Page 1 sur 3

Batman III – Dark Knight Rises

Posté : ven. juil. 27, 2012 10:46 am
par Aikau le bô
Batman III – Dark Knight Rises

Mettons tout de suite les choses au point:
- Christopher Nolan est le meilleur réalisateur de blockbuster actuel
- Adapter des histoires de super-héros au cinéma est très difficile, ne serait-ce qu’en raison de la différence fondamentale de narration entre le 7ème et le 9ème art
- Batman est l’un des rares super-héros qui soit, à mes yeux, réellement intéressant

L’histoire ? Batman est usé et à la retraite, mais va reprendre du service pour sauver Gotham City. C’est tout ? Ben ouais. Le reste n’est que poudre aux yeux et prétextes.

Soyons critique. La réalisation est à la hauteur. Professionnel, sans imagination véritable, mais efficace. Quelques scène de combats sont sans tension mais sont lisibles, contrairement aux précédents films de Nolan. Les acteurs sont très bons. L’esthétique et la photo ? Mauvaises… En effet, nous passons d’une Gotham City fantasmée, noire (filmée souvent de nuit dans le deuxième opus), dérangeante, à un Manhattan lisse, sans saveur, hygiénique presque… sans intérêt. Le scénario ? Aïe, aïe, aïe… Là, ça se corse… Le retour du héros à la retraite, ok. La vengeance d’un ennemi, ok. Un héros qui veut sauver le monde, ok. Des gadgets technologiques de fou, ok. Une trahison, une histoire d’amour, une morale, etc… ok. Mais bon sang ! pas d’incohérences, de facilité débiles, de plans foireux non seulement impossibles mais surtout complément illogiques ! Un exemple (parmi beaucoup d’autres)? Scène de la prison de l’enfer qui tue sa race. Une seule sortie possible, des tas de prisonniers bien balaises (mais aucun maton). En 5 minutes, un gamin de 10 ans trouverait comment sortir de là (ok, plus que 5 minutes, le temps de déplacer le matériel largement disponible). Pourquoi les prisonniers ne sortent pas ? Parce que ils sont bêtes (collectivement, depuis 30 ans au moins…) et qu’ils sautent moins loin que le gamin cité plus haut (véridique, dans le film). Le mauvais exemple de mauvaise foi ? Non, simplement le plus parlant… et tout le film est construit ainsi…

Batman III est donc un excellent divertissement de 2h40 ( !) où l’on ne s’ennuie pas.
Pourquoi cette critique globalement négative alors ? Parce que cet opus n’est que cela, un divertissement, alors que le 2ème opus était bien plus, tant au niveau esthétique, scénaristique (plus ou moins) et surtout, surtout, grâce à l’incroyable Heath Ledger, alias le Joker, qui proposait l’un des meilleur « méchant » de l’histoire du cinéma (oui môssieur, parfaitement) et en plus d’une performance digne elle aussi d’entrer dans les annales. Batman Dark Knight était une œuvre d’art, Batman Dark Knight Rises n’est qu’un bon divertissement. Ce n’est certes pas si mal, mais le cinéma est un art, et j’attends de lui qu’il me propose de l’art, pas de l’artisanat !

Posté : ven. juil. 27, 2012 11:07 am
par bormandg
Enfin on peut toujours espérer que le film attirera des imitateurs du tueur de Denver.... :twisted:

Posté : ven. juil. 27, 2012 8:02 pm
par Florent
Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol:

Sinon tiens, la critique de l'odieux connard, qui m'avait déjà bien fait rire avec PROMETHEUS : http://odieuxconnard.wordpress.com/

Posté : ven. juil. 27, 2012 9:10 pm
par Aikau le bô
Florent a écrit :Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol: /
Ouaip! :wink:

Posté : sam. juil. 28, 2012 8:00 am
par marc
Florent a écrit :Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol:

Sinon tiens, la critique de l'odieux connard, qui m'avait déjà bien fait rire avec PROMETHEUS : http://odieuxconnard.wordpress.com/
J'ai bien aimé la chronique de l'odieux connard. Comme les spoilers ne me dérangent pas, je me suis amusé à la lire.

J'ai déjà eu dure à suivre Dark night que je trouvais trop violent, alors passer 2h40 à regarder le 3ème Batman... J'attendrai le dvd en occase, ce qui devrait se faire rapidement.

Pour en revenir à Nolan, le film que je préféré chez lui c'est le prestige. Ce qu'il fait après avec les moyens qu'on lui donne, ça ne m'a pas convaincu. Plus de budget, plus d'effets spéciaux ne veut pas dire meilleur scénario.

Posté : sam. juil. 28, 2012 8:18 am
par Lensman
J'adore les chroniques de l'Odieux Connard ! Mais celle-là, je la trouve bien longue... peut-être est-ce le problème principal du film, au fond ! Auquel cas, il a tout de même tapé juste! Merci, Odieux Connard: un peu de cruauté dans un monde de bisounours!
C'est drôle, je suis bien davantage sensible aux incohérences dans un film de SF (Prometheus...), qu'aux incohérences dans un film avec des super-héros... Autant la cohérence me semble un enjeu dans la SF (enfin, disons dans un certain type de SF), autant je ne vois pas son utilité fondamentale dans l'univers des super-héros, où le monde est posé comme fantaisiste (au sens large du terme) dès le début. Dans le monde des super-héros, la seule cohérence qui me paraît jouable est celle de la psychologie (si!) des personnages, qui doit être cohérente (même si , à l'occasion, elle peut être fruste, ce n'est pas contradictoire). On s'en fout un peu, de l'histoire, dans un film de super-héros (ce n'est pas un film policier!), c'est le fantasmatique qui compte. Je ne veux pas dire qu'il FAUT faire n'importe quoi au niveau du scénar dans un film de super-héros, mais l'enjeu n'est pas là (tout au moins, c'est l'habitude que j'ai prise pour juger d'un film avec des super-héros...).
J'irai voir le film plus tard, avec une créature.

Oncle Joe

Posté : dim. août 05, 2012 8:47 am
par Lisore
Lensman a écrit : Autant la cohérence me semble un enjeu dans la SF (enfin, disons dans un certain type de SF), autant je ne vois pas son utilité fondamentale dans l'univers des super-héros, où le monde est posé comme fantaisiste (au sens large du terme) dès le début.
Pas chez Nolan, justement, qui se veut le plus réaliste possible et dont les films sont des thrillers/films d'action et dont la seule fantaisie est que le type qui se prend pour un justicier adopte la chauve-souris comme emblème. Batman, tu lui retires ses petites oreilles pointues et tu te retrouves avec un film hybride entre les Jason Bourne et les James Bond (ceux avec Craig), pour simplifier (beaucoup). Tout est, théoriquement, faisable, dans les Batman de Nolan (si on a un porte-feuille bien garni). D'où le gros problème posé par les nombreuses incohérences du film, qui n'étonnent pas plus que ça dans un Avengers, mais qui sont nettement plus chiantes dans TDKR. (et Marion Cotillard ne sait pas [SPOIL] mourir correctement [FIN DU SPOIL], j'en ai presque rigolé tellement elle l'a mal joué... désolée pour le HS).

Posté : dim. août 05, 2012 10:29 am
par Soslan
Je suis allé le voir en sachant qu'il ne serait pas à la hauteur du précédent (qui ne serait lui-même pas grand-chose sans Heath Ledger et la surenchère de noirceur cynique dont le film entoure son rôle), et pour être franc j'ai passé un bon moment. Il est possible que j'ai réussi à laisser mon cerveau à l'entrée de la salle, mais les multiples incohérences ne m'ont pas gêné (même si [SPOILER]la charge des flics avec leur pistolets contre des mercenaires armés de gros calibres[/SPOILER] ça a failli me sortir du film, ce qui ne fait que dire à quel point j'étais peu réactif jusque là).

(je suis quand même vert d'avoir raté, par je ne sais quelle inattention, la [SPOILER] mort de Marion Cotillard [/SPOILER] qui a a l'air de faire tant de buzz. ET je trouve pas la scène sur Youtube, fuck).

(Sinon, pour l'Odieux Connard, je sais qu'il le fait si bien, mais il est vraiment de mauvaise foi quand il veut : il y a une justification, dans une séquence ignorée par le spoiler, à ce que les flics se dirigent spontanément dans les égouts).

Posté : dim. août 05, 2012 12:54 pm
par Lensman
Marion Cotillard est morte ??? Triste nouvelle...

Oncle Joe

Posté : dim. août 05, 2012 1:10 pm
par dracosolis
Lensman a écrit :Marion Cotillard est morte ??? Triste nouvelle...

Oncle Joe
ouais mais apparemment elle est tellement nulle qu'elle rate son coup et qu'on peut être à peu près sûrs de la voir ressusciter dans le prochain blockbuster sf qui passera
(je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
(parce que c'est pas son jeu hin ?)
moi j'ai envie de dépenser quinze euros pour voir un type avec son slip par dessus le pantalon, na.
(j'ai déjà raté Prometheus, rien ne me détournera de Batman)
(rena)

Posté : dim. août 05, 2012 1:53 pm
par bormandg
dracosolis a écrit : ne me détournera de Batman)
Visiblement tu confirmes ta difficulté avec les doubles négations. 8) :wink:

Posté : dim. août 05, 2012 2:46 pm
par Eons
dracosolis a écrit :(je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
Peut-être qu'ils assimilent Cotillard et cotillons au même titre que milliard et millions ? :lol:

Posté : dim. août 05, 2012 2:56 pm
par Soslan
dracosolis a écrit : (je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
(parce que c'est pas son jeu hin ?)
Je l'ai trouvé bouleversante dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, alors soit j'ai sérieusement manqué de lucidité, soit elle sait faire un effort pour des productions plus "exigeantes".

Posté : dim. août 05, 2012 3:11 pm
par dracosolis
J'ai pas vu de Rouille et d'os, donc museau
c'est juste dans inception où je lui ai trouvé la présence d'une planche 8)

Posté : dim. août 05, 2012 3:12 pm
par dracosolis
bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : ne me détournera de Batman)
Visiblement tu confirmes ta difficulté avec les doubles négations. 8) :wink:
ouais, c'est un bug je crois