Valérian et Laureline adapté au cinéma

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. août 30, 2012 1:46 pm

Albéric a écrit :Une question fondamentale : qui pour jouer Laureline ? (Why not Karen Gillan ?)
Elle a le physique parfait. :oops:

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 30, 2012 4:05 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Serait-ce que ce que tu n'aimes pas est le fait que l'anime Valerian n'a pas la même cible que la BD originale, alors que pour Batman il n'y a pas de changement de cible?
De mon point de vue, cela joue sûrement pour Valérian: je vois mal l'intérêt de cibler "plus jeune".

Oncle Joe
En l'occurence je partage ton opinion sur ce point précis: cjbler plus jeune exige d'oter toutes les réflexions et tous les gags de la série pour les remplacer par des gags infantiles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » dim. sept. 02, 2012 1:22 pm

@ Pontiac
la boucle serait bouclée puisque Moffat a choisi Lauren Gillan parce qu'elle ressemblait à Laureline...

@ bormandg
cibler plus jeune exige d'oter toutes les réflexions et tous les gags de la série pour les remplacer par des gags infantiles.
Pas nécessairement, ce n'est pas une malédiction.
C'est pas parce que chez Disney dessins animés = absence de réflexion et gags infantiles que c'est forcément toujours le cas.
De toutes les manières des réflexions dans l'anime Valerian et Laureline il y en a (moins que dans la BD, et c'est dommage), et les gags infantiles sont assez limités pour ne pas dire assez rares (ben oui, c'est pas du Bob l'Eponge ou du Pokémon).
Mais effectivement cibler plus jeune / plus large édulcore l'univers de la BD (mais comme celui-ci était très riche, il en reste suffisamment pour être bien au-dessus de la moyenne).

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. sept. 02, 2012 6:10 pm

Albéric a écrit :@ Pontiac
la boucle serait bouclée puisque Moffat a choisi Lauren Gillan parce qu'elle ressemblait à Laureline...

@ bormandg
cibler plus jeune exige d'oter toutes les réflexions et tous les gags de la série pour les remplacer par des gags infantiles.
Pas nécessairement, ce n'est pas une malédiction.
C'est pas parce que chez Disney dessins animés = absence de réflexion et gags infantiles que c'est forcément toujours le cas.
De toutes les manières des réflexions dans l'anime Valerian et Laureline il y en a (moins que dans la BD, et c'est dommage), et les gags infantiles sont assez limités pour ne pas dire assez rares (ben oui, c'est pas du Bob l'Eponge ou du Pokémon).
Mais effectivement cibler plus jeune / plus large édulcore l'univers de la BD (mais comme celui-ci était très riche, il en reste suffisamment pour être bien au-dessus de la moyenne).
N'ayant vu que le trailer qui a été donné en lien je ne sais plus quand, je ne saurais affirmer que la série se limite à des gags infantiles. C'est l'impression que donne ce trailer. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 03, 2012 8:46 am

Vu ce que Besson a fait visuellement du Cinquième Elément, à savoir piller la BD les Cercles du Pouvoir
L'un des derniers épisodes lisibles de la BD. Parce qu'à partir de l'Orphelin des Astres, ça devient plutôt mauvais.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mar. sept. 04, 2012 3:40 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Parce qu'à partir de l'Orphelin des Astres, ça devient plutôt mauvais.
C'est également mon sentiment. Mais on a eu le bon goût de ne pas trop tirer sur la corde non plus (Thorgal je te vois !).
Modifié en dernier par Albéric le mar. sept. 04, 2012 6:24 pm, modifié 1 fois.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. sept. 04, 2012 5:52 pm

Albéric a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
Parce qu'à partir de l'Orphelin des Astres, ça devient plutôt mauvais.
C'est également mon sentiment. Mais on a eu le bon goût de ne pas trop tirer sur la corde no plus (Thorgal je te vois !).
Y a même un semblant de fin à la série. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mar. sept. 04, 2012 6:25 pm

Oui un semblant de fin pour une fois, et ça au moins c'est une démarche très honnête.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. sept. 04, 2012 6:41 pm

Albéric a écrit :Oui un semblant de fin pour une fois, et ça au moins c'est une démarche très honnête.
Tu as cité en comparaison Thorgal dans ton prochain post, tu penses peut-être qu'une démarche comme celle de Van Hamme est "moins honnête" ? Dans quelle mesure le serait-elle ? Ne pourrait-on présupposer que ce soit le plaisir de raconter des histoires, ce qui était après tout son métier et sa passion d'une vie, qui ait poussé Van Hamme a continuer sa série pendant 29 albums et, soyons fou, le même attachement à sa série qui l'ait poussé à faire en sorte qu'elle continue dans d'autres main ? Ah, j'oubliais, il gagne de l'argent, et ça, c'est forcément suspect, pire, c'est très mal pour un artiste de gagner de l'argent.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mar. sept. 04, 2012 6:53 pm

@ Soslan
Tu penses peut-être qu'une démarche comme celle de Van Hamme est "moins honnête" ?
Tout à fait, ou tout du moins moins sincère / plus intéressée.
Une bonne histoire a un début, un milieu et une fin : alors quand on tire en longueur pour éviter d'arriver à une fin...
Ne pourrait-on présupposer que ce soit le plaisir de raconter des histoires, ce qui était après tout son métier et sa passion d'une vie, qui ait poussé Van Hamme a continuer sa série pendant 29 albums et, soyons fou, le même attachement à sa série qui l'ait poussé à faire en sorte qu'elle continue dans d'autres main ?
Vu la qualité des tomes passés le 25ème opus, vu la qualité des spin-off officiels, vu la qualité des projets de spin-off refusés (parfois supérieure à ceux retenus), non je ne peux pas le présupposer.
Et ne parlons pas du Barbare qui est un remake des Archers.
Ah, j'oubliais, il gagne de l'argent, et ça, c'est forcément suspect, pire, c'est très mal pour un artiste de gagner de l'argent.
Les polémiques sur le statut de l'artiste et les méchant losers qui jalouseraient les gentils winners qui gagnent de l'argent c'est sans moi.

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. sept. 05, 2012 10:38 am

Albéric a écrit :@ Soslan
Tu penses peut-être qu'une démarche comme celle de Van Hamme est "moins honnête" ?
Tout à fait, ou tout du moins moins sincère / plus intéressée.
Une bonne histoire a un début, un milieu et une fin : alors quand on tire en longueur pour éviter d'arriver à une fin...
C'est quoi cette généralisation à la gomme ? Thorgal est une série qui n'est pas obligé d'avoir une fin, comme une grande partie de la BD franco-belge, ou les séries TV. Il faut arrêter de sortir des critères d'une bonne œuvre comme s'ils étaient universels.
Et je te trouve bien hardi dans ton procès d'intentions à Van Hamme.
Ne pourrait-on présupposer que ce soit le plaisir de raconter des histoires, ce qui était après tout son métier et sa passion d'une vie, qui ait poussé Van Hamme a continuer sa série pendant 29 albums et, soyons fou, le même attachement à sa série qui l'ait poussé à faire en sorte qu'elle continue dans d'autres main ?
Vu la qualité des tomes passés le 25ème opus, vu la qualité des spin-off officiels, vu la qualité des projets de spin-off refusés (parfois supérieure à ceux retenus), non je ne peux pas le présupposer.
Et ne parlons pas du Barbare qui est un remake des Archers.
Perdre l'inspiration ne veut pas dire ne plus aimer son travail. Tu dis toi-même que la série était de bonne tenue jusqu'au tome 25, Van Hamme a arrêté 4 tomes plus tard...peut-on sérieusement parler de tirage à la ligne ? Certes, il y a les continuations d'Yves Sente (gardons de côté les spin off) mais ceux-ci ne sont pas l’œuvre de Van Hamme même s'ils se basent sur un de ses scénarios.
Et pour ceux-ci je veux bien admettre que Van Hamme puisse avoir des préoccupations plus bassement matérialistes, mais encore une fois ce serait du procès d'intention.
Ah, j'oubliais, il gagne de l'argent, et ça, c'est forcément suspect, pire, c'est très mal pour un artiste de gagner de l'argent.
Les polémiques sur le statut de l'artiste et les méchant losers qui jalouseraient les gentils winners qui gagnent de l'argent c'est sans moi.
C'est pas, mais alors pas du tout ce que à quoi je faisais allusion, mais soit, débattre sur cette remarque n'a aucun intérêt.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mer. sept. 05, 2012 12:55 pm

@ Soslan
J'ai envie de croire à la thèse de la perte d'inspiration. Mais 4 tomes sans inspiration c'est déjà beaucoup, et la panne d'inspiration certains la font remonter plus tôt.
Et puis la perte d'inspiration ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive au prolifique scénariste. Mais effectivement ce n'est pas pareil que de ne plus aimer son oeuvre.
C'est quoi cette généralisation à la gomme ? Thorgal est une série qui n'est pas obligé d'avoir une fin, comme une grande partie de la BD franco-belge, ou les séries TV.
Admettons, même si je n'aurais mis Thorgal sur le même plan que les séries à loners.
On peut faire des Astérix, Alix, Yakari, Boule & Bill, Léonard, Schtroumpfs ad vitam eternam mais les bonnes idées pour une série ne sont pas infinies.
Et il y a un moment où les auteurs ont fait le tour de leur série. Il y a même une expression anglo-saxonne pour cela : "jump the shark"... Généralement passé ce moment la série n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été et finit plus ou moins rapidement.
Les histoires et les personnages ont besoin d'avoir un fin pour avoir du sens.
Après on peut faire du Simpson ou du Feux de l'Amour pendant 30 ans mais c'est autre chose (et je n'ai pas d'affection spéciale pour les séries qui s'étirent à l'infini).
On peut même faire du Picsou, du Batman ou du Superman pendant 75 ans !
Mais là plusieurs auteurs interviennent sur un titre et c'est une adaptation permanente du concept original.
Il faut arrêter de sortir des critères d'une bonne œuvre comme s'ils étaient universels.
Il y a des constantes quand même : un début, un milieu, une fin ; unité de temps, de lieu et d'action.
C'est vrai même avec bip-bip et le coyote (préparation, foirage, chute running gag)
Et pour la SFFF, la théorie du vachement bien de Steven Brust marche vraiment très bien
(les personnages font évoluer l'univers et vice versa)

Après les critères de qualité ne sont pas les mêmes selon les genres et les styles...
Car Thorgal ne fonctionne pas comme Snoopy:wink:

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. mai 12, 2015 7:06 pm

Le projet se concrétise et on a déjà les deux acteurs principaux qui sont castés :
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... erian-3983

C'est donc "l'Empire des mille planètes" qui sera adaptés.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. mai 19, 2015 8:25 pm

Fabien Lyraud a écrit :Le projet se concrétise et on a déjà les deux acteurs principaux qui sont castés :
http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... erian-3983

C'est donc "l'Empire des mille planètes" qui sera adaptés.
Reste donc une question de aille : comment Besson va-t-il justifier l'arrivée des mafieux chinois en Mercedes noires qui tirent sur tout le monde ?

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » ven. mai 22, 2015 3:08 pm

comment Besson va-t-il justifier l'arrivée des mafieux chinois en Mercedes noires qui tirent sur tout le monde ?
Comme dans Lucy! Paf, le chien!
Avec lui, on a beau s'attendre au pire du pire, il arrive encore à surprendre.

Je n'ai pas vu la série animée, mais déjà le trailer n'est pas beau, on dirait un DA japonais des années 70 (Laureline est d'un moche). Surtout quand on compare avec ce qui se faisait à cette période (Linus et boom par exemple). Au fait, EuropaCorp était co-producteur.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »