Batman III – Dark Knight Rises

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Batman III – Dark Knight Rises

Message par Aikau le bô » ven. juil. 27, 2012 10:46 am

Batman III – Dark Knight Rises

Mettons tout de suite les choses au point:
- Christopher Nolan est le meilleur réalisateur de blockbuster actuel
- Adapter des histoires de super-héros au cinéma est très difficile, ne serait-ce qu’en raison de la différence fondamentale de narration entre le 7ème et le 9ème art
- Batman est l’un des rares super-héros qui soit, à mes yeux, réellement intéressant

L’histoire ? Batman est usé et à la retraite, mais va reprendre du service pour sauver Gotham City. C’est tout ? Ben ouais. Le reste n’est que poudre aux yeux et prétextes.

Soyons critique. La réalisation est à la hauteur. Professionnel, sans imagination véritable, mais efficace. Quelques scène de combats sont sans tension mais sont lisibles, contrairement aux précédents films de Nolan. Les acteurs sont très bons. L’esthétique et la photo ? Mauvaises… En effet, nous passons d’une Gotham City fantasmée, noire (filmée souvent de nuit dans le deuxième opus), dérangeante, à un Manhattan lisse, sans saveur, hygiénique presque… sans intérêt. Le scénario ? Aïe, aïe, aïe… Là, ça se corse… Le retour du héros à la retraite, ok. La vengeance d’un ennemi, ok. Un héros qui veut sauver le monde, ok. Des gadgets technologiques de fou, ok. Une trahison, une histoire d’amour, une morale, etc… ok. Mais bon sang ! pas d’incohérences, de facilité débiles, de plans foireux non seulement impossibles mais surtout complément illogiques ! Un exemple (parmi beaucoup d’autres)? Scène de la prison de l’enfer qui tue sa race. Une seule sortie possible, des tas de prisonniers bien balaises (mais aucun maton). En 5 minutes, un gamin de 10 ans trouverait comment sortir de là (ok, plus que 5 minutes, le temps de déplacer le matériel largement disponible). Pourquoi les prisonniers ne sortent pas ? Parce que ils sont bêtes (collectivement, depuis 30 ans au moins…) et qu’ils sautent moins loin que le gamin cité plus haut (véridique, dans le film). Le mauvais exemple de mauvaise foi ? Non, simplement le plus parlant… et tout le film est construit ainsi…

Batman III est donc un excellent divertissement de 2h40 ( !) où l’on ne s’ennuie pas.
Pourquoi cette critique globalement négative alors ? Parce que cet opus n’est que cela, un divertissement, alors que le 2ème opus était bien plus, tant au niveau esthétique, scénaristique (plus ou moins) et surtout, surtout, grâce à l’incroyable Heath Ledger, alias le Joker, qui proposait l’un des meilleur « méchant » de l’histoire du cinéma (oui môssieur, parfaitement) et en plus d’une performance digne elle aussi d’entrer dans les annales. Batman Dark Knight était une œuvre d’art, Batman Dark Knight Rises n’est qu’un bon divertissement. Ce n’est certes pas si mal, mais le cinéma est un art, et j’attends de lui qu’il me propose de l’art, pas de l’artisanat !
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juil. 27, 2012 11:07 am

Enfin on peut toujours espérer que le film attirera des imitateurs du tueur de Denver.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. juil. 27, 2012 8:02 pm

Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol:

Sinon tiens, la critique de l'odieux connard, qui m'avait déjà bien fait rire avec PROMETHEUS : http://odieuxconnard.wordpress.com/

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » ven. juil. 27, 2012 9:10 pm

Florent a écrit :Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol: /
Ouaip! :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 28, 2012 8:00 am

Florent a écrit :Une réalisation sans imagination, des scènes de combat sans tension, une photo mauvaise et des incohérences, ce qui nous donne le meilleur réalisateur de blockbusters actuel, ça donne une idée du niveau général :lol:

Sinon tiens, la critique de l'odieux connard, qui m'avait déjà bien fait rire avec PROMETHEUS : http://odieuxconnard.wordpress.com/
J'ai bien aimé la chronique de l'odieux connard. Comme les spoilers ne me dérangent pas, je me suis amusé à la lire.

J'ai déjà eu dure à suivre Dark night que je trouvais trop violent, alors passer 2h40 à regarder le 3ème Batman... J'attendrai le dvd en occase, ce qui devrait se faire rapidement.

Pour en revenir à Nolan, le film que je préféré chez lui c'est le prestige. Ce qu'il fait après avec les moyens qu'on lui donne, ça ne m'a pas convaincu. Plus de budget, plus d'effets spéciaux ne veut pas dire meilleur scénario.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juil. 28, 2012 8:18 am

J'adore les chroniques de l'Odieux Connard ! Mais celle-là, je la trouve bien longue... peut-être est-ce le problème principal du film, au fond ! Auquel cas, il a tout de même tapé juste! Merci, Odieux Connard: un peu de cruauté dans un monde de bisounours!
C'est drôle, je suis bien davantage sensible aux incohérences dans un film de SF (Prometheus...), qu'aux incohérences dans un film avec des super-héros... Autant la cohérence me semble un enjeu dans la SF (enfin, disons dans un certain type de SF), autant je ne vois pas son utilité fondamentale dans l'univers des super-héros, où le monde est posé comme fantaisiste (au sens large du terme) dès le début. Dans le monde des super-héros, la seule cohérence qui me paraît jouable est celle de la psychologie (si!) des personnages, qui doit être cohérente (même si , à l'occasion, elle peut être fruste, ce n'est pas contradictoire). On s'en fout un peu, de l'histoire, dans un film de super-héros (ce n'est pas un film policier!), c'est le fantasmatique qui compte. Je ne veux pas dire qu'il FAUT faire n'importe quoi au niveau du scénar dans un film de super-héros, mais l'enjeu n'est pas là (tout au moins, c'est l'habitude que j'ai prise pour juger d'un film avec des super-héros...).
J'irai voir le film plus tard, avec une créature.

Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » dim. août 05, 2012 8:47 am

Lensman a écrit : Autant la cohérence me semble un enjeu dans la SF (enfin, disons dans un certain type de SF), autant je ne vois pas son utilité fondamentale dans l'univers des super-héros, où le monde est posé comme fantaisiste (au sens large du terme) dès le début.
Pas chez Nolan, justement, qui se veut le plus réaliste possible et dont les films sont des thrillers/films d'action et dont la seule fantaisie est que le type qui se prend pour un justicier adopte la chauve-souris comme emblème. Batman, tu lui retires ses petites oreilles pointues et tu te retrouves avec un film hybride entre les Jason Bourne et les James Bond (ceux avec Craig), pour simplifier (beaucoup). Tout est, théoriquement, faisable, dans les Batman de Nolan (si on a un porte-feuille bien garni). D'où le gros problème posé par les nombreuses incohérences du film, qui n'étonnent pas plus que ça dans un Avengers, mais qui sont nettement plus chiantes dans TDKR. (et Marion Cotillard ne sait pas [SPOIL] mourir correctement [FIN DU SPOIL], j'en ai presque rigolé tellement elle l'a mal joué... désolée pour le HS).
...!

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. août 05, 2012 10:29 am

Je suis allé le voir en sachant qu'il ne serait pas à la hauteur du précédent (qui ne serait lui-même pas grand-chose sans Heath Ledger et la surenchère de noirceur cynique dont le film entoure son rôle), et pour être franc j'ai passé un bon moment. Il est possible que j'ai réussi à laisser mon cerveau à l'entrée de la salle, mais les multiples incohérences ne m'ont pas gêné (même si [SPOILER]la charge des flics avec leur pistolets contre des mercenaires armés de gros calibres[/SPOILER] ça a failli me sortir du film, ce qui ne fait que dire à quel point j'étais peu réactif jusque là).

(je suis quand même vert d'avoir raté, par je ne sais quelle inattention, la [SPOILER] mort de Marion Cotillard [/SPOILER] qui a a l'air de faire tant de buzz. ET je trouve pas la scène sur Youtube, fuck).

(Sinon, pour l'Odieux Connard, je sais qu'il le fait si bien, mais il est vraiment de mauvaise foi quand il veut : il y a une justification, dans une séquence ignorée par le spoiler, à ce que les flics se dirigent spontanément dans les égouts).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. août 05, 2012 12:54 pm

Marion Cotillard est morte ??? Triste nouvelle...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. août 05, 2012 1:10 pm

Lensman a écrit :Marion Cotillard est morte ??? Triste nouvelle...

Oncle Joe
ouais mais apparemment elle est tellement nulle qu'elle rate son coup et qu'on peut être à peu près sûrs de la voir ressusciter dans le prochain blockbuster sf qui passera
(je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
(parce que c'est pas son jeu hin ?)
moi j'ai envie de dépenser quinze euros pour voir un type avec son slip par dessus le pantalon, na.
(j'ai déjà raté Prometheus, rien ne me détournera de Batman)
(rena)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. août 05, 2012 1:53 pm

dracosolis a écrit : ne me détournera de Batman)
Visiblement tu confirmes ta difficulté avec les doubles négations. 8) :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. août 05, 2012 2:46 pm

dracosolis a écrit :(je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
Peut-être qu'ils assimilent Cotillard et cotillons au même titre que milliard et millions ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » dim. août 05, 2012 2:56 pm

dracosolis a écrit : (je sais pas Cotillard ça doit être la caution sf french touch pour les ricains en ce moment, c'est pas possible)
(parce que c'est pas son jeu hin ?)
Je l'ai trouvé bouleversante dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, alors soit j'ai sérieusement manqué de lucidité, soit elle sait faire un effort pour des productions plus "exigeantes".
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. août 05, 2012 3:11 pm

J'ai pas vu de Rouille et d'os, donc museau
c'est juste dans inception où je lui ai trouvé la présence d'une planche 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. août 05, 2012 3:12 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit : ne me détournera de Batman)
Visiblement tu confirmes ta difficulté avec les doubles négations. 8) :wink:
ouais, c'est un bug je crois
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »