Série : Real Humans

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Série : Real Humans

Message par marie.m » mer. mars 06, 2013 9:50 am

Real Humans est une série de Lars Lundström. La première saison sera disponible en DVD le 3 avril et sera diffusée sur Arte dès le 4. Une seconde saison a été commandée.

Image

Äkta Människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre.
Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.
Une interrogation sur le progrès technique et sur ses effets : une société porte-t-elle en elle-même les germes de sa propre destruction ?

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » jeu. mars 07, 2013 12:12 am

J'ai vu cette série quand elle ne s'appelait encore que Akta Människor, titre suédois d'origine. Drôle d'idée d'avoir traduit ça par de l'anglais.

C'est une très bonne série, d'une qualité d'écriture digne de la plus exigente littérature de SF, les scénaristes ont vraiment exploré les implications concrètes, triviales, de l'existence d'androïdes autonomes. La réalisation est sobre, très "Arte" en effet, on dirait que c'est filmé par Ken Loach !

Je regrette juste que la saison 1 s'éloigne dans sa fin du drame psycho-social spéculatif pour tirer de plus en plus vers le thriller à péripéties multiples et technologies extravagantes, elle devient alors plus convenue. J'ai quelques craintes quand à la suite...

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » jeu. avr. 04, 2013 11:52 pm

Sylvain Fontaine a écrit : C'est une très bonne série, d'une qualité d'écriture digne de la plus exigente littérature de SF, les scénaristes ont vraiment exploré les implications concrètes, triviales, de l'existence d'androïdes autonomes.
Vu les 2 premiers épisodes.
Je partage votre avis sur la belle qualité du résultat (soin de l'intrigue, de la narration, des décors...).
Première qualité : elle ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Elle explore beaucoup d'aspects sans en avoir l'air, et d'une manière très efficace et agréable. Plaisir instantané matiné de réflexion.
Deuxième qualité : elle essaie à la fois d'être originale mais sans excès. D'où la réalisation sobre mais efficace, les "découvertes" et "surprises" bien ancrées aux intrigues, les choix pertinents la plupart du temps.

Bref : à découvrir absolument par les fans de SF, très accessible pour les autres (c'est là aussi une très grand qualité).
A rapprocher de "D.A.R.Y.L.", "L'Homme bicentenaire", "Intelligence Articifielle", mais avec ses propres qualités...
:D

Seuls défauts, pourront reprocher certains :
- en retard d'au moins 20 ans sur la SF littéraire sur ces thèmes
- la non prise en compte des avancées technologiques japonnaises et autres en matière de robotique qui s'éloigne de l'humain, car pas rentable (plus petit = mieux, ou alors plus grand, ou alors vraiment adapté à la tache=insecte,machine) mais aussi parce que ces problématiques affectives sont déjà intégrées dans l'approche actuelle pour éviter les problèmes futurs d'attachement inévitable.

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » ven. avr. 05, 2013 12:00 am

Bonne analyse sur la série, ici :
http://www.metrofrance.com/culture/seri ... Hj1rE7TqY/
(copier toute la ligne dans votre moteur, le lien direct ne marche pas, sans doute trop long...)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 05, 2013 7:17 am

DPoldonski a écrit :Bonne analyse sur la série, ici :
http://www.metrofrance.com/culture/seri ... Hj1rE7TqY/
(copier toute la ligne dans votre moteur, le lien direct ne marche pas, sans doute trop long...)
http://www.metrofrance.com/culture/seri ... Hj1rE7TqY/

Ce n'est pas un poblème de longueur. Certains caractères sont mal pris en compte par le BBcode, comme le « ! », il faut les remplacer par leur valeur ascii ou unicode.

Pour ce qui est de la série (dont je regarderai la suite la semaine prochaine :wink: ), j'ai un regret : à l'exception des hubots, tout correspond à notre monde de 2010, sans le moindre changement dans la mode, le style des véhicules, les gadgets technologiques, etc.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » ven. avr. 05, 2013 9:06 am

Eons a écrit :Pour ce qui est de la série (dont je regarderai la suite la semaine prochaine :wink: ), j'ai un regret : à l'exception des hubots, tout correspond à notre monde de 2010, sans le moindre changement dans la mode, le style des véhicules, les gadgets technologiques, etc.
C'est pour cela que "realité parallèle" est indiquée dans le résumé de la série.
Peut-être un problème d'investissement pour l'aspect futuriste.
Très certainement une volonté de la production. Cela aurait pu repousser les non-fan de SF futuristes. En étant proche du présent, on peut à coup sur toucher le plus grand nombre. En outre, cela permet de se focaliser sur la thématique et ne pas se laisser trop distraire par le décors.

P.S. : Merci pour l'explication.

Sylvain Fontaine
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 02, 2012 11:11 am
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par Sylvain Fontaine » ven. avr. 05, 2013 9:30 am

- en retard d'au moins 20 ans sur la SF littéraire sur ces thèmes
La SF littéraire tournant en rond depuis au moins 20 ans, on peut considérer que 100% humains est désormais à niveau :twisted:

L.Gidon
Messages : 33
Enregistré le : sam. août 20, 2011 9:05 am
Localisation : Annecy
Contact :

Message par L.Gidon » ven. avr. 05, 2013 9:35 am

DPoldonski a écrit : En outre, cela permet de se focaliser sur la thématique et ne pas se laisser trop distraire par le décors.
.
Très juste. Dans une interview, le scénariste expliquait son choix, en dehors d'une simple question de budget : il s'agissait pour lui de permettre au spectateur de se concentrer sur les relations humains/robots sans se disperser dans la recherche de détails "exotiques" d'un monde futuriste ou la mise en cause de leur validité technique, voire stylistique.

Perso, j'aime beaucoup cette approche quasi uchronique (avec point de divergence récent) qui met bien en question certains de nos fonctionnements actuels au lieu de les délayer dans une exagération accusatrice.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 05, 2013 10:19 am

Pour moi, ce n'est même pas uchronique : en toute logique, la technologie nécessaire à la mise en œuvre de ces "hubots" aurait forcément dû avoir des retombées collatérales (sauf importation récente depuis un monde E.T., ce qui n'est clairement pas le cas)

C'est donc un problème de cohérence. Jouer sur quelques détails eût été simple et aurait contribué à gommer l'essentiel de l'effet "placage".

Désolé, mais je suis quelqu'un doté d'un fort esprit critique et logique, et ma "suspension d'incrédulité" ne s'obtient pas aisément.

Ça ne m'empêchera toutefois pas de regarder la suite (indulgence dont n'ont pas bénéficié d'autres séries, dont Eurêka et La théorie du Big-Bang, qui m'ont consterné de suite même si j'arrive à comprendre pourquoi ça plaît à d'autres).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

DPoldonski
Messages : 283
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 4:48 pm
Localisation : Val d'oise

Message par DPoldonski » ven. avr. 05, 2013 11:44 am

Eons a écrit :Pour moi, ce n'est même pas uchronique [...]

C'est donc un problème de cohérence. Jouer sur quelques détails eût été simple et aurait contribué à gommer l'essentiel de l'effet "placage".

Désolé, mais je suis quelqu'un doté d'un fort esprit critique et logique, et ma "suspension d'incrédulité" ne s'obtient pas aisément.

Ça ne m'empêchera toutefois pas de regarder la suite (indulgence dont n'ont pas bénéficié d'autres séries, dont Eurêka et La théorie du Big-Bang, qui m'ont consterné de suite même si j'arrive à comprendre pourquoi ça plaît à d'autres).
Vous avez un peu raison sur "plaquage" si on y réfléchi rationnellement. Et je suis d'accord avec vous pour "Euréka"
Mais le cinéma a droit aussi à de la "non-logique" pour peu que le résultat soit efficace et clair. Ce qui est le cas ici. Une image qui parle bien sera toujours mieux qu'une image qui se veut plus véridique mais parle moins ou plus confusément.

Avec votre argument, on s'éloigne ici de la SF pure et dure, pour se rapprocher du conte-science-fictif à forte composante de science-fiction.
Bien loin donc de ces séries où la SF se limite à un décors et n'est pas du tout exploitée en thématiques possibles.

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » ven. avr. 05, 2013 12:03 pm

Les deux premiers épisodes sont à la hauteur des critiques, ça promet.
En plus étant 100% flödande en suédois, je la regarde en VOST (rigole :D )
Mention spécial au site d'Arte
http://hubotmarket.arte.tv/fr/index

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 05, 2013 12:32 pm

DPoldonski a écrit :Bien loin donc de ces séries où la SF se limite à un décors et n'est pas du tout exploitée en thématiques possibles.
CX'est en effet tout le contraire : une bonne thématique malheureusement desservie par l'absence totale de décors.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 05, 2013 1:05 pm

Pas du tout convaincu par ces deux premiers épisodes, pour ma part. On aura beau me dire tout ce qu'on veut, l'idée de mettre ça dans un décors actuel de 2010 est absurde, pour moi. On a aussi l'impression farfelue que personne ne s'est jamais posé de question sur l'arrivée de ces robots dans la société, ce qui est ridicule (il suffit de voir les débats furieux aujourd'hui dans la société sur des tas de sujets), et on ne comprend pas du tout de quelle nature ils sont (ils marchent à l'électricité, et pourtant, ils semblent faits de matière indiscernable des tissus biologiques humains, ce qui les apparenteraient plutôt à des clones, ce qui d'ailleurs me semblerait beaucoup plus logique).
C'est jouable pour un épisode de 50 minutes, dans une série genre "Quatrième dimension" où l'on on va s'attacher à l'idée juste un moment sans trop creuser, où il s'agira juste d'une fable philosophique. Là, je veux bien, et souvent, j'adore. Mais sur la durée, avec plusieurs épisodes, il faut que cela tienne debout, que la société décrite ressemble à quelque chose d'un peu plausible. Ce n'est pas du tout le même type de fonctionnement. Personnellement, je ne marche pas, ça me fait trop rigoler...
Mais peut-être que je me trompe complètement, et que tous ces aspects qui me semblent absurdes, sont expliqués et justifiés dans les épisodes suivants... auquel cas, je ferai mon mea culpa quant à mon scepticisme actuel...

Oncle Joe
“I have graven it within the hills, and my vengeance upon the dust within the rock.”
Edgar Allan Poe, "The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket"

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » ven. avr. 05, 2013 1:29 pm

Eons a écrit :la technologie nécessaire à la mise en œuvre de ces "hubots" aurait forcément dû avoir des retombées collatérales
Les retombées ne sont pas forcement "visible" et spectaculaire. Le coté "intrusion" rapide d'une technologie me fait penser aux téléphones portables (et autres smartphones). Il n'y a pas de changement extrême visible dans le décor ou l'environnement, pourtant je pense que si tu montre une vidéo prise dans la rue aujourd'hui à quelqu'un de 1995, il se demandera d'abords pourquoi il y a tant de fous qui parlent tout haut, de gens avec des casques sur les oreilles et quels sont ces petits écran (jeux lcd? télécran? ) tellement passionnant qu'on les regarde même en marchant alors que le décors, les immeuble, les voitures sont (presque) les mêmes.
Dans la série, je trouve que ce coté "Tout est normal, sauf..." bien vu et renforce au contraire le propos.
DPoldonski a écrit :la non prise en compte des avancées technologiques japonnaises et autres en matière de robotique qui s'éloigne de l'humain
Le problème avec les avancées est qu'elles changent tout le temps. En 2011, sur 8 exemples de robots innovant, la moitié sont humanoïdes.
http://www.linternaute.com/hightech/mag ... innovants/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. avr. 05, 2013 1:34 pm

DPoldonski a écrit :Deuxième qualité : elle essaie à la fois d'être originale mais sans excès.
bon, ben ça c'est raté ; Mondwest était original
Seuls défauts, pourront reprocher certains :
- en retard d'au moins 20 ans sur la SF littéraire sur ces thèmes
j'aurais dit 70 ans

les nouvelles qui traitent de l'interaction des androïdes avec la famille "atomique", c'est autour de 1943
DPoldonski a écrit :Mais le cinéma a droit aussi à de la "non-logique" pour peu que le résultat soit efficace et clair.
ah, c'est donc ça, c'est du cinéma...

le problème que j'ai eu est effectivement celui de la "non-logique" de cette "réalité parallèle"

non pas que la "non-logique" m'ennuie : je suis un fan de Brown et Sheckley pour ne citer qu'eux

c'est simplement que l'on retombe dans le travers des nouvelles de la période de "l'age d'or" où les plus évidentes des implications sociales, et donc quotidiennes, des prémisses sont totalement ignorées ; les hubots sont là ; la société fonctionne avec eux depuis au moins deux versions(i.e. 10 ans) ; et il n'y a eu aucune conséquence sociale pendant ces dix années ? elles n'apparaissent que maintenant, pour donner chair à ce que je n'ose qualifier de scénario ?

mais c'est de ma faute ; j'avais qu'à ne pas lire de sf avant...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »