-ce que ça ne serait pas du cinéma ? l'art et l'essai, ça vaut pas ? Eraserhead ou Tetsuo, c'est pas du cinéma ? Ben zob, alors.
Pour avoir vu et apprécié Tetsuo, ben... je crois qu'une heure c'était peut-être déjà de trop.
Franchement c'est tellement éloigné du reste de la production cinématographique sur le fond la forme, la conception et la finalité que j'ai du mal à appeler cela du cinéma. L'art et essai cela vaut, mais autant appeler cela "Art et Essai" et pas cinéma tellement c'est autonome avec sa propre originalité et se propre identité.
Ce genre y gagnerait peut-être.
Ca c'est re-de la caricature...
Je l'ai retrouvé : c'était Nicolas Winding Refn pour Valahalla Rising !
Sinon il y avait aussi Jan Kounen sous Peyotl pour Bluberry !
J'ai pas les noms en tête, mais il y a des fumeurs de moquettes assumés dans le monde de l'art (parfois pour le pire, parfois pour le meilleur).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 18, 2012 3:39 pm

bormandg a écrit : Sinon, pour MF: est-ce la même chose que de prendre uine ambiance comme thème (cinéma d'ambiance) que de vouloir utiliser un objet pour créer une ambiance (musique d'...)? Ceci étant, dans l'acception que tu utilises, le cinéma d'ambiance, c'est la télé allumée que personne ne regarde*. :wink:
* il serait tout à fait opportun qu'elle projetat Avatar. :evil:
... et les salles de cinéma ont longtemps servi de lieu de bécotage, et ça doit même encore se faire de nos jours…

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 18, 2012 3:41 pm

Albéric a écrit :
J'ai pas les noms en tête, mais il y a des fumeurs de moquettes assumés dans le monde de l'art (parfois pour le pire, parfois pour le meilleur).
Le lien éventuel avec la qualité (en bien ou en mal) des œuvres produites et le fumage de moquette reste à prouver, je crois…


Oncle Joe

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » jeu. oct. 18, 2012 3:47 pm

ni causalité, ni corrélation on est bien d'accord

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. oct. 18, 2012 4:09 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. oct. 18, 2012 5:05 pm

Albéric a écrit :J'ai du mal à cerner réellement ce que vous appeler "cinéma d'ambiance".
Lynch, c'est pas du tout ma came mais j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'il fait.
Un film qui mise plus son ambiance que sur le reste cela dépend :
- l'histoire d'Alien est toute simple, mais angoisse, claustrophobie et impuissance sont tellement bien retranscrits
- l'histoire de Deathwatch est foireuse, mais la retranscription de l'ambiance poissuese de la guerre de tranchées est très réussie
- j'ai beaucoup aimé Aguirre où l'ambiance prime largement sur l'histoire et les dialogues
Après j'ai vraiment du mal avec les trucs si incompréhensibles qu'il faille faire des recherches pour piger les trucs (et s'il y avait vraiment quelque chose comprendre).
Ces trucs pour moi c'est pas du cinéma, c'est de l'expérimentation artistique, et les longs métrages ne sont pas du tout adapté à ce genre de projets.
Bref je vitupérerais surtout contre les réalisateurs qui ne savent où ils vont et font passer cela pour du génie (j'ai pu le nom du réalisateur qui déclarait qu'il avait la flemme de réfléchir à un scénario pour le projet qu'on lui avait confié et qu'il s'était contenté de filmer ce qu'il avait vu après s'être défoncé à la dope (ou un truc du genre)).
Je te cerne un peu mieux.
(Ton avis sur Lynch m'a beaucoup aidé, j'ai également du mal avec lui, mis à part pour Lost Highway que j'ai vraiment beaucoup aimé, parce que probablement très assisté et encouragé par la bande-son.)
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais j'ai envie de dire que si tu passes à côté d'un film ça ne prouve qu'une chose : tu es passé à côté. En aucun cas que ce film est raté ou que tu frôles la débilitude profonde. Mais je ne veux pas dire par là que les films ratés n'existent pas, hein...
Quant au fumage de moquette, si la preuve du lien éventuel dont parle Tonton manque, je suppose que dans certains cas, tant pour le créateur que pour sa "cible", ça peut parfois aider. Dans le domaine de la musique, ça fonctionne en tout cas. Je ne peux que supposer que dans les autres disciplines de création aussi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 18, 2012 5:31 pm

Aldaran a écrit : Quant au fumage de moquette, si la preuve du lien éventuel dont parle Tonton manque, je suppose que dans certains cas, tant pour le créateur que pour sa "cible", ça peut parfois aider. Dans le domaine de la musique, ça fonctionne en tout cas. Je ne peux que supposer que dans les autres disciplines de création aussi.
Des tas de trucs peuvent "aider", et de tas de manière différentes, un artiste à faire des choses. Je parlais du rapport à la qualité, car c'est cet aspect curieux qui pourrait être éventuellement intéressant, non pas le fait que ça "aide" l'artiste à vivre ou à se sentir bien (ou mal), comme des tas d'autres choses peuvent "aider".

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. oct. 18, 2012 5:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »