Pourquoi la science-fiction est-elle en perte de vitesse ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Pourquoi la science-fiction est-elle en perte de vitesse ?

Message par jerome » mar. janv. 31, 2012 9:33 am

Pourquoi la science-fiction est-elle un genre en perte de vitesse au cinéma ?

C'est le titre d'un article publié sur ce blog.

Extrait :
"Ces séries sont souvent compliquées à suivre à cause de leurs thématiques complètement imaginées, et elles ont du mal à convaincre un public varié qui se doit - pour une parfaite compréhension - de voir chaque épisode. Remarquons que les séries n'ayant que des épisodes indépendants (comme X-Files, ou les débuts de Fringe) qui permettaient aux spectateurs d'accéder à un épisode = une enquête, ont bien marché.

Comme dit précédemment, une série de science-fiction nécessite un visionnage du moindre épisode, c'en est presque devenu une règle. Pour un spectateur qui entame Fringe à sa troisième saison sans rien n'avoir vu avant, il sera dans l'incapacité de comprendre la série parfaitement. Il en est de même pour des personnes prenant en cours de route des séries comme Flash Forward ou encore The Event.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. janv. 31, 2012 10:45 am

C'est sûr que The Good Wife, c'est facile à suivre, on peut rater des épisodes, etc.

Est-ce que le problème n'est pas aussi le manque d'inspiration dans ce domaine largement défloré à la TV dès les années 80 ! on voit bien que dès que c'est vraiment original (Docteur Who) le public suit... par contre, Fringe, jsuis désolé mais quoi de neuf par rapport à X-files et the Twilight* Zone ?

* pour les plus jeunes, pas de vampires dans celui-là.... quoique ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Erion

Message par Erion » mar. janv. 31, 2012 10:52 am

Sylvaner a écrit : jsuis désolé mais quoi de neuf par rapport à X-files et the Twilight* Zone ?
Tu n'as dû suivre que la saison 1, je pense.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. janv. 31, 2012 11:09 am

Erion a écrit :
Sylvaner a écrit : jsuis désolé mais quoi de neuf par rapport à X-files et the Twilight* Zone ?
Tu n'as dû suivre que la saison 1, je pense.
Certes, il y a le "complot" dans les X-Files. Mais au fond, ce complot est sans surprise. On a compris depuis longtemps que des officines gouvernementales ont conclu un accord avec des extraterrestres, et c'est régulirement suggéré. Ce n'est pas tellement un problème de prendre ça un peu n'importe quand. On est plutôt dans la "variation sur un thème" (un peu comme jadis Les envahisseurs) que sur une histoire à suivre dont le dénouement serait intérerssant (d'ailleurs, on finit par s'ennuyer...).
Pour ma part, je préférais de très loin les épisodes "indépendants".

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 11:59 am

Sylvaner a écrit :par contre, Fringe, jsuis désolé mais quoi de neuf par rapport à X-files et the Twilight* Zone ?
Impossible de te le dire sans spoiler.

Bah, allez : tous les épisodes ne se passent pas dans le(s) même(s) univers.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. janv. 31, 2012 12:05 pm

Sylvaner a écrit :C'est sûr que The Good Wife, c'est facile à suivre, on peut rater des épisodes, etc.
N'empêche que ça gagne à être vu en continuité.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 12:08 pm

n'empêche que les meilleurs épisodes d'Euréka sont ceux où on ne nous fait pas tartir avec le complot, bref les indépendants. (comme dans X-files)
pareil avec torchwood et même supernatural ^^
(je n'aurais pas de mots assez durs contre la saison 4)
(de torchwood)
the event j'ai pas accroché, ça me fait tartir aussi ^^
en revanche haven était un pur bonheur, le fil rouge y était toujours très délicatement travaillé
Modifié en dernier par dracosolis le mar. janv. 31, 2012 12:09 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 12:09 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Sylvaner a écrit :C'est sûr que The Good Wife, c'est facile à suivre, on peut rater des épisodes, etc.
N'empêche que ça gagne à être vu en continuité.
absolument mais là aussi l fil rouge est super bien amené :)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » mar. janv. 31, 2012 1:54 pm

dracosolis a écrit :n'empêche que les meilleurs épisodes d'Euréka sont ceux où on ne nous fait pas tartir avec le complot, bref les indépendants. (comme dans X-files)
pareil avec torchwood et même supernatural ^^
(je n'aurais pas de mots assez durs contre la saison 4)
(de torchwood)
the event j'ai pas accroché, ça me fait tartir aussi ^^
en revanche haven était un pur bonheur, le fil rouge y était toujours très délicatement travaillé
C'est marrant, la saison 4 de Torchwood est la seule qui m'ait convaincu ! Elle renoue avec les grands thèmes de Russell T. Davies (j'en dirais pas plus because spoilers) et me paraît d'un niveau d'écriture largement supérieur aux précédentes...

The Event, c'est surtout très laid visuellement...

Je conseille, bien que plus "insolite" que SF, Persons Unknown, qui vaut largement un matage en règle...

Eons

Message par Eons » mar. janv. 31, 2012 2:12 pm

justi a écrit :C'est marrant, la saison 4 de Torchwood est la seule qui m'ait convaincu !
:shock:
Pou moi, elle n'est potable que si :
- On regarde l'épisode 1 (en s'efforçant de tenir jusqu'à la fin vu qu'il est mou,mou, mou) ;
- on lit le résumé des épisodes 2 à 8 (qui peut tenir en quelques phrases) ;
- on regarde les épisodes 9 et 10, où on retrouve à peu près l'esprit Torchwood.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 2:12 pm

ben à part qu'il flingue total le perso de jack harkness :
en flinguant
a) son pansexualisme, il devient juste homo, bof
b) sa légèreté, il devient geignard
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mar. janv. 31, 2012 2:25 pm

J'ai dit "potable", pas "excellent". :wink:

Par ailleurs, d'immortel redevenir mortel, il y a de quoi avoir les boules, non ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

justi

Message par justi » mar. janv. 31, 2012 2:27 pm

Remarques tout à fait acceptables mais auxquelles je n'adhère pas totalement...

L'esprit Torchwood, c'est une chose, mais ça n'a pas empêché nombre d'épisodes ennuyeux comme la pluie voire carrément gnangnans (la saison 2 !!!!)...

Le pansexualisme de Jack est influencé par ce qui lui arrive (pas de spoiler), en tout cas, c'est ce que je pense en tout cas... Et comme l'homosexualité est une des clefs de la saison, je trouve légitime que ce point soit surligné dans le scénario.

Quant à sa légèreté, je la trouve suffisamment présente comme ça. Par ailleurs, tous les thèmes évoqués dans cette saison ne se prêtent pas à la légèreté et donc, je pense qu'il est mieux qu'elle n'envahisse pas l'histoire. Enfin, ce qui arrive à Jack ne peut que lui ôter cette légèreté et le rendre "geignard" (ton avis), "prudent" (le mien)...

Bref, deux écoles : pour les gens qui n'aiment pas plus que ça Torchwood, la saison 4 est de loin la meilleure, pour les fans, c'est une trahison... Les deux points de vue sont valables, choisissez votre camp !
Modifié en dernier par justi le mar. janv. 31, 2012 2:41 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 31, 2012 2:27 pm

Eons a écrit :J'ai dit "potable", pas "excellent". :wink:

Par ailleurs, d'immortel redevenir mortel, il y a de quoi avoir les boules, non ?
ouais mais non
un bon surhomme reste un surhomme sinon c'est pas crédible^^
et puis il avait les boules avant d'être immortel, faudrait savoir hein ?
au fond il a juste changé de boules, c'est pas une raison pour cesser de baiser les ET
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

justi

Message par justi » mar. janv. 31, 2012 2:28 pm

Eons a écrit :J'ai dit "potable", pas "excellent". :wink:

Aaaah, t'as spoilé !!!

Dire que j'ai tapé tout mon post en essayant de ne pas le faire !

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »