Dellamorte Dellamore

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Dellamorte Dellamore

Message par Soslan » lun. oct. 24, 2011 12:08 am

Hop !

Dellamorte Dellamore, film italien de Michele Soavi paru en 1994, fait partie de ces perles que j'aurais découvert grâce aux soirées lilloises Bon chic, mauvais genre. Entre cinéphiles/cinéphages avertis, ce sont de bien meilleures conditions qu'avec un DVD qui vous vend le machin comme un simple film d'horreur un peu déjanté (ou, pour parler plus consensuel, "décalé") alors qu'il s'agit d'un pour OVNI pour lequel les classifications cinématographiques actuelles sont bien trop étroites (ce qui n'est pas difficile de leur part, admettons-le).

Francesco Dellamorte (joué par Rupppert Everett, qui avait encore des rôles intéressants à l'époque), est fossoyeur du cimetière de la petite ville de Bufalora, en compagnie de son assistant mutique et simplet, Gnaghi. Sa vie de fossoyeur n'est cependant pas de tout repos, car les morts ont la fâcheuse manie de revenir à la vie sept jours après leur décès et leur inhumation dans le cimetière. Ce train-train quotidien et monotone change lorsque Francesco croise le regard de la ravissante veuve d'un homme qui vient d'être enterré.

Encore un film de zombie ! Mais réalisé avant la déferlante des années 2000, et de surcroit un film de zombie comme vous n'en avez jamais vu et n'en verrez jamais. L'aspect déjanté du film va bien au-delà de la parodie que le lecteur de la jaquette DVDesque peut imaginer avec...imagination, et confine au surréalisme, l’affiliation AU mouvement surréaliste étant d'ailleurs très certainement assumée par le film (la follement amusante scène de premier baiser avec la jeune veuve ne peut être qu'une référence volontaire au tableau Les Amants de Magritte, ou alors le réal' s'appelle Monsieur Jourdain).

Le plus gros des délires du film tourne autour des histoires d'amour entre vivants et morts, thème exploité avec inventivité et qui donne lieu à nombre de scène réjouissantes, qui ne se contentent pas d'être drôles (bon, faut aimer l'humour noir assaisonné de gore, nan mais des fois que certains ne seraient pas prévenus), mais donnent lieu à de jolis instants de poésie (volontiers noire aussi), et parfois d'une certaine tendresse (temporaire, certes). De plus, Soavi ne se contente pas d'exploiter cette idée unique, aussi riches en ramification soit-elle, mais laisse fourmiller son film d'inventions délicieuses, que ce soit dans le fantastique surréaliste où dans la comédie (souvent noire, excusez-moi d'insister). Ainsi la bien-aimée de Francesco ne se contente-elle pas de revenir dans l'après-vie mais revient-elle en chair et en os sous d'autres identités, pour des aventures amoureuses pour le moins improbables, ainsi s'ajoute au film des inventions qui n'ont rien à voir avec le thème initial des zombies : celle particulièrement farfelue et défiant toute explication rationnelle du "voleur de meurtre", ou encore la fin hermétique et tout autant poussée dans le surréalisme.

Bref, Dellamorte Dellamore est un pur joyau de fantaisie débridée, comme on a finalement très peu l'occasion d'en voir au cinéma, et dont le relatif oubli à peine plus de quinze ans plus tard est l'un des grand mystère du 7ème art.[/i]
Modifié en dernier par Soslan le lun. oct. 24, 2011 2:10 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

sTeF

Message par sTeF » lun. oct. 24, 2011 12:40 am

Toutafé...
Et avec monsieur François Hadji-Lazaro dans le rôle du simplet, si ma mémoire est bonne.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. oct. 24, 2011 5:40 am

Yep.

Y a bon.

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. oct. 24, 2011 10:59 am

Excellent film, en effet, très inspiré par le fumetti Dylan Dog, dont je recommande par ailleurs la lecture.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. oct. 24, 2011 11:03 am

sTeF a écrit :Toutafé...
Et avec monsieur François Hadji-Lazaro dans le rôle du simplet, si ma mémoire est bonne.
Ouiiiii !

J'en rajoute une couche sur "Un très bon film".

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » lun. oct. 24, 2011 6:35 pm

Gros fan aussi. Après une vision dans les salles obscures à la sortie du film en 1994, je me souviens de ma joie lorsque DD a enfin été disponible en DVD. Gna !

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. oct. 24, 2011 8:36 pm

vu apres avoir lu un truc dans Dragon Magazine ( ¤%&//(( de finlandais avec leurs claviers bizarres ) , une des choses qui me font regretter cette revue , ce genre de decouverte

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. oct. 25, 2011 8:28 am

Excellent... mais à partager avec des spectateurs avertis, à l'époque j'avais tendance à dire à n'importe qui "va le voir, c'est super"... et je ne me suis pas fait que des copains...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »