Valérian et Laureline adapté au cinéma

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Valérian et Laureline adapté au cinéma

Message par marie.m » lun. juil. 02, 2012 9:02 am

Le projet est maintenant lancé : Luc Besson va adapter sur grand écran, et en anglais, la BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Valérian et Laureline. Sa société possédait depuis un moment les droits de l'oeuvre mais aucun calendrier n'avait été annoncé. L'adaptation est désormais en cours, comme l'a confirmé le DG d'EuropaCorp, Christophe Lambert.

(Source : Allociné)

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mar. août 28, 2012 12:38 pm

Valerian et Laureline au cinéma ? Si seulement ! :D
Le cinéma a tellement pillé la série (Georges Lucas je te vois!), que cela serait un juste retour des choses.
Une question fondamentale : qui pour jouer Laureline ? (Why not Karen Gillan ?)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 28, 2012 2:28 pm

Là, je crois qu'on va bien rire!

Oncle Joe

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mar. août 28, 2012 2:34 pm

En attendant de voir comment cela va prendre forme, j'ai bien aimé l'adaptation en anime qui confirme que la BD était vraiment à la croisée de Star Wars et Doctor Who.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. août 28, 2012 2:55 pm

Ah ? J'avais trouvé ça plutôt moyen, niveau histoire.
...!

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

re: lisore

Message par Albéric » mar. août 28, 2012 3:15 pm

Par rapport à la BD c'est évidemment moins bien.
Par rapport aux animes SF c'est vraiment très bien.

Pour une série de 40 épisodes il y avait étonnement peu de mauvais épisode.
L'univers est bien adapté puisqu'on retrouve le bestiaire de la BD (ah ce schniarfeur !)
L'esprit subversif est toujours là avec l'avidité morbide des banksters et autres patrons voyous sidéraux qui adorent le veau d'or, les délires des magnats galactiques, le cauchemar capitalistique shingouz, l'absence total de scrupule des barons de la téléréalité...

Il y avait des bons épisodes qui faisaient des clins d'oeil aux Grands Anciens de la SF (Asimov, Hamilton...) :wink:

Et le dernier run qui dénonce les perversions narcissiques de ceux qui nous dirigent est juste excellent. :D

Ci-dessus je ne parle que du fond, parce que sur la forme c'est beau et dynamique, les musiques sont très belles et le charadesign lorgne du côte du Shingo Araki...


Après il ne faut pas attendre d'une production jeunesse des intrigues hyper chiadés de la mort qui tue :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. août 28, 2012 6:19 pm

J'avoue ne guère goûter l'adaptation animée de Valérian, c'est le moins que je puisse dire...
En matière d'adaptation, il y a une série Batman, par exemple, qui me semble d'une toute autre qualité.

Oncle Joe

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » mar. août 28, 2012 8:15 pm

Oh my, par Besson. C'est foutu :cry:

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

:re & :re

Message par Albéric » mer. août 29, 2012 8:27 am

@ Lensman
J'avoue ne guère goûter l'adaptation animée de Valérian, c'est le moins que je puisse dire...
En matière d'adaptation, il y a une série Batman, par exemple, qui me semble d'une toute autre qualité.
Je veux être bien sûr de comprendre : c’est le côté adaptation que tu remets en cause ou le côté animation.
Parce qu’avec tout le respect que j’ai pour ce que Batman a amené dans l’animation occidentale dans les années 90, en tant que divertissement Valerian & Laureline n’a pas à rougir de la comparaison avec les productions anglosaxonnes, mis à part quelques titres cela serait plutôt le contraire...
http://www.youtube.com/watch?v=u9lpviZOdVM

@ Vladkergan
Oh my, par Besson. C'est foutu
Vu ce que Besson a fait visuellement du Cinquième Elément, à savoir piller la BD les Cercles du Pouvoir (c’est la démarche est honnête puisqu’on a embauché les auteurs le BD comme conseiller artistique pour faire le travail, c’est pas comme Hollywood qui a pillé les créations de David Guivant pour Iron Man et Star Strek), autant aller jusqu’au bout de la logique et faire une vraie adapation.
Pour les curieux, comparez les blockbusters à plusieurs centaines de millions de dollars avec ce que peut faire un fan motivé avec 0 euro :!:
http://www.youtube.com/watch?v=iShV2gai ... ature=plcp

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: :re & :re

Message par Lensman » mer. août 29, 2012 8:37 am

Albéric a écrit :@ Lensman
J'avoue ne guère goûter l'adaptation animée de Valérian, c'est le moins que je puisse dire...
En matière d'adaptation, il y a une série Batman, par exemple, qui me semble d'une toute autre qualité.
Je veux être bien sûr de comprendre : c’est le côté adaptation que tu remets en cause ou le côté animation.
Parce qu’avec tout le respect que j’ai pour ce que Batman a amené dans l’animation occidentale dans les années 90, en tant que divertissement Valerian & Laureline n’a pas à rougir de la comparaison avec les productions anglosaxonnes, mis à part quelques titres cela serait plutôt le contraire...
A vrai dire, je parlais de l'intérêt (pour moi!) du résultat, pas de la compétence technique des gens qui réalisent les animations (un domaine que je suis incapable d'estimer...) Pour moi, les dessins animés de Valérian, n'ont strictement aucun intérêt, alors que certaines adaptations de Batman m'ont (presque) amené à m'intéresser à un personnage qui ne m'attirait guère...
Disons cela autrement: je m'amuse en regardant les DA Batman, je m'ennuie en regardant les Valérian.

Oncle Joe

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mer. août 29, 2012 8:42 am

@ Lensman
Disons cela autrement: je m'amuse en regardant les DA Batman, je m'ennuie en regardant les Valérian.
Moi c'est exactement l'inverse : les goûts et les couleurs comme on dit (ou les vécus, les ressentis et les attentes de chacun pour être un peu plus constructif)
(soyons honnête, il y a quelques Batman animés qui m'ont laissé un bon souvenir)

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. août 29, 2012 4:39 pm

Batman est un dessin animé qui s'adresse au 12 / 18 ans. Pas le même public que le Valérian qui est plutôt orienté enfant. Donc inévitablement le Batman a des thématiques plus mûres.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 29, 2012 5:26 pm

Fabien Lyraud a écrit :Batman est un dessin animé qui s'adresse au 12 / 18 ans. Pas le même public que le Valérian qui est plutôt orienté enfant. Donc inévitablement le Batman a des thématiques plus mûres.
.... ça doit être ça !
Par ailleurs, j'adore Totally Spies... ça semble coller?

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 29, 2012 5:36 pm

Serait-ce que ce que tu n'aimes pas est le fait que l'anime Valerian n'a pas la même cible que la BD originale, alors que pour Batman il n'y a pas de changement de cible?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 29, 2012 5:44 pm

bormandg a écrit :Serait-ce que ce que tu n'aimes pas est le fait que l'anime Valerian n'a pas la même cible que la BD originale, alors que pour Batman il n'y a pas de changement de cible?
De mon point de vue, cela joue sûrement pour Valérian: je vois mal l'intérêt de cibler "plus jeune". Pour Batman, comme je n'ai pas une vraie connaissance du comics (qui semble d'ailleurs avoir connu beaucoup de variantes), je n'ai pas de critique de ce type à exprimer. J'avais juste apprécié des scénarios qui me semblaient astucieux, une réalisation nerveuse, des "méchants" bien vus...
Et n'exagérons rien: je ne dis pas que les dessins animés Valérian sont immondes, je dis juste qu'ils n'ont, pour moi, aucun intérêt.
En revanche, tant mieux si cela incite les très jeunes spectateurs à aller regarder les BDs originales de Valérian.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »