@ bormandg
Bon, premièrement je vais faire litière de la prétention du cinéma à être un "art total". Qu'il comporte plusieurs faces là où certains arts n'en nécessitent qu'une est un fait, encore que, dans ces arts, le fait de suggérer autre chose qui ne rentre pas dans cette "face" soit un plus appréciable. Ceci étant, et justement parce qu'il ne se restreint pas à une face, que ce soit la peinture, la musique, le texte et je ne sais plus quelles autres possibilité j'oublie, le cinéma est incapable de pousser aucune de ces faces à son expression ultime. Je crois que l'idée même du film total est un non-sens, irréalisable. Même si certains réalisateurs talentueux peuvent essayer de s'en approcher le plus possible. Mais prétendre que ce soit possible, ou pire encore vouloir l('exiger, est( une démarche sans issue et mortelle pour le cinéma.
Alors, à partir du moment où la perfection généralisée n'est pas possible, toute la question est de savoir quel est le minimum nécessaire sur les faces non privilégiées par tel ou tel réalisateur, tel ou tel film. Qu'il y ait des cas où l'insuffisance d'une face suffise à rendre la totalité du film insupportable ne fait pas de doute. De là à prétendre quel réalisateur devrait se limiter à un autre art qui n'utilise que ce qu'il maîtrise me paraît excessif. On peut, par contre, lui demander de s’associer avec quelqu'un qui maîtrise ce que lui ne maîtrise pas. Ou, dans le cas de Prometheus, reprocher à Ridley Scott de s'être associé avec quelqu'un qui était encore pire que lui pour ce qui serait du scénario.
Ben en fait, c'est exactement ce que je voulais dire. Je ne trouvais pas mes mots, donc j'ai été au plus court (non sans préciser que c'était simpliste / caricatural).
@ Nébal
Certes, mais c'est un peu l'impression que me donne Albéric ; peut-être que non, mais...
J'ai du mal à cerner réellement ce que vous appeler "cinéma d'ambiance".
Lynch, c'est pas du tout ma came mais j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce qu'il fait.
Un film qui mise plus son ambiance que sur le reste cela dépend :
- l'histoire d'
Alien est toute simple, mais angoisse, claustrophobie et impuissance sont tellement bien retranscrits
- l'histoire de
Deathwatch est foireuse, mais la retranscription de l'ambiance poissuese de la guerre de tranchées est très réussie
- j'ai beaucoup aimé
Aguirre où l'ambiance prime largement sur l'histoire et les dialogues
Après j'ai vraiment du mal avec les trucs si incompréhensibles qu'il faille faire des recherches pour piger les trucs (et s'il y avait vraiment quelque chose comprendre).
Ces trucs pour moi c'est pas du cinéma, c'est de l'expérimentation artistique, et les longs métrages ne sont pas du tout adapté à ce genre de projets.
Bref je vitupérerais surtout contre les réalisateurs qui ne savent où ils vont et font passer cela pour du génie (j'ai pu le nom du réalisateur qui déclarait qu'il avait la flemme de réfléchir à un scénario pour le projet qu'on lui avait confié et qu'il s'était contenté de filmer ce qu'il avait vu après s'être défoncé à la dope (ou un truc du genre)).