Chrysalis
Posté : dim. nov. 11, 2007 7:35 pm
On n'a pas parlé de ce film ici, et pourtant c'est un très bon film de SF. Je l'ai vu hier, et j'ai été assez impressionné.
L'histoire : dans un Paris futuriste (mais sans trop d'exagération technologique), un flic d'Europol, David Hoffmann, perd sa partenaire - et épouse - dans une opération visant Nicolov, un criminel, qui parvient à s'échapper. Quelques temps plus tard, Nicolov réapparaît, en même temps qu'une série de meurtres. Hoffmann reprend du service pour le traquer.
Parallèlement, une chirurgienne tente de soigner sa fille victile d'un grave accident de voiture, à l'aide d'une machine servant à manipuler la mémoire.
Sur un scénario très classique, Julein Leclercq réalise un film à l'ambiance prenante, très sombre (avec des couleurs "aplaties" tendant vers le noir et blanc), qui n'est pas sans rappeler Bienvenue à Gattaca. Pas dans son sujet, mais plutôt dans son traitement, et son aspect un peu claustrophobique. Pas de grande surprise, mais un film très maîtrisé, qui redonne, à mon avis, un peu de crédit à un genre qui a tendance à se dé-dramatiser en permancence au cinéma, comme si on ne pouvait pas faire un film de SF sérieux.
Seuls défauts : quelques ralentis un peu abusifs, et des scènes de combats trop chorégraphiées (mais bon, c'est la mode...). Sinon, des acteurs impeccables, Dupontel en tête, distant, presque fantôme. Un sujet peu original, certes, mais un scénario bien ficelé.
Je trouve que le genre SF en France au ciné commence à reprendre du poil de la bête. Avec Renaissance l'année dernière et, peut-être, Dante 01 l'année prochaine, on a des films bien faits, efficaces. Reste plus qu'à avoir un peu plus d'inventivité dans les sujets.
L'histoire : dans un Paris futuriste (mais sans trop d'exagération technologique), un flic d'Europol, David Hoffmann, perd sa partenaire - et épouse - dans une opération visant Nicolov, un criminel, qui parvient à s'échapper. Quelques temps plus tard, Nicolov réapparaît, en même temps qu'une série de meurtres. Hoffmann reprend du service pour le traquer.
Parallèlement, une chirurgienne tente de soigner sa fille victile d'un grave accident de voiture, à l'aide d'une machine servant à manipuler la mémoire.
Sur un scénario très classique, Julein Leclercq réalise un film à l'ambiance prenante, très sombre (avec des couleurs "aplaties" tendant vers le noir et blanc), qui n'est pas sans rappeler Bienvenue à Gattaca. Pas dans son sujet, mais plutôt dans son traitement, et son aspect un peu claustrophobique. Pas de grande surprise, mais un film très maîtrisé, qui redonne, à mon avis, un peu de crédit à un genre qui a tendance à se dé-dramatiser en permancence au cinéma, comme si on ne pouvait pas faire un film de SF sérieux.
Seuls défauts : quelques ralentis un peu abusifs, et des scènes de combats trop chorégraphiées (mais bon, c'est la mode...). Sinon, des acteurs impeccables, Dupontel en tête, distant, presque fantôme. Un sujet peu original, certes, mais un scénario bien ficelé.
Je trouve que le genre SF en France au ciné commence à reprendre du poil de la bête. Avec Renaissance l'année dernière et, peut-être, Dante 01 l'année prochaine, on a des films bien faits, efficaces. Reste plus qu'à avoir un peu plus d'inventivité dans les sujets.