Insomnie de Stephen King adapté au cinéma

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Insomnie de Stephen King adapté au cinéma

Message par jerome » mer. juil. 04, 2007 6:21 am

Le roman Insomnie de Stephen King va être adapté au cinéma. Rob Schmidt serait le réalisateur.

toutes les infos sont ici :
http://www.dreadcentral.com/index.php?n ... e&sid=2447

Quelqu'un a lu Insomnie ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 8:57 am

Pas moi, je dors bien. :lol:

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

insomnie

Message par Elisabethforever » mer. juil. 04, 2007 9:42 am

moi.

C'est bien.

maintenant, faut voir le scénario qu'on va en tirer…

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 04, 2007 10:05 am

J'ai adoré Insomnie. Comme quasiment tout ce que j'ai lu de King, d'ailleurs. Encore une fois les personnages sont prenants, et King a le chic pour rendre une histoire, a priori bancale, complètement crédible et fascinante.

Maintenant, quasiment toutes les adaptations de King sont aux mieux fidèles mais sans intérêt, au pire ratées. Alors j'ai peur. J'ai surtout peur que le réalisateur transforme ça en film d'horreur banal.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. juil. 04, 2007 10:10 am

Lu.

Assez troublant au début (d'autant plus que ça touche pas mal à un thème qui fache aux USA, à savoir l'avortement - c'est pas un spoil, hein, on y arrive dans les 20 premières pages). C'est très bien foutu pendant un bon moment : les effets de l'insomnie sur le "héros" sont fort bien décrits, notamment, parole d'insomniaque... 8) Et les personnages sont très touchants. Il y a aussi une touche de fantasy pas dégueu du tout.

Le problème, c'est que c'est looooooooooooooooooooong : deux tomes en poche, quand je l'avais lu, et un seul aurait amplement suffi... Et les dernières cent pages (en gros), outre qu'elles se font attendre, m'ont paru franchement décevantes, pour rester poli... Dommage.

Au cinoche, ça pourait donner quelque chose de fort intéressant, par contre, en condensant un peu plus le récit ; mais va vraiment falloir choper de l'acteur de haut vol pour le "héros", et faire très très gaffe : c'est le genre d'histoire sur la corde raide, qui peut passer à cause d'une petite maladresse du génial au ridicule...

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. juil. 04, 2007 10:34 am

Nébal a écrit :c'est le genre d'histoire sur la corde raide, qui peut passer à cause d'une petite maladresse du génial au ridicule...
Voilà, tu exprimes très bien ce que je voulais dire. Les petits docteurs chauves de King sont, sur le papier, effrayants. A l'écran, ça peut vite devenir risible...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juil. 04, 2007 12:21 pm

Nébal a écrit :Le problème, c'est que c'est looooooooooooooooooooong : deux tomes en poche, quand je l'avais lu, et un seul aurait amplement suffi... Et les dernières cent pages (en gros), outre qu'elles se font attendre, m'ont paru franchement décevantes, pour rester poli... Dommage.

Au cinoche, ça pourait donner quelque chose de fort intéressant, par contre, en condensant un peu plus le récit ; mais va vraiment falloir choper de l'acteur de haut vol pour le "héros", et faire très très gaffe : c'est le genre d'histoire sur la corde raide, qui peut passer à cause d'une petite maladresse du génial au ridicule...
Tu résumes bien King.

Quand on porte P.K. Dick au cinéma, d'une nouvelle de 20 pages on fait un film de 2h.
Quand on prend King, à partir d'un bouquin de 800 pages, il faut encore broder pour en tirer 1h30...

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mer. juil. 04, 2007 12:30 pm

Le problème, c'est que c'est looooooooooooooooooooong :

J'ai pas trouvé. Mais j'ai lu en tout et pout tout deux bouquins de King, Insomnie et La ligne verte. J'ai tenté la Tour sombre mais pas accroché.

et je suis bonne cliente pour tous les textes sur le sommeil/l'insomnie, etc.

les petits docteurs à l'écran, oui, ça peut craindre. La fin aussi. Je ne connais pas le réalisateur, donc, no comment…

wait and see…

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. juil. 04, 2007 12:56 pm

Eons a écrit :Quand on prend King, à partir d'un bouquin de 800 pages, il faut encore broder pour en tirer 1h30...
C'est un peu méchant, ça ! :lol:

Boah, n'exagérons rien... :wink: Mais celui-là fait clairement partie des Stephen King que j'ai trouvés beaucoup trop longs.

Par contre, pour rebondir sur les adaptations du Monsieur pour le grand ou le petit écran, y'en a eu des chouettes, quand même, dans le tas, non ? Je sais pas, moi : Shining et Misery en tête, c'est clair, mais aussi Carrie, Christine, dans un genre différent La Ligne verte et Les évadés... J'aime bien Dolores Claiborne, La Part des ténèbres et Cujo, aussi, c'est honnête... Et y'en a sans doute d'autres (des chouettes), mais que j'ai pas en tête tout de suite là maintenant...

EDIT : J'avais oublié Dead Zone ! Honte sur moi... :oops:

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » mer. juil. 04, 2007 4:52 pm

Je l'ai lu il y a déjà un certain temps .
Il ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable ( poussif par moments ?). Je ne le mettrais pas dans ses meilleurs romans .( et pourtant j'aime beaucoup ce qu'il a fait ) .

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juil. 06, 2007 9:55 am

J'avais lu le premier volume en poche y a quelques années et je n'avais pas continué : je n'avais pas le deuxième sous la main, j'ai laissé passer du temps et j'ai oublié de lire la suite. C'était assez prenant et j'aimais beaucoup les personnages, mais les petits docteurs chauves me laissaient franchement indifférente. Comme souvent quand King est moyen, la partie "réaliste" (décor, persos) était chouette, la partie fantastique nettement moins. Cela dit, comme je suis dans une période où je m'intéresse de nouveau à King, je lui donnerai peut-être une deuxième chance.
Nébal a écrit :Par contre, pour rebondir sur les adaptations du Monsieur pour le grand ou le petit écran, y'en a eu des chouettes, quand même, dans le tas, non ? Je sais pas, moi : Shining et Misery en tête, c'est clair, mais aussi Carrie, Christine, dans un genre différent La Ligne verte et Les évadés... J'aime bien Dolores Claiborne, La Part des ténèbres et Cujo, aussi, c'est honnête... Et y'en a sans doute d'autres (des chouettes), mais que j'ai pas en tête tout de suite là maintenant...
Globalement, je suis d'accord, mais je mettrais un bémol sur "Misery" (ce que j'ai peut-être déjà dit ici ou ailleurs, j'ai tendance à me répéter là-dessus). C'est un excellent film, mais ce n'est pas vraiment une adaptation du roman. Ou plutôt, c'est une adaptation d'un seul aspect, qui n'est pas vraiment le thème central du livre à mes yeux. Tous les développements sur l'écriture passent à la trappe pour se concentrer sur l'aspect purement horrifique, et ça, c'est dommage. D'autant plus que le film, si on oublie le livre, est vraiment impressionnant.

Y avait aussi Stand by me, dans les très bons.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. juil. 06, 2007 10:25 am

Elisabethforever a écrit :
et je suis bonne cliente pour tous les textes sur le sommeil/l'insomnie, etc.
Ce n'est pas un bouquin mais le film Insomnia de Nolan avec Pacino et Robin Williams est franchement pas mal. Williams y est assez malsain et l'ambiance qui s'en dégage est presque fantastique.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. juil. 06, 2007 11:26 am

Charlotte a écrit :Ce n'est pas un bouquin mais le film Insomnia de Nolan avec Pacino et Robin Williams est franchement pas mal. Williams y est assez malsain et l'ambiance qui s'en dégage est presque fantastique.
Oui, très bon film. C'est juste dommage qu'il y ait Pacino...

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » ven. juil. 06, 2007 8:19 pm

Mélanie a écrit : Y avait aussi Stand by me, dans les très bons.
Mes préférés en adaptation de King sont ceux où il n'y a pas de fantastique, les Evadés et Stand by me, où le côté humain prend beaucoup plus d'importance. J'ai l'impression que la plupart des autres virent dans l'horrifique facile (mais je n'ai pas vu Shining et Carrie, dont l'échantillonnage est biaisé). Voire dans le ridicule (cf certaines adaptations TV...).

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. juil. 06, 2007 10:44 pm

jérôme, t'as pas compris. Avec King,faut dire les romans qui ne sont pas adaptés en film, c'est plus réaliste.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »