Le remake de Robocop arrive en France le...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. sept. 05, 2012 9:55 am

Albéric a écrit : Le remake en lui-même n'a rien de honteux. C'est quand cela arrive par vagues entières c'est douteux
C'est aussi ce que je pense.
Albéric a écrit : Par contre refaire Full Metal Alchemist moins de 6 ans après la sortie de la 1ère série : quel intérêt ?
(pour décrocher le jackpot une 2ème fois ?)
Le cas Full Metal Alchemist est un peu à part : la première série a grandement divergé du manga à peu près au milieu, pour aboutir à des développements et une conclusion totalement différents, car l’anime a fini par rattraper la publication papier du manga. Pour continuer la série, ils ont inventé totalement la suite, la leur, qui n’a rien à voir avec celle finalement publiée du support original. Pas de Ling ou May, identité et origine différentes des homonculus, etc.

La seconde série a été produite une fois le manga proche de sa fin et se trouve donc être une adaptation fidèle, cette fois , avec les mêmes développements et la même fin.

Ça se justifiait donc à ce niveau.
Albéric a écrit :@ Lysore
dans tes projets ironiques, je crois qu'il y en a un paquet qui ont été dans les tuyaux
Argggh ! x_x
...!

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 10:01 am

silramil a écrit :J'ignorais que La Traversée du temps de Hosada était une réadaptation. Tu me diras s'il y a une autre version intéressante à l'occasion.
/quote]

Ce sont des téléfilms. L'auteur l'expliquait dans un bonus du film de Hosoda. Je n'en sais guère plus.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mer. sept. 05, 2012 10:13 am

@ Lysore
Je vois qu'on se rejoint. Je connais assez bien l'histoire de FMA.
La poule aux oeufs d'or était trop tentante et on s'est lancé dans l'adaptation du manga avant la fin dudit manga, et au lieu d'attendre la fin du celui-ci on s'est lancé en free-style. Du coup le remake est plus fidèle au manga, mais c'est le timing qui m'interroge avec aussi peu de temps écoulé entre la 1ère et la 2ème adaptation.
(remarquez ils vont nous faire 3 adaptations de Fate Stay Night pour coller aux 3 fins du jeu vidéo...)

Moi aussi je lance mes projets de remake :
Les Aventures de Jake Burton dans les Griffes du Mandarin Carpenter, Willow, l'Histoire sans Fin, Histoire de Fantômes Chinois...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 10:53 am

Albéric a écrit :@ Lysore
Je vois qu'on se rejoint. Je connais assez bien l'histoire de FMA.
La poule aux oeufs d'or était trop tentante et on s'est lancé dans l'adaptation du manga avant la fin dudit manga, et au lieu d'attendre la fin du celui-ci on s'est lancé en free-style. Du coup le remake est plus fidèle au manga, mais c'est le timing qui m'interroge avec aussi peu de temps écoulé entre la 1ère et la 2ème adaptation.
(remarquez ils vont nous faire 3 adaptations de Fate Stay Night pour coller aux 3 fins du jeu vidéo...)
C'est le fonctionnement normal de la chaîne éditoriale au Japon. Quand un manga a du succès, on lance directement l'anime. La particularité de FMA, c'est qu'il s'agissait d'une publication mensuelle, avec un rythme TREEEEEES lent par rapport à la production d'une série télé (un épisode par mois).
De la même manière, on a eu Saint Seiya Asgard, des épisodes spécifiques à la série, parce que l'anime rattrapait le manga et qu'il fallait temporiser.
C'est courant.
Le seul mangaka qui dispose d'un certain pouvoir sur l'adaptation anime, c'est Naoki Urasawa. Il n'autorise l'adaptation anime QUE si celle-ci est faite sans ajout et sans retrait par rapport à l'oeuvre originale (Ce qui donne une série de 100 épisodes pour Monster).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. sept. 05, 2012 11:21 am

Lisore a écrit :Running Man
Ce dernier étant très inspiré par Le prix du danger de Sheckley, qui avait aussi été adapté en film, en France, au début des années 80.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mer. sept. 05, 2012 12:29 pm

@ Erion
C'est le fonctionnement normal de la chaîne éditoriale au Japon. Quand un manga a du succès, on lance directement l'anime. La particularité de FMA, c'est qu'il s'agissait d'une publication mensuelle, avec un rythme TREEEEEES lent par rapport à la production d'une série télé (un épisode par mois).
De la même manière, on a eu Saint Seiya Asgard, des épisodes spécifiques à la série, parce que l'anime rattrapait le manga et qu'il fallait temporiser.
C'est courant.
Tout à fait, mais je trouve que les solutions utilisées naguère étaient plus souples que de quasiment arriver à une histoire alternative (cas de l'adaptation du manga Claymore où les 2 derniers épisodes offrent une fin alternative compatible avec la poursuite du manga)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. sept. 05, 2012 12:34 pm

Albéric a écrit : Tout à fait, mais je trouve que les solutions utilisées naguère étaient plus souples que de quasiment arriver à une histoire alternative (cas de l'adaptation du manga Claymore où les 2 derniers épisodes offrent une fin alternative compatible avec la poursuite du manga)
Tout dépend du rythme de parution. On ne fait pas une adaptation de série hebdo de la même manière qu'une série mensuelle.
Sans compter que les anime, ça coûte très cher, c'est pas toujours très rentable, et que la production doit exister sans dépendre du rythme du manga (qui peut s'arrêter d'un coup s'il devient moins populaire). Ca a toujours été très compliqué, ce l'est encore plus maintenant que l'industrie de l'anime est en difficulté.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. sept. 05, 2012 12:58 pm

Les séries à rallonge, comme One Piece, Naruto ou Fairy Tail, utilisent des épisodes dit "filler" pour se donner du temps quand ils commencent à rattraper la parution papier. En général, ces épisodes sont d'ailleurs d'un intérêt assez limité au regard de la trame normale, mais bon, c'est une solution comme une autre. La seconde plus répandue est de sortir carrément de l'histoire pour en développer une propre, comme dans FMA, ou pour la 2e saison de Black Butler, par exemple.
Mais on s'éloigne pas mal du remake de Robocop, pour le coup :P
...!

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » mer. sept. 05, 2012 1:12 pm

Pour revenir à Robocop, s'ils reprennent la BD de Frank Miller je suis preneur ! :D

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » mer. sept. 05, 2012 4:16 pm

Lisore a écrit :Il me semble que c'était ironique.

Sinon, j'ai des idées à proposer aux producteurs pour leurs prochaines bou.... heu, productions : un remake de Retour vers le futur ou une suite avec les enfants de Marty, au choix, un reboot des Gremlins, de nouvelles adaptations de Running Man et Dead Zone (CArrie est déjà en tournage, alors y a pas de raison), un prequel Indiana Jones (puisque la suite a foiré, autant repartir sur de "bonnes" bases), un remake de l'Arme fatale...
Y a qu'à demander, j'ai plein d' "idées", moi aussi :twisted:
Tu t'es fait piqué le concept : http://www.allocine.fr/article/dossiers ... -18591893/
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mer. sept. 05, 2012 4:19 pm

Damned !
Mais ils ne m'ont rien piqué du tout, le dossier a été posté hier, apparemment. Je pense qu'on a été nombreux à y penser ;p (mais Le Silence des Agneaux, ça, je n'aurais pas osé).
...!

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. sept. 06, 2012 12:12 pm

Lensman a écrit :Le phénomène du "remake" semble très bien installé. Il n'est pas du tout nouveau, si on regarde d'un peu plus près l'histoire de l'industrie cinématographique, mais le caractère systématique, et surtout le raccourcissement des délais peuvent étonner. Je me demande si cela va continuer au point qu'il deviendra tout à fait banal de voir deux, trois remakes (voire davantage...), avec le deuxième dans un délais court... il y a déjà des exemples (L'invasion des profanateurs de sépultures...).
Peut-être en arrivera-t-on à entendre, après avoir vu un film :

"- Pas mal! Mais ce serait mieux si untel le refaisait..
- Tu n'es pas au courant ? Machin travaille déjà sur le remake!
-Machin! C'est super! Là, ça risque d'être autre chose !" (sic)

Et il faut évidemment distinguer le remake d'une nouvelle adaptation d'une oeuvre littéraire ou d'une BD... la distinction est parfois subtile: The Thing de Carpenter est un remake de La chose d'un autre monde, mais ce remake s'avère plus fidèle à la nouvelle d'origine que le film dont il est censé être le remake...
Le cas de remake d'un film français, espagnol, etc, par Hollywood (pour simplifier...) est encore une autre configuration, bien spécifique, et tout à fait compréhensible.
Il y a une réflexion a mener, et elle a certainement déjà été menée en profondeur quelque part (si quelqu'un à des références...). Si l'aspect financier est forcément dominant (on se rappelle qu'il s'agit d'abord d'une grosse industrie commerciale dont le but est de gagner beaucoup d'argent), il y a certainement des évolutions culturelles à l'oeuvre. Il me semble impossible qu'il n'y ait pas une forme de demande plus ou moins consciente du public, une évolution socio-culturelle quant à la manière de voir un film (le fait qu'un film serait une oeuvre qui se refilmerait régulièrement, i.e. une suite de films dans le temps, au lieu d'un film unique, pourrait être la manière normale, aujourd'hui, de voir le cinéma, et non pas une exception qui nous étonne, voire nous énerve).

Oncle Joe

On pourrait effectivement considérer les remakes cinéma comme les réécritures de livre. Après tout les versions actuelles de nombre de classiques de la littérature sont souvent des '"remake" où certains termes ont été changés pour s'adapter à l'époque. Dans les textes plus récent on trouve souvent des rééditions avec de plus ou moins subtiles changement (par exemple : les modèles de voitures ou d'équipements électroniques).
Bref, mettre à jour une histoire ne me choque pas. Par contre, c'est certaines fois raté.

PS : il me semble que le premier Alien est un remake d'un vieux film de série Z. Je pense qu'il existe d'autres exemples mais ne suis pas assez cultivé pour en citer de but en blanc.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 09, 2013 6:27 am

Pour le plaisir, voici la bande annonce !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. sept. 09, 2013 7:20 am

De la merde.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

Message par Albéric » lun. sept. 09, 2013 8:21 am

Un trailer qui donne envie comme tous les trailers. Il faudra juger sur pièce avant de s'exclamer que c'est de la merde à partir d'un montage promotionnel, comme le ferait n'importe quel journaliste parisien de base (je ne donnerai pas le nom du critique du Figaro qui a pondu une critique officielle à la seule vue d'un trailer).

Je note néanmoins que le réalisateur José Padilha a succédé à Darren Aronofsky et c'est tant mieux (ce dernier n'a jamais été à l'aise avec l'action).

Image

Le réalisateur s'est déjà signalé par Troupe d'Elite 1 et 2 où était bien mis en avant l'opposition entre voyoucratie d'en bas (le menu fretin), et voyoucratie d'en haut (les vrais requins). Les thématiques des favelas brésiliennes sont-elle transposables dans les étasuniens, rien n'est moins sûr avec l'usine à rêve de mèche avec les milieux financiers new-yorkais.

Je note aussi que le nouveau design des cyborgs va beaucoup plaire aux fans des kamen raiders japonais.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »