Arietty , le petit monde des chapardeurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Arietty , le petit monde des chapardeurs

Message par Hoêl » mar. janv. 18, 2011 11:36 pm

Je suis allé voir ce film d'animation japonais avec ma dernière dimanche . un ravissement .
Ici , point de combats outranciers , ni d'ailleurs de luttes manichéistes , juste la vie très ordinaires de gens qui ne le sontpas moins , si ce n'est leur différence de taille et les problèmes inhérents à celle-ci .
Mais alors , où réside l'intérêt ?
D'abord , dans le soin apporté aux décors , on a manifestement affaire ici à des graphistes qui connaissent la nature et chrchent à en rendreles subtilités , la palette , les vibrations colorées , la vie qi anîme tout cela confond tout amateur de Monet , pour ne citer que lui (d'ailleurs , en parlant de vie , on peut affirmer que dans ce domaine , les prod. en 3D ne font carrément pas le poids).
Ensuite , la non-histoire , il ne se passe pas grand-chose et les poblèmes soulevés sont naturellement résolus avec un minimum d'angoisse , on pourrait parler d'une ambiance Zen ; à cet égard , le personnage du père d'Arrietty est particulièrement exemplaire .
Enfin , la tranquille acceptation de l'impossibilité d'une histoire d'amour entre les deux personnages principaux , sans pathos .
On a souvent dit que des prod. américaines visant le même public s'adressaient aussi bien aux enfants qu'à leurs parents , et j'y ai moi-même souscrit , mais jamais je n'ai vu , à la fin d'un film , avec une salle pleine , autant de gens rester , comme pour goûter quelques instants d plus une sérénité appréciée de tous , dans un silence que j'ai rarement vu observé par autant d'enfants en bas-âge .
Donc , si vous êtes las des niaiseries d'arthur et ses minitoys , et autres bêtises lourdingues , n'hésitez pas .
Et si vous n'avez pas d'enfant , ce serait bête de vous en priver .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. janv. 19, 2011 12:21 am

Oh, j'avais vu qu'il était en avant-première à l'UGC de V2, mais après l'inconfort du dernier film vu là, j'ai renoncé à y aller. Et je réalise seulement maintenant que je ne pourrai peut-être pas le voir à Tournai (sauf s'il passe miraculeusement en art et essais comme Ponyo). Zut.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. janv. 19, 2011 12:48 am

Allociné m'affirme qu'à Lille il passe à l'UGC Ciné Cité et au Majestic, mais il n'y a qu'au Majestic qu'on peut le voir en VOSTFR. Ce sera donc au Majestic dès que je pourrai !

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. janv. 19, 2011 9:55 am

Vu dimanche et j'ai à peu près le même avis qu'Hoêl. Ce n'est pas un film marquant comme ont pu l'être Nausicaa ou Mononoke (pour moi), mais c'est charmant, zen et reposant. Et la musique est superbe.
...!

Avatar du membre
ansset
Messages : 44
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 8:06 am
Localisation : 49.5161022 4.3645362

Re: Arietty , le petit monde des chapardeurs

Message par ansset » mer. janv. 19, 2011 5:08 pm

Hoêl a écrit :si vous êtes las des niaiseries d'arthur et ses minitoys.
oooooooooooooooh que oui, de toutes les niaiseries de Besson d'ailleurs

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. janv. 19, 2011 11:46 pm

Cachou a écrit :Oh, j'avais vu qu'il était en avant-première à l'UGC de V2, mais après l'inconfort du dernier film vu là, j'ai renoncé à y aller. Et je réalise seulement maintenant que je ne pourrai peut-être pas le voir à Tournai (sauf s'il passe miraculeusement en art et essais comme Ponyo). Zut.
Cachou , il passe à Valenciennes au Gaumont , sur (très) grand écran , ce n'est qu'à 20 km. de Tournai .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mer. janv. 19, 2011 11:49 pm

Hoêl a écrit :
Cachou a écrit :Oh, j'avais vu qu'il était en avant-première à l'UGC de V2, mais après l'inconfort du dernier film vu là, j'ai renoncé à y aller. Et je réalise seulement maintenant que je ne pourrai peut-être pas le voir à Tournai (sauf s'il passe miraculeusement en art et essais comme Ponyo). Zut.
Cachou , il passe à Valenciennes au Gaumont , sur (très) grand écran , ce n'est qu'à 20 km. de Tournai .
Parking gratuit près du cinéma?

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » jeu. janv. 20, 2011 4:46 pm

Je rejoins les avis plus haut, la musique est magnifique (fait par une bretonne me semble-t-il, à confirmer) et le film est fait tout en douceur et en détail.
En parlant de détail, le traitement du "petit" est un ravissement, allant plus loin que l'habituelle utilisation d'objet "grand" ramené a une petite échelle, comme par exemple, le traitement du thé qui ne "coule" pas mais reste aggloméré, car il s'agit de gouttes.

Clairement un film à voir.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Re: Arietty , le petit monde des chapardeurs

Message par Don Lorenjy » jeu. janv. 20, 2011 6:54 pm

Tout ça me tente bien, avec l'excuse d'y emmener les enfants.
Hoêl a écrit : Ici , point de combats outranciers , ni d'ailleurs de luttes manichéistes , juste la vie très ordinaires de gens qui ne le sontpas moins , si ce n'est leur différence de taille et les problèmes inhérents à celle-ci .
Mais alors , où réside l'intérêt ?
Peut-être justement dans le fait qu'il n'y ait ni combat outrancier ni lutte manichéiste ?
Non, ce serait un rêve...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. janv. 20, 2011 7:06 pm

Et que dire de l'atmosphère de ce film ?
Non, avec un titre pareil, y en a forcément une.
JDB
PS : Pardon aux familles toussa.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. janv. 20, 2011 7:36 pm

Onirian a écrit :Je rejoins les avis plus haut, la musique est magnifique (fait par une bretonne me semble-t-il, à confirmer)
Cécile Corbel, native du Finistère, pour être tout à fait exact.
Elle avait notamment incarné Anne de Bretagne dans l'opéra rock du même nom (pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le spectacle à Nantes, soit la majorité des gens, il y a un CD très bien pour rattraper ça).
Et ses deux albums Songbook sont hautement recommandables.

C'était la minute pub gratuite ^^
...!

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. janv. 20, 2011 7:54 pm

Lisore a écrit : Cécile Corbel, native du Finistère, pour être tout à fait exact.
Elle avait notamment incarné Anne de Bretagne dans l'opéra rock du même nom (pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le spectacle à Nantes, soit la majorité des gens, il y a un CD très bien pour rattraper ça).
Et ses deux albums Songbook sont hautement recommandables.

C'était la minute pub gratuite ^^
Je l'avais vu (et même découvert, comme Omnia) à Troll et légende.
Pour les albums, ne pas oublier l'EP Harpe celtiques et chants du monde, qui est à mes yeux ce qu'elle a fait de mieux (mais bon, l'égout et les couleurs).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. janv. 20, 2011 8:43 pm

JDB a écrit :Et que dire de l'atmosphère de ce film ?
Qu'elle a de la gueule ?
:arrow:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. janv. 21, 2011 12:02 am

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :
Cachou a écrit :Oh, j'avais vu qu'il était en avant-première à l'UGC de V2, mais après l'inconfort du dernier film vu là, j'ai renoncé à y aller. Et je réalise seulement maintenant que je ne pourrai peut-être pas le voir à Tournai (sauf s'il passe miraculeusement en art et essais comme Ponyo). Zut.
Cachou , il passe à Valenciennes au Gaumont , sur (très) grand écran , ce n'est qu'à 20 km. de Tournai .
Parking gratuit près du cinéma?
Yes .

@DonLo : j'ai répondu à la question dans la suite .

@JDB : moi pas comprendre ta remarque .
Edit. : Et m... Hôtel du nord ! Autant pour moi ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. janv. 21, 2011 12:08 am

Hoêl a écrit :
Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :
Cachou a écrit :Oh, j'avais vu qu'il était en avant-première à l'UGC de V2, mais après l'inconfort du dernier film vu là, j'ai renoncé à y aller. Et je réalise seulement maintenant que je ne pourrai peut-être pas le voir à Tournai (sauf s'il passe miraculeusement en art et essais comme Ponyo). Zut.
Cachou , il passe à Valenciennes au Gaumont , sur (très) grand écran , ce n'est qu'à 20 km. de Tournai .
Parking gratuit près du cinéma?
Yes .
Un gros point positif. Par contre, mon ami Viamichelin me dit que le ciné est à 60 km et à 40 minutes... Il me faudra donc un second film pour que le déplacement vaille le coup. C'est le seul film à m'intéresser cette semaine dans le ciné, on verra ce qui sortira la semaine prochaine ^_^.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »