Iron Sky : avant-première

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. févr. 10, 2013 10:55 pm

Oncle Joe et Nébal , je ne me suis manifestement pas fait comprendre :

Que des gens cultivés , au fait de l'histoire et pleins d'humour puissent plaisanter sur des sujets aussi douloureux parce qu'ils ont depuis longtemps intégré la dimension tragique de la chose , je l'admets volontiers .

Mais aujourd'hui , pour les générations qui "apprennent" l'histoire , le 2éme , 3éme ou Xième degré ne semble guère perceptible , et les horreurs des siècles précédents sont abstraites : du coup , lesdites plaisanteries n'en sont plus guère .

Disciple de Don Quichotte que je suis , je me bats vainement pour la mémoire contre les moulins à vent de l'espièglerie du relativisme historique .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. févr. 11, 2013 8:26 am

Le second degré est effectivement un art en voie de disparition de nos jours, et pas seulement chez les jeunes générations....
...!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. févr. 11, 2013 11:42 am

J'ai suffisamment souvent rappelé les risques de voir n'importe quelle ironie et second degré nous revenir comme une référence du premier. Et, même si certains groupes de rock jouent le second degré avec leur musique et leurs clips (il y en a aussi, malheureusement, qui ne sont pas du tout au second degré), il y a une part de plus en plus forte de leurs auditeurs qui n'entendent pas ce second degré...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. févr. 11, 2013 12:12 pm

Et si qu'on arrêterait de prendre les gens pour des cons ?

J'avoue, des fois, c'est pas facile.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. févr. 11, 2013 1:44 pm

Nébal a écrit :Et si qu'on arrêterait de prendre les gens pour des cons ?

J'avoue, des fois, c'est pas facile.
Surtout quand ils ne demandent qu'à l'être.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. févr. 12, 2013 12:29 am

Nébal a écrit :Et si qu'on arrêterait de prendre les gens pour des cons ?

J'avoue, des fois, c'est pas facile.
Ce n'est pas la question .

La question , c'est la culture qui permet de comprendre puis de dépasser un événement
.

Cette culture n'est pas accessibles à tous , quoiqu'en prétende ce système auquel je participe .

En fait , plus ça va , plus l'histoire devient étrangère à ceux auxquels elle serait le plus utile, comme si les cauchemars paranoïaques des années 70 devenaient une réalité banale et acceptée par leurs victimes chez qui toute velléité de rébellion aurait été abolie .

Je ne prends pas les gens pour des cons , je constate quotidiennement qu'une conscience sociale disparaît , que le consumérisme l'a emporté et que ceux qui ont le plus besoin de culture s'en éloignent de plus en plus définitivement .

Alors , j'ai conscience de vivre et travailler dans un microcosme , mais celui-ci fait partie des plus misérables de notre belle société et les perspectives d'avenir se réduisent .

Je ne veux pas faire dans le misérabilisme , mais je me demande si d'aucuns , ici , se rendent compte à quel point la simple survivance est devenue problématique , et à quel point les ponts culturels se sont effacés ces dernières décennies .

Sans blague , j'ai proposé et je renouvelle , s'il y en a qui veulent découvrir qu'en notre ô combien magnifique et privilégié pays il y a des malheureux , je les invite à découvrir la réalité .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. févr. 12, 2013 11:00 am

La réalité c'est aussi des morts-de-faim par centaines, je ne me suis jamais arrêté de manger pour autant. Même des fois du foie gras. Et des frites !

Si la réalité c'est des gens sans la culture nécessaire, je ne vais pas arrêter de me cultiver pour autant.

Pire, je ne vais même pas arrêter de rigoler avec tout ça.


Donc navrée, cesser d'apprécier ou faire semblant d'ignorer ou ne pas parler des films ou des chansons qui font du second degré sur le nazisme par égard pour les aculturés qui ne comprendraient pas, heu...

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. févr. 12, 2013 11:48 am

Hoêl a écrit : Cette culture n'est pas accessibles à tous , quoiqu'en prétende ce système auquel je participe .

En fait , plus ça va , plus l'histoire devient étrangère à ceux auxquels elle serait le plus utile, comme si les cauchemars paranoïaques des années 70 devenaient une réalité banale et acceptée par leurs victimes chez qui toute velléité de rébellion aurait été abolie .

Je ne prends pas les gens pour des cons , je constate quotidiennement qu'une conscience sociale disparaît , que le consumérisme l'a emporté et que ceux qui ont le plus besoin de culture s'en éloignent de plus en plus définitivement .
Pas totalement convaincu par ta démonstration.
Concernant le régime nazi, on ne peut pas dire que nous n'avons pas été abreuvés d'information à ce sujet. Films, documentaires, réactions aux propos de JM Le Pen sur la période, intellectuels, artistes, se mobilisant dans les médias, enseignement. J'ai du mal à imaginer une période historique plus étudiée et plus médiatisée (par rapport à la guerre d'Algérie par exemple).

En revanche, il me semble d'après certains échos que la minoration du génocide ou des crimes nazis est devenu un "acte politique", une manière d'exprimer quelque chose (je laisse volontairement flou ce "quelque chose") et non le résultat d'un échec de la transmission d'une génération à l'autre.

Enfin, je serais curieux de savoir le niveau de connaissances historiques de nos ancêtres (le niveau moyen, pas celui de la bourgeoisie) avant l'éducation universitaire de masse. Pas certain que ça dépasse le niveau du certificat d'études.

Autrement dit, je ne nie pas le constat que tu peux faire, mais je pense que l'origine n'est pas seulement lié à un manque de transmission.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mar. févr. 12, 2013 12:04 pm

Sand a écrit :La réalité c'est aussi des morts-de-faim par centaines, je ne me suis jamais arrêté de manger pour autant. Même des fois du foie gras. Et des frites !

Si la réalité c'est des gens sans la culture nécessaire, je ne vais pas arrêter de me cultiver pour autant.

Pire, je ne vais même pas arrêter de rigoler avec tout ça.


Donc navrée, cesser d'apprécier ou faire semblant d'ignorer ou ne pas parler des films ou des chansons qui font du second degré sur le nazisme par égard pour les aculturés qui ne comprendraient pas, heu...
+42
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. févr. 12, 2013 12:22 pm

Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. févr. 12, 2013 1:47 pm

lol !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. févr. 13, 2013 9:37 am

Lol aussi.

j'adore particulièrement le coup du "j'irai le tuer dans sa tombe".
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »