Pour commencer, je dois dire que je suis fan du réalisateur, je partait donc voir le film avec un a-priori plutôt positif. Au final, je n'ai pas été déçu, mais je m'attendait tout de même à mieux...
Les visuels? Magnifiques! L'ambiance? Originale, déroutante même, mais sans le côté purement "artistico-artistique Lynchien" qui fait qu'il n'y a finalement pas toujours quelque chose à comprendre (même si je reste un fan de David Lynch

). La narration reste très compréhensible tout le long, le spectateur n'est jamais vraiment perdu. Les acteurs (ok, surtout Hugh Jackman) sont plus que crédibles, voir excellents.
Alors quoi? Qu'est-ce qui m'a laissé une impression mitigée?
Difficile à dire... Peut-être une sensation d'inachevé, qu'on aurait pu aller plus loin dans la thématique, entremeler les trois histoires de façon encore plus intéressante... Je ne sais pas... C'est relativement rare que je n'arrive pas à dire pourquoi un film (ou un livre) m'a plut ou non, mais là, je n'arrive pas à mettre le doigt sur le point qui m'a gêné...Peut-être le thème principale...
jlavadou a écrit :Je l'ai vu hier et j'ai reçu une vraie claque. Et le thème principal n'est pas "l'amour au-delà de tout", mais l'acceptation de la mort.
A ce propos, je ne suis pas tout à fait d'accord (même si bien entendu il y a toujours plusieurs façon de "voir" un film).
Le thème principale est, selon moi, plutôt la non-acceptation de la mort, non-acceptation motivée par "l'amour au-delà de tout" (le sous-titre du film est d'ailleurs "Et si l'amour était éternel?".
En effet, les trois personnages de Hugh Jackman refusent la mort des femmes qu'ils aiment et n'acceptent cette mort à aucun moment à cause de leurs "amour au-delà de tout". La différence est peut-être minime, mais malgré quelques scènes (acceptation de la mort par la femme de Hugh Jackman, mort du prêtre maya, par exemple), la motivation du personnage principale reste toujours la vie, ce qui donne à la fois un côté très positif (enfin, façon de parler, hein..ça reste un film de Aronofsky

) mais en même temps rajoute un ton vaguement "mielleux" qui me touche beaucoup moins...
Bref, malgré cette petite critique, je recommande à tout le monde d'aller voir ce film, ne serait-ce que pour les magnifiques scènes dans le futur qui, si elles n'apportent finalement pas grand chose à "l'histoire", reste absolument éblouissante d'esthétisme!
PS: Comme film sur l'acceptation de la mort, je ne peux m'empêcher de citer Dead Man de Jim Jarmush. Un véritable chef-d'oeuvre!
Aikau le bô