Page 1 sur 1

Les mauvais films de science-fiction rendent-ils bête ?

Posté : lun. mars 05, 2018 9:35 am
par jerome
Voici une question un peu provocante mais pas totalement absurde. En dehors des qualités et des défauts purement artistiques que les films de science-fiction peuvent avoir (et dont nous n'allons pas parler ici), ils peuvent présenter des erreurs scientifiques qui se retrouvent ensuite dans la tête des spectateurs. C'est en tout cas ce qu'a montré un article paru dans la revue Journal of Science Education and Technology en 2006.
Sans commentaire

Posté : lun. mars 05, 2018 7:18 pm
par Aldaran
L'auteur de l'article a écrit :Il faut donc toujours garder un esprit critique par rapport à ce que l'on voit au cinéma : le but premier des films de science-fiction n'est pas de faire apprendre des choses au spectateur mais de le divertir. Il ne faut donc pas s'étonner que parfois la véracité scientifique soit sacrifiée au profit du divertissement.
Un bon début quand même : il semblerait que les mauvais films de SF rendent les auteurs d'articles plus intelligents.
C'est positif, non ?

Posté : ven. mars 23, 2018 5:34 pm
par Ender
Même les plus douteuses théories scientifiques dans les films (pense au film Lucy, où ils avançaient qu'on utilise 10 % de notre cerveau, ce qui se révèle faux) ne sauraient être plus affligeante qu'une émission d'Hanouna (qui empoche des millions)