Page 1 sur 1

Les mystérieuses cités d’or

Posté : lun. janv. 21, 2013 6:17 pm
par Eons
La série qui a bercé l'enfance d'une partie d'entre vous (en ce qui me concerne, c'est celle de mes enfants) est de retour !

Les 2 premiers épisodes de la saison 2 ont été diffusés sur la RTBF (fin novembre) et sur TF1 (début décembre).

3 saisons de 26 épisodes chacune sont prévues, avec la découverte de 2 cités à chaque fois.

(Le site officiel : http://www.tfou.fr/les-mysterieuses-cit ... -saison-2/ )

Image

Ayant lu dans mes commentaires une grande dominante négative, et même assassine, j'ai réussi à visionner ces deux premiers épisodes.

Eh bien, en fait, chapeau !

Trente ans après, c'est une vraie suite, avec des personnages parfaitement conformes, une animation tout aussi conforme (mais d'une qualité améliorée, DAO oblige). Si les voix ne sont pas rigoureusement les mêmes, elles restent néanmoins très proches. La musique du générique est presque identique, juste un léger arrangement pour évoquer la nouvelle destination (la Chine) en plus des images. Quant au scénario, eh bien… même niveau qu'il y a 30 ans, donc même magie. (Merci, Jean Chalopin !)

Donc n'écoutez pas les mauvaises langues, cette nouvelle saison n'est pas une pâle séquelle mais une vraie suite !

(Bon, y'a bien une petite incohérence chronologique – je vous laisse la découvrir, n'avez qu'à la regarder :lol: – , mais c'est le seul reproche que je ferai).

Posté : mar. janv. 22, 2013 8:16 am
par Lisore
La plupart des commentaires déçus viennent de ceux qui ont connu la série petits et qui en ont gardé un souvenir nostalgique... et un poil embelli. J'ai vu le premier épisode, qui est de bonne qualité technique et artistique. Difficile de juger l'histoire sur ce seul épisode, mais elle n'avait absolument rien de honteux et je l'ai trouvée sympathique et enlevée. Il faudrait que je me procure la suite, quand j'aurai 5 minutes...

Posté : mar. janv. 22, 2013 10:11 am
par Eons
De fait, perso j'ai revu la série complète en 2010… et enfin vu pour la première fois certains épisodes, dont le dernier !
La chose étant donc fraîche en mémoire, la comparaison était effectivement plus objective.

Certains se sont clairement fiés à des souvenir embellis… et de beaucoup plus qu'un poil ! :lol:

J'ai néanmoins vu des commentaires d'une mauvaise foi flagrante, comme celui qui prétend que la carte détenue par les enfants sort de nulle part… alors qu'on apprend son origine dans le prologue de cette nouvelle saison !

@Lisore : le problème de chronologie que j'évoque est dans l'épisode 2.

Re: Les mystérieuses cités d’or

Posté : mer. févr. 13, 2013 2:01 pm
par DPoldonski
Eons a écrit :mais d'une qualité améliorée, DAO oblige
.

Je serai plus nuancé pour ma part sur ce que vous appelez "qualité amélioré".

L'assistance informatique n'est pas assez subtile dans cette nouvelle série. On a pas la patte de dessins faits à la main.
L'erreur est peut-être d'avoir gardé un principe de couleur comme l'ancienne série sur des formes numérisées. Il aurait mieux fallu travailler les textures et rendre un peu plus adulte donc le rendu final quitte à s'écarter dans l'ancienne.

L'ancienne avait la qualité du trait fait à la main par des humains, avec des couleurs qui se mariaient bien avec cela.

Ici on sens de suite la nécessité informatique au regard du coût.

Dommage.

Re: Les mystérieuses cités d’or

Posté : mer. févr. 13, 2013 3:08 pm
par Eons
DPoldonski a écrit :Il aurait mieux fallu travailler les textures et rendre un peu plus adulte donc le rendu final.
Ça a été fait (il y a un peu plus de terxteures et nettement plus de dégradés, y compris des flous progressifs qu'on ne trouvait pas "avant"), mais la volonté était tout de même de rester fidèle à la première saison, il fallait donc rester modéré dans les changements.

Et je ne suis pas d'accord sur la dernière phrase. L'usage de l'informatique n'est pas du tout flagrant, il est même très discret, et c'est très bien comme ça.

Posté : mer. févr. 13, 2013 4:44 pm
par Lisore
J'avoue que je ne vois pas, en outre, en quoi il y aurait eu nécessité de parvenir à un rendu "plus adulte" qui n'existait pas dans la série originale et qui s'adressait (s'adresse toujours), aux enfants. Pour ma part, je trouve que ça passe bien.

Bon, sinon, on a oublié de préciser qu'il y a aussi des petits documentaires fort sympathiques à la fin des épisodes, comme au bon vieux temps (mais sans la voix du regretté Jean Topart, hélas :cry: )