Wall E

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 31, 2008 10:59 am

jlavadou a écrit :C'est un peu ce que je voulais dire. Certes, ils n'ont peut-être pas besoin de Disney pour édulcorer leurs scénarios. Mais tant qu'ils seront avec eux, de toute façon ils ne feront pas autrement, même s'ils en ont envie.
Il suffit de regarder les productions pré-Disney et les courts-métrages : ils n'en ont pas envie.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. juil. 31, 2008 11:22 am

Erion a écrit :Et cela dit, concernant Wall-E, tu peux sans doute trouver ça gnangnan, mais les conservateurs américains ne sont pas vraiment de ton avis. Certains se plaignant d'avoir vu deux heures de propagande gauchiste au cinéma. J'ai un ami qui a adoré Wall-E et qui a fait le tour d'a peu près tous les sites de critiques. Pas mal de spectateurs se plaignent que le film n'est PAS pour les enfants, hélas, que Pixar y a mis de la politique, etc.
Alors bon, le point de vue sur ce qui est sirupeux et subversif, selon les pays, c'est vraiment assez variable.
Attention, je n'ai pas dit que le film ne me plairait pas (je ne l'ai pas encore vu), je sais effectivement à quoi m'attendre, et ayant vu la bande-annonce, je ne m'attends pas à une remise en cause des valeurs traditionnelles et de la cible jeunesse. C'est juste que, d'un point de vue personnel, je trouve dommage que Pixar s'en tienne à ça. C'est clair qu'ils n'ont pas besoin de faire autrement.

Sinon, Sand, concernant les courts métrages, je ne les ai pas tous vus, mais celui avec les oiseaux était hilarant, inventif et n'était pas entâché de bons sentiments (même si, d'un point de vue scénaristique, il est tout à fait anecdotique). Je ne leur demande pas d'être irrévérencieux, amoraux, méchants etc. Juste de laisser tomber le côté "film pour enfant". Le court métrage sur les oiseaux et celui sur le joueur d'échec ne me paraissent pas ciblés pour la jeunesse, s'ils appliquaient cela à un long métrage je suis sûr que ça donnerait quelque chose d'excellent. Mais comme le dit Erion, ils n'en ont pas besoin, c'est dommage mais c'est comme ça.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » jeu. juil. 31, 2008 10:54 pm

J'en reviens et comme pour tous les autres Pixar, j'ai beaucoup aimé. Perso, je ne l'ai pas trouvé gnangnan mais touchant. Comme Monster inc, Cars... Ils ne versent jamais dans la guimauve sirupeuse et s'arrêtent toujours à temps. Donc je ne pense vraiment pas que Pixar s'est dysneyifié, loin de là. Ils ont su garder leur ton et leur indépendance qui fait qu'à chaque fois, ils font mouche. Tout en se renouvelant. Car s'ils appliquaient sans cesse la même recette, les gens finiraient par se lasser et le box-office aussi.
La première demi-heure est magistrale, pleine d'inventivité, de détails, de tout un tas de chose que les gosses ne vont pas capter du tout et pratiquement sans parole (moi j'y vois là un risque commercial). Après ça devient plus classique mais le mode de vie américain en prend quant même pour son grade.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » jeu. juil. 31, 2008 11:02 pm

jlavadou a écrit :
Erion a écrit :Et cela dit, concernant Wall-E, tu peux sans doute trouver ça gnangnan, mais les conservateurs américains ne sont pas vraiment de ton avis. Certains se plaignant d'avoir vu deux heures de propagande gauchiste au cinéma. J'ai un ami qui a adoré Wall-E et qui a fait le tour d'a peu près tous les sites de critiques. Pas mal de spectateurs se plaignent que le film n'est PAS pour les enfants, hélas, que Pixar y a mis de la politique, etc.
Alors bon, le point de vue sur ce qui est sirupeux et subversif, selon les pays, c'est vraiment assez variable.
Attention, je n'ai pas dit que le film ne me plairait pas (je ne l'ai pas encore vu), je sais effectivement à quoi m'attendre, et ayant vu la bande-annonce, je ne m'attends pas à une remise en cause des valeurs traditionnelles et de la cible jeunesse. C'est juste que, d'un point de vue personnel, je trouve dommage que Pixar s'en tienne à ça. C'est clair qu'ils n'ont pas besoin de faire autrement.

Sinon, Sand, concernant les courts métrages, je ne les ai pas tous vus, mais celui avec les oiseaux était hilarant, inventif et n'était pas entâché de bons sentiments (même si, d'un point de vue scénaristique, il est tout à fait anecdotique). Je ne leur demande pas d'être irrévérencieux, amoraux, méchants etc. Juste de laisser tomber le côté "film pour enfant". Le court métrage sur les oiseaux et celui sur le joueur d'échec ne me paraissent pas ciblés pour la jeunesse, s'ils appliquaient cela à un long métrage je suis sûr que ça donnerait quelque chose d'excellent. Mais comme le dit Erion, ils n'en ont pas besoin, c'est dommage mais c'est comme ça.
"entaché de bon sentiments"... Pourquoi faire des films avec des bons sentiments est-il un crime ? Je sais que l'amour sa tâche, mais quand même :D
Si "Shrek" n'avait été qu'irrévérencieux et sans bons sentiments, le film n'aurait été qu'une pochade insipide. Il en faut tant que ça n'est pas exagéré.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 01, 2008 8:39 am

Je n'ai pas vu Wall-E mais vos réactions sont interessantes. Wall-E film pour enfants ou pas film pour enfants ?
Il est drole de constater que la question est posée pour tous les films d'animation.
Pas de vrais acteurs à l'écran = film pour enfants ( ? ? ? )
La BD est elle interdite au plus de quinze ans ?
Sur tous les pixars que j'ai pu voir j'ai constater une chose : Ils font des films qu'on peut regarder en famille, les gosses y voient certaines choses et les adultes d'autres. Réussir à écrire des histoires à plusieurs niveaux d'interprétation c'est fort, très fort.

Sinon, très drôle (façon de parler) que les ricains trouvent "gauchiste" l'idée qu'on veuille sauver la planète et arrêter de polluer comme des cons.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. août 01, 2008 12:13 pm

Eh bien, évidemment que Wall-E est un film pour enfants. Mais ça n'a jamais empêché les réalisateurs d'y glisser quelques petites réflexions qui s'adressent avant tout aux adultes. Bon, sinon : vraiment gnangnan par moments, mais très bien fait, comme toujours chez Pixar.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. août 01, 2008 3:17 pm

Neeva a écrit :"entaché de bon sentiments"... Pourquoi faire des films avec des bons sentiments est-il un crime ? Je sais que l'amour sa tâche, mais quand même :D
Ce n'est pas un crime. C'est juste que ça m'ennuie que ce soit *toujours* comme ça. Moi aussi j'aime bien les trucs gentils et/ou romantiques, mais de temps en temps, pas à chaque fois.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. août 01, 2008 5:27 pm

vu hier mais pas dans de bonnes conditions car journée de merde:
du coup, je ne vais pas être encline à trouver des excuses:
je l'ai trouvé un peu plat pour un pixar et même un disney, on est entre Némo (enfant mais amusant) et Cars (beurk, tout plat, rien que pour les enfants).

Les dessins sont beaux, l'animation fluide. mais, même moi qui suis écologiste, j'ai trouvé le truc un peu gros surtout quand on voit
ce qui arrive à cette pauvre plantouze !! et pis c'est tellement, les gros humains débarquent et au bon d'un certain temps la biodoiversité se recrée !! sni snif !! trop fort ces gros !!

par contre, faut pas rêver, ça va pas me faire aimer les blattes, cafards pour autant !!
on a cru un instant éviter le moment où on va tous avoir la larme à l'oeil et pis non, on y a le droit finalement !!

en plus, ce put... de corut métrage est passé avant les pubs, du coup, je l'ai loupé !!
bref, j'attend madagascar 2 car I like to moove it :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mar. août 05, 2008 9:52 am

Vu hier, j'ai adoré (vous voyez, que je peux aimer des films avec du gnan gnan dedans ;)). Le scénar, malgré ses grosses ficelles surtout sur la fin, est super original. La première partie est juste époustouflante. Après, oui, Céline, c'est vraiment très gros (anthropomorphisme des robots, discours écologique simpliste, etc.). Mais je trouve le discours de fond assez violent contre notre mode de vie occidental, et rien que pour ça le film mérite d'être vu.

Mais je persite et signe : si un jour Pixar s'affranchit des règles du film pour enfants, cela cessera d'être excellent pour devenir génial, de mon point de vue.

Par contre je n'ai pas eu la chance d'avoir un court-métrage avant...

Cibylline

Message par Cibylline » mer. août 06, 2008 7:14 pm

Pour changer un peu des discours "à la mode", ben... moi, j'aime les DA pour mômes.
Parce que je vais y trouver des histoires qui peuvent me plaire, à moi, adulte, sans qu'elles débordent de violence et de sexe et que je vais pouvoir les partager avec mes pitchounes.
Et j'ai aimé, au hasard, Cars, Ratatouille, les Indestructibles, Kuzco...

Et je n'ai pas envie de voir des DA pour adultes. Parce que, chez moi, ça ne passe pas du tout. Quand je vois un film "pour plus grands", je veux voir des acteurs en chair et en os, etc.

Par exemple, j'ai adoré les mangas quand j'étais ado et, maintenant, ça passe beaucoup moins bien...

Bref, pour changer un peu d'entendre ici ou là "ouin, les DA sont pour les enfants et Pixar est méchant avec nous", ben, juste, cet état de fait me convient très bien et j'espère que ça ne changera pas :twisted:

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mer. août 06, 2008 8:00 pm

Cibylline a écrit :Bref, pour changer un peu d'entendre ici ou là "ouin, les DA sont pour les enfants et Pixar est méchant avec nous", ben, juste, cet état de fait me convient très bien et j'espère que ça ne changera pas :twisted:
Merci pour ceux qui voudraient voir l'animation utilisée pour d'autres thèmes et un autre public.

Nan mais je rêve. Personne n'oblige ceux qui n'aiment pas l'animation pour enfants à la regarder, et personne n'oblige ceux qui n'aiment pas l'animation pour adultes à regarder.

Moi j'aime autant A Scanner Darkly que Kuzco, et je vous zute.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » jeu. août 07, 2008 10:29 am

jlavadou a écrit :
Par contre je n'ai pas eu la chance d'avoir un court-métrage avant...
Tu ne perds pas forcément grand chose : c'est un vieux truc . Le vieillard au dentier qui joue aux échecs . Sympa , mais pas inédit ...

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. août 07, 2008 10:34 am

tj a écrit :
jlavadou a écrit :
Par contre je n'ai pas eu la chance d'avoir un court-métrage avant...
Tu ne perds pas forcément grand chose : c'est un vieux truc . Le vieillard au dentier qui joue aux échecs . Sympa , mais pas inédit ...
Tu t'es fait avoir. Normalement le court-métrage qui accompagne Wall-E concerne un magicien et son lapin.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. août 07, 2008 10:34 am

tj a écrit :
jlavadou a écrit :
Par contre je n'ai pas eu la chance d'avoir un court-métrage avant...
Tu ne perds pas forcément grand chose : c'est un vieux truc . Le vieillard au dentier qui joue aux échecs . Sympa , mais pas inédit ...
Heu... A priori, d'après ce qui s'est dit sur un autre forum, c'était un autre court-métrage qui était projeté (un magicien et son lapin, sur scène). Cela dit, je n'y ai pas eu droit non plus dans les deux ciné où je suis allée (les Pathé de Nice et Strasbourg).

Edit : Ben, ça, c'est du double-post à la minute près :lol:

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » jeu. août 07, 2008 12:57 pm

Bon sang, vous avez raison . Je me rappelle .
Je suis trop fatigué .
On a donc eu deux CM dans cette salle .
Ils font des trucs assez sympa normalement , et c'était un programme "jeune public" chez eux .Ceci expliquant peut être cela ...

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »