Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 9:31 am

Si si ...

Moi j'adore Prometheus... c'est un film d'enfer... si si si .. .

mais je comprends qu'il irrite autant... moi aussi, au début, avant de comprendre, je l'ai trouvé nul... malgré les deux tiers du début, et la superbe scène de l'auto-avortement...
et je me suis dit... naannnn... c'est pas possible... pas de transgenre, pas d'homosexualité, pas de bodymodifications, pas d'avatars, des rapports hétéronormés traditionnels... Ridley Scott et ses scénaristes dont celui de LOST ont pas pu faire ça... y a forcément un truc qui m'échappe ... alors on a cherché, nous sommes descendu dans ma bilbliothèque secrète, dans les alcoves où se trouvent les livres anciens où sont inscrits les secrets du monde, et à la lueur des lampes à diode économique nous avons consulté toute la nuit nombre d'ouvrages rares, à la recherche de la vérité... et tout d'un coup, Soizic, qui prenait des notes et dessinait un organigramme complexe, s'est écrié, avec les yeux brillants... "J'ai trouvé"... et la, en l'écoutant, j'ai eu la révélation... que dis-je ... l'illumination... une grande lumière est apparue, Dieu nous a parlé, et nous avons tout compris, le sens de la vie, la destinée du monde, l'ADN, les E.T. les Titans... les prostituées, et surtout le sens de "Prometheus"...

Yann NooTenté...
Modifié en dernier par yannminh le jeu. juin 07, 2012 9:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 9:56 am

yannminh a écrit :Si si ...

Moi j'adore Prometheus... c'est un film d'enfer... si si si .. .

mais je comprends qu'il irrite autant... moi aussi, au début, avant de comprendre, je l'ai trouvé nul... malgré les deux tiers du début, et la superbe scène de l'auto-avortement...
et je me suis dit... naannnn... c'est pas possible... pas de transgenre, pas d'homosexualité, pas de bodymodifications, pas d'avatars, des rapports hétéronormés traditionnels... Ridley Scott et ses scénaristes dont celui de LOST ont pas pu faire ça... y a forcément un truc qui m'échappe ... alors on a cherché, nous sommes descendu dans ma bilbliothèque secrète, dans les alcoves où se trouvent les livres anciens où sont inscrits les secrets du monde, et à la lueur des lampes à diode économique nous avons consulté toutes la nuit nombre d'ouvrages rares, à la recherche de la vérité... et tout d'un coup, Soizic, qui dessinait un organigramme complexe, s'est écrié, avec les yeux brillants... "J'ai trouvé"... et la, en l'écoutant, j'ai eu la révélation... que dis-je ... l'illumination... une grande lumière est apparue, Dieu nous a parlé, et nous avons tout compris, le sens de la vie, la destinée du monde, l'ADN, les E.T. les Titans... les prostituées, et surtout le sens de "Prometheus"...

Yann NooTenté...
Vu comme ça, je n'en doute pas...
Mais je vais te dire: je pense que tu devrais pouvoir faire ce type d'interprétation à partir de n'importe quel épisode de Plus belle la vie (tu trouverais ça sans doute plus facile, d'ailleurs....).
Il est bien inutile d'aller mobiliser les moyens du grand cinéma pour ça.

Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 07, 2012 10:04 am

yannminh a écrit :et surtout le sens de "Prometheus"...
Facile : il promet, t'es eu ! :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 10:04 am

euh... non... pas dans plus belle la vie... enfin il ne me semble pas...

par contre... peut-être dans la vie de Brian... ou plutôt dans Event Horizon... ou... LOST... justement... :-)

et c'est quoi au fait, mon interprétation.. enfin, plutôt celle de Soizic dont je suis très jaloux de ne pas l'avoir trouvée.. il ne me semble pas l'avoir écrite ?

Yann nooéclairagiste

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 10:11 am

yannminh a écrit :euh... non... pas dans plus belle la vie... enfin il ne me semble pas...

/quote]
Penses-tu ! Tu vas y arriver!
Cela dit, LOST, je n'ai jamais accroché, alors la référence ne parle guère (*)...

Oncle Joe

(*) alors que Plus belle la vie !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. juin 07, 2012 10:18 am

La page FB du film à été enrichi. Ça va peut-être intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prometheus_(film)[/quote]
Modifié en dernier par Pontiac le jeu. juin 07, 2012 10:25 am, modifié 1 fois.

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 10:18 am

Ah, j'aime beaucoup LOST aussi, sauf le dernier épisode... mais pour l'instant mon top dans les séries de SF c'est Caprica...

Pour plus belle la vie... je dois avouer qu'en fait, je ne crois avoir jamais regardé un seul épisode... et comme il ne me semble pas que ce soit de la SF du coup je ne m'y suis pas intéressé, méa culpa... sur ton conseil je vais donc voir si effectivement il y a une double narration dans cette série...

Yann NooDoubleur

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 10:43 am

Tu sembles induire que mes analyses cinématographiques ne seraient pas pertinentes...

Et bien je te mets au défi de me citer une seule de mes analyses cinématographiques sur ALien 1, Blade Runner, Alien 4, Hitchcock qui ne soit pas pertinente. ?

Yann NooPertinent...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juin 07, 2012 10:44 am

Est-ce qu'il y a beaucoup de notes de bas de page ?

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 10:45 am

ça n'est qu'une seule et immense note en bas de ma page, qui s'allonge interminablement au fil des jours, déroulant le chemin d'un marathon noosphérique qui touche bientôt à sa fin...


Yann NooMarathonien...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 10:52 am

yannminh a écrit :Tu sembles induire que mes analyses cinématographiques ne seraient pas pertinentes...

Et bien je te mets au défi de me citer une seule de mes analyses cinématographiques sur ALien 1, Blade Runner, Alien 4, Hitchcock qui ne soit pas pertinente. ?

Yann NooPertinent...
C'est plutôt le contraire que j'insinue: les films analysés sont (parfois) presque superflus, en comparaison de tes analyses !

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 07, 2012 11:05 am

yannminh a écrit :Ah, j'aime beaucoup LOST aussi, sauf le dernier épisode...

Pour plus belle la vie... je dois avouer qu'en fait, je ne crois avoir jamais regardé un seul épisode..
Idem sur tout ça.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 11:06 am

Lensman a écrit : C'est plutôt le contraire que j'insinue: les films analysés sont (parfois) presque superflus, en comparaison de tes analyses !
ah oui... bien vu... :-)

effectivement, ça fait longtemps que je perçois le cinéma comme superfétatoire... c'est Peter Greenaway, qui aurait dit autour de 2007 que depuis que second life existait, le cinéma était mort... (selon l'avatar artiste numérique sur SL Rose Borjovski)
et, il est vrai que cette forme d'expression du 20 me siècle me paraît désormais un peu... superficielle, depuis que j'ai goûté le pouvoir suggestif des mondes persistants...

C'est aussi pour cela que je suis bon public, c'est rare qu'un film me déplaise vraiment... il y a la peut-être l'expression d'une forme de charité à l'égard d'un moribond...

Yann NooCharitable

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 11:30 am

yannminh a écrit :
Lensman a écrit : C'est plutôt le contraire que j'insinue: les films analysés sont (parfois) presque superflus, en comparaison de tes analyses !
ah oui... bien vu... :-)

effectivement, ça fait longtemps que je perçois le cinéma comme superfétatoire... c'est Peter Greenaway, qui aurait dit autour de 2007 que depuis que second life existait, le cinéma était mort... (selon l'avatar artiste numérique sur SL Rose Borjovski)
et, il est vrai que cette forme d'expression du 20 me siècle me paraît désormais un peu... superficielle, depuis que j'ai goûté le pouvoir suggestif des mondes persistants...

C'est aussi pour cela que je suis bon public, c'est rare qu'un film me déplaise vraiment... il y a la peut-être l'expression d'une forme de charité à l'égard d'un moribond...

Yann NooCharitable
Je trouve comme toi que le cinéma, quel que soit son état, est un superbe champ d'interprétation, qu'il serait bien dommage de négliger...
Je pestais plutôt contre le fait de faire trop d'honneur (à mon avis...) à un film ringard, en déployant à son bénéfice (car il en bénéficie, quelque part) l'art raffiné de l'interprétation. Je vois plutôt l'art de l'interprétation comme un "plus" à amener à une œuvre qui frapperait déjà par son intérêt. C'était le cas d'Alien, par exemple... n'est-ce pas? Là, ça valait le coup !
L'euthansie n'est pas un procédé toujours bien vu, il faut en convenir, mais dans quelques cas particuliers (dont Prometheus me semble relever), la charité pourrait consister à achever le sujet, justement...

Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. juin 07, 2012 11:36 am

Lensman a écrit :Quelle "double narration" ? Que quelqu'un parvienne enfin à trouver une narration, ça peut éventuellement se concevoir (même si ça paraît très difficile), mais double? Par rapport à quelle première narration ???

Oncle Joe
Bien que n'ayant pas vu le film, je peux déduire de son titre qu'il y a une métaphore du mythe de Prométhée et de la boîte de Pandore.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »