Prometheus... le secret

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juin 07, 2012 11:43 am

Sinon, j'ai lu quelque part que si le film avait du succès, ils envisageraient une suite :)

Donc, je vous en prie, n'en parlez pas, c'est la seule manière d'éviter une seconde catastrophe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 11:44 am

Fabien Lyraud a écrit :
Lensman a écrit :Quelle "double narration" ? Que quelqu'un parvienne enfin à trouver une narration, ça peut éventuellement se concevoir (même si ça paraît très difficile), mais double? Par rapport à quelle première narration ???

Oncle Joe
Bien que n'ayant pas vu le film, je peux déduire de son titre qu'il y a une métaphore du mythe de Prométhée et de la boîte de Pandore.
mmmm je ne pense pas que pandore soit encore la... par contre, ce n'est pas vraiment le "Prométhée" originel non plus... mais t'es pas loin...


Yann Noo...

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 11:59 am

Lensman a écrit :
Je trouve comme toi que le cinéma, quel que soit son état, est un superbe champ d'interprétation, qu'il serait bien dommage de négliger...
Je pestais plutôt contre le fait de faire trop d'honneur (à mon avis...) à un film ringard, en déployant à son bénéfice (car il en bénéficie, quelque part) l'art raffiné de l'interprétation. Je vois plutôt l'art de l'interprétation comme un "plus" à amener à une œuvre qui frapperait déjà par son intérêt. C'était le cas d'Alien, par exemple... n'est-ce pas? Là, ça valait le coup !
L'euthansie n'est pas un procédé toujours bien vu, il faut en convenir, mais dans quelques cas particuliers (dont Prometheus me semble relever), la charité pourrait consister à achever le sujet, justement...

Oncle Joe

Je ne suis pas certain d'aller le revoir autant de fois que j'ai vu Alien et Blade Runner, mais j'ai hâte de voir la director's cut interdite aux mineurs s'il y en a une...

Je pense que Ridley Scott, comme un grand peintre classique, a fini, par trop de maîtrise technique à se couper du public... un peu comme certains tableaux comme ceux de Velasquez, qui sont ennuyeux si on ne connait pas les clefs pour les décoder... sauf que Velasquez peignait pour un cercle restreint de spectateurs, alors que la, la Fox doit avoir gravement les boules... c'est le cas de le dire... il y a d'ailleurs je pense un petit réglement de compte crypté au début du film dans l'intervention de Vickers, comme dans la genèse d'Alien Dan O Banon règle ses comptes vis à vis des majors... donc oui... le film à la première lecture est planté... par conte, je dois avoué qu'une fois identifiée la double narration à l'oeuvre, ça change pas mal les choses pour moi, et de mon côté, j'espère une suite... car je serai très curieux de découvrir/confirmer ce qu'ils ont derrière la tête...

Yann NooBaroque

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 12:02 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Lensman a écrit :Quelle "double narration" ? Que quelqu'un parvienne enfin à trouver une narration, ça peut éventuellement se concevoir (même si ça paraît très difficile), mais double? Par rapport à quelle première narration ???

Oncle Joe
Bien que n'ayant pas vu le film, je peux déduire de son titre qu'il y a une métaphore du mythe de Prométhée et de la boîte de Pandore.
Si le titre de Prometheus de Ridley Scott (si, si, c'est un film de Ridley Scott, à moins que...) avait été, à la place : La main de ma sœur dans la culotte du zouave, l'analyse en serait sans doute plus intéressante, du fait du contraste entre le film et ce que le titre aurait pu laisser prévoir (quoi, d'ailleurs?). A quoi ça tient, finalement !

Mais je trouve que le problème de la bande sonore n'est pas assez évoqué.

Oncle Joe

PS: Hum... Erion freine brusquement mon enthousiasme critique...

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 12:10 pm

Tu exagère...

les références à "prométhée" sont bien présentes dans les images et le scénario, pas seulement dans le titre..

Yann NooGénéré...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 07, 2012 12:10 pm

Lensman a écrit :Je pestais plutôt contre le fait de faire trop d'honneur (à mon avis...) à un film ringard, en déployant à son bénéfice (car il en bénéficie, quelque part) l'art raffiné de l'interprétation.
Art qui aboutit fréquemment à trouver dans l'œuvre des choses que le réalisateur n'y a pas mises et n'a jamais eu l'intention d'y mettre. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

Message par yannminh » jeu. juin 07, 2012 12:11 pm

Ah bon?

quoi par exemple n'est pas dans le film? Des exemples, des exemples... :-)

:-)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 07, 2012 12:12 pm

yannminh a écrit :j'ai hâte de voir la director's cut interdite aux mineurs s'il y en a une...
Venant de toi, le contraire m'aurait étonné. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 1:01 pm

yannminh a écrit :Tu exagère...

les références à "prométhée" sont bien présentes dans les images et le scénario, pas seulement dans le titre..

Yann NooGénéré...
Heu... j'écrivais ça pour me moquer (méchamment) de la plate remarque de l'ami Fabien...
Il ne manquerait plus, effectivement, qu'il n'y ait aucune allusion au mythe de Prométhée (il me semble même qu'entres autres platitudes - les dialogues avec le robot ! -, c'est signalé par un personnage, dès fois que Wikipedia ait risqué de disparaitre du Net avant la sortie du film...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 07, 2012 1:52 pm

yannminh a écrit :Ah bon?

quoi par exemple n'est pas dans le film? Des exemples, des exemples... :-)

:-)
Tu ne crois quand même pas que je vais aller le voir rien que pour ça. Surtout que, côté cinéma, je ne suis pas du genre vouloir faire preuve de plus d'imagination que le réalisateur. :wink:

Mais je ne serais pas surpris que Ridley Scott ouvre des yeux ronds si tu lui détaillais tout ce que tu dis y avoir trouvé. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. juin 07, 2012 1:55 pm

yannminh a écrit :Je ne suis pas certain d'aller le revoir autant de fois que j'ai vu Alien et Blade Runner, mais j'ai hâte de voir la director's cut interdite aux mineurs s'il y en a une...
Apparemment, il n'y en aura pas : http://www.premiere.fr/Cinema/Sorties-D ... ay-3386246
Enfin, pour le moment. N'oublions pas que l'on parle de Ridley "je sors 15 versions de Gladiator" Scott. Il peut donc changer d'avis. Plus tard, quand les fans auront déjà acheté le DVD ou le Blu-Ray.
Modifié en dernier par Lisore le jeu. juin 07, 2012 4:06 pm, modifié 1 fois.
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juin 07, 2012 2:07 pm

Lisore a écrit : Enfin, pour le moment. N'oublions pas que l'on parle de Ridley "je sors 15 versions de Gladiator" Scott. Il peut donc changer d'avis. Plus tard, quand les fans auront déjà acheter le DVD ou le Blu-Ray.
Comme il pense "Ce que je dis n'engage que ceux qui m'écoutent."
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 3:55 pm

yannminh a écrit :Ah bon?

quoi par exemple n'est pas dans le film? Des exemples, des exemples... :-)

:-)
Une réflexion intéressante. Je n'en vois pas, dans Prometheus...

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juin 07, 2012 3:57 pm

Lisore a écrit :
yannminh a écrit :Je ne suis pas certain d'aller le revoir autant de fois que j'ai vu Alien et Blade Runner, mais j'ai hâte de voir la director's cut interdite aux mineurs s'il y en a une...
Apparemment, il n'y en aura pas : http://www.premiere.fr/Cinema/Sorties-D ... ay-3386246
Enfin, pour le moment. N'oublions pas que l'on parle de Ridley "je sors 15 versions de Gladiator" Scott. Il peut donc changer d'avis. Plus tard, quand les fans auront déjà acheter le DVD ou le Blu-Ray.
J'avoue qu'une version interdite au moins de 18 ans, je m'en fiche un peu. En revanche, une version autorisée aux amateurs de SF, avec un scénario, ça pourrait m'intéresser...

Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. juin 07, 2012 4:06 pm

Arrête de rêver, Tonton. ça, c'est foutu.
...!

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »