Meilleurs films

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mer. avr. 01, 2009 2:17 pm

Lune a écrit : J'ai aussi beaucoup aimé Les autres, avec Nicole Kidman, l'atmosphère sombre, une fin plutôt sympa, et pourtant je suis pas fan de ce genre de film. Je ne sais ce que vous en pensez ici ?
Je déteste Nicole Kidman, j'avais compris assez rapidement le twist...

Mais j'ai vraiment bien aimé quand même, surtout grâce à l'atmosphère brumeuse (j'adore les fims qui se passent dans la brume) et à l'élégance de la mise en scène.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. avr. 01, 2009 3:34 pm

Aldaran a écrit :
Le_navire a écrit :Johnny Mnemonic aussi... Oskour !
Ah ? c'était pas tiré de Gibson Johnny Mnemonic ?
Sisisisi, pardon !!!

Tiens, y a un Star Terk que j'aime bien, le seul : First Contact.

Y a peu de film SF que j'ai aimé, en fait. A part Galaxy Quest, je sauve Total Recall (qui a mal vieilli mais que j'ai adoré la première fois que je l'ai vu) et peut être Terminator 1 et 2, le 5ème élément, qui m'a fait marrer comme une gosse que je suis, et Dark City, du moins les trois premiers quarts (la fin est quand même complètement ratée).

J'ai pas aimé ExistenZ, je m'y suis ennuyée, et j'ai été déçue par Bienvenue à Gattaca après tout le beans qu'on m'en avait fait. Blade Runner n'a jamais trouvé grâce à mes yeux non plus.

Je suis bizarre, des fois... :P
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. avr. 01, 2009 4:43 pm

Bon alors, on va taper dans divers genres :

Collatéral, de Mann.
El Topo, de Jodorowsky.
Le Seigneur des Anneaux, du gros barbu.
Stardust, de Matthew Vaughn
Abandonnée, de Nacho Cerda.

Ca c'est ceux que je peux me passer en boucles.

Mais y'en a tellements d'autres, 28 jours et semaines plus tard, Mary à tout prix, l'Armée des morts, planète hurlante, donnie darko, mon nom est personne... pffiou, tellement...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. avr. 01, 2009 5:02 pm

préférés ,je sais pas trop ,mais que je revois avec plaisir :
-le seigneurs des anneaux (version extra longue +bonus ,de quoi s'occuper une nuit)
-dogma
-blade runner
-alien (surtout 1 et 2)
-pleins d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit mais que j'ajouterais plus tard
-objectif nul (ok ce n'est pas un film ,je :arrow: )

hors sf... les tontons flingueurs ,les barbouzes ,les duellistes (oups pas sur du titre en français) ,top secret (quelle horreur ,ce titre) ...

rien de bien serieux mais j'aime

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. avr. 01, 2009 5:10 pm

Lune a écrit : Et enfin Starship Troopers, tant décrié par les gens qui ne comprennent pas le millième degré (et ils sont nombreux apparemment !)
color]
+1 pour la remarque, en ajoutant que ceux qui croient que le film est plus antimiltariste que le livre n'ont rien compris au livre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. avr. 01, 2009 5:27 pm

manu a écrit :les duellistes (oups pas sur du titre en français)
C'est ça, laisse tomber l'article et c'est ça.
Un des rares films qui, au moins dans les premières séquences, approche un certain réalisme de l'escrime de duel (avec, mais si mais si, les 3 mousquetaires version Richard Lester).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 01, 2009 5:30 pm

justi a écrit :
Lune a écrit : J'ai aussi beaucoup aimé Les autres, avec Nicole Kidman, l'atmosphère sombre, une fin plutôt sympa, et pourtant je suis pas fan de ce genre de film. Je ne sais ce que vous en pensez ici ?
Je déteste Nicole Kidman, j'avais compris assez rapidement le twist...

Mais j'ai vraiment bien aimé quand même, surtout grâce à l'atmosphère brumeuse (j'adore les fims qui se passent dans la brume) et à l'élégance de la mise en scène.
L'important, pour moi, ce n'est pas le twist qu'on voit effectivement venir de loin, c'est plutôt la façon dont le film raconte deux histoires différentes selon le point de vue adopté. Mais pour ça, il faut voir le film une deuxième fois. La construction est sidérante : quasiment chaque scène est à double sens, et il se dit beaucoup de choses entre les lignes, ce qu'on ne repère forcément pas à la première vision. Je le considère comme le plus beau film fantastique que j'aie vu depuis très longtemps.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mer. avr. 01, 2009 5:35 pm

Mélanie a écrit :
justi a écrit :
Lune a écrit : J'ai aussi beaucoup aimé Les autres, avec Nicole Kidman, l'atmosphère sombre, une fin plutôt sympa, et pourtant je suis pas fan de ce genre de film. Je ne sais ce que vous en pensez ici ?
Je déteste Nicole Kidman, j'avais compris assez rapidement le twist...

Mais j'ai vraiment bien aimé quand même, surtout grâce à l'atmosphère brumeuse (j'adore les fims qui se passent dans la brume) et à l'élégance de la mise en scène.
L'important, pour moi, ce n'est pas le twist qu'on voit effectivement venir de loin, c'est plutôt la façon dont le film raconte deux histoires différentes selon le point de vue adopté. Mais pour ça, il faut voir le film une deuxième fois. La construction est sidérante : quasiment chaque scène est à double sens, et il se dit beaucoup de choses entre les lignes, ce qu'on ne repère forcément pas à la première vision. Je le considère comme le plus beau film fantastique que j'aie vu depuis très longtemps.

Mmmh...

Je ferais volontiers l'effort de le revoir, dès lors.

Ton argument m'a fait penser à l'excellent Surveillance de Jennifer Lynch. Ni sf, ni fantastique, mais très bon film sur la problématique des points de vue.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 01, 2009 5:48 pm

justi a écrit :Mmmh...

Je ferais volontiers l'effort de le revoir, dès lors.

Ton argument m'a fait penser à l'excellent Surveillance de Jennifer Lynch. Ni sf, ni fantastique, mais très bon film sur la problématique des points de vue.
Sans spoiler, dans Les Autres, il y a pas mal d'éléments qui peuvent paraître un peu forcés à la première vision (la tension constante entre cette mère et sa petite fille, le refus obstiné de croire au surnaturel, etc) mais qui prennent tout leur sens la deuxième fois : une fois que tu sais ce qui s'est passé, tu comprends qu'il y a autre chose derrière ces réactions, et même derrière toutes les relations entre les personnages. Même quand ils parlent de la pluie et du beau temps, en réalité, ils parlent d'autre chose. J'avais adoré dès la première vision, mais je ne m'attendais pas au choc qu'a été la deuxième.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. avr. 01, 2009 6:10 pm

Mélanie a écrit :
justi a écrit :Mmmh...

Je ferais volontiers l'effort de le revoir, dès lors.

Ton argument m'a fait penser à l'excellent Surveillance de Jennifer Lynch. Ni sf, ni fantastique, mais très bon film sur la problématique des points de vue.
Sans spoiler, dans Les Autres, il y a pas mal d'éléments qui peuvent paraître un peu forcés à la première vision (la tension constante entre cette mère et sa petite fille, le refus obstiné de croire au surnaturel, etc) mais qui prennent tout leur sens la deuxième fois : une fois que tu sais ce qui s'est passé, tu comprends qu'il y a autre chose derrière ces réactions, et même derrière toutes les relations entre les personnages. Même quand ils parlent de la pluie et du beau temps, en réalité, ils parlent d'autre chose. J'avais adoré dès la première vision, mais je ne m'attendais pas au choc qu'a été la deuxième.
Une sorte d'anti Sixième sens, où tout tenait dans la surprise à la première vision (d'où l'inutilité de le revoir).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mer. avr. 01, 2009 6:15 pm

Don Lorenjy a écrit :Une sorte d'anti Sixième sens, où tout tenait dans la surprise à la première vision (d'où l'inutilité de le revoir).
Je suis la seule à trouver que l'intérêt du Sixième sens, plus que le retournement final, c'étaient les personnages ? J'étais tellement scotchée par le film, et par ce gamin en particulier, que je n'ai pas vu venir la fin, que j'ai vue davantage comme un bonus que comme le sujet du film.

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » mer. avr. 01, 2009 6:20 pm

Mélanie a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Une sorte d'anti Sixième sens, où tout tenait dans la surprise à la première vision (d'où l'inutilité de le revoir).
Je suis la seule à trouver que l'intérêt du Sixième sens, plus que le retournement final, c'étaient les personnages ? J'étais tellement scotchée par le film, et par ce gamin en particulier, que je n'ai pas vu venir la fin, que j'ai vue davantage comme un bonus que comme le sujet du film.
Moi, j'aurais bien mis Le sixième sens dans ma liste des pires films. Avec toute l'oeuvre complète de M. Night Shalamayan (si c'est bien comme ça que cela s'orthographie).

Le retournement final me paraît digne d'un jeu de rôle de qualité moyenne, l'approche des personnages plutôt plate et la réalisation crispante.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. avr. 02, 2009 7:15 am

justi a écrit :Moi, j'aurais bien mis Le sixième sens dans ma liste des pires films. Avec toute l'oeuvre complète de M. Night Shalamayan (si c'est bien comme ça que cela s'orthographie).
Pas mieux. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver à ses films.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. avr. 02, 2009 8:08 am

rmd a écrit :
justi a écrit :Moi, j'aurais bien mis Le sixième sens dans ma liste des pires films. Avec toute l'oeuvre complète de M. Night Shalamayan (si c'est bien comme ça que cela s'orthographie).
Pas mieux. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver à ses films.
Pour moi, ça se joue à pile ou face dans les 5 premières minutes : soit ça marche et je suis l'histoire (6ème sens, Le village), soit ça ne prend pas et je ricane pendant tout le film (Signes, Indestructible).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » jeu. avr. 02, 2009 9:26 am

Don Lorenjy a écrit :
rmd a écrit :
justi a écrit :Moi, j'aurais bien mis Le sixième sens dans ma liste des pires films. Avec toute l'oeuvre complète de M. Night Shalamayan (si c'est bien comme ça que cela s'orthographie).
Pas mieux. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver à ses films.
Pour moi, ça se joue à pile ou face dans les 5 premières minutes : soit ça marche et je suis l'histoire (6ème sens, Le village), soit ça ne prend pas et je ricane pendant tout le film (Signes, Indestructible).
Pareil ! Je rajoute Phénomènes que j'ai bien aimé.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »